Bonjour,
Pour une fois, j'ai donné le genre !
Cela provient d'une RNR de la Nièvre, un trou d'eau à sphaignes.
En consultant l'Atlas Rhône-Alpes, j'arrive à Surirella biseriata BREB., 1835
Je me plante sans doute encore une fois.
Enfin, voilà deux vues (connective puis valvaire sans doute, ou l'inverse ?) :
Qu'en pensez-vous ?[/color]
Diatomées de la Nièvre Surirella
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Diatomées de la Nièvre Surirella
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Jynx44
- membre

- Prénom : Jean-Louis
Re: Diatomées de la Nièvre Surirella
Bonjour,
Élève Yves vous aurez 20 !
l'identification m'a l'air correcte, en tout cas conforme au descriptif qu'en donne Germain (p. 380).
... et l'ordre de tes vues est bon également : vue 1 connective, vue 2 valvaire.
Élève Yves vous aurez 20 !
l'identification m'a l'air correcte, en tout cas conforme au descriptif qu'en donne Germain (p. 380).
... et l'ordre de tes vues est bon également : vue 1 connective, vue 2 valvaire.
Amicalement,
Jean-Louis
Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jean-Louis
Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.