Eunotia pectinalis ?

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Eunotia pectinalis ?

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

Voici indubitablement des diatomées du genre Eunotia récoltées dans un étang d'eau douce du bourg de Saint-Molf, Loire Atlantique. Pour l'espèce... c'est un peu plus douteux :

Photo 1, en contraste de phase. La diatomée du bas, assez biscornue, fait 37 x 7 μ, avec 14 stries/10μ. (J'écarte la diatomée du haut qui est un peu différente : sans bosse et 48 x 6 μ, 13 stries/10μ).

Photo 2 : Clairement, 2 bosses "dorsales" et une bosse "ventrale", 38 x 6 μ et 14 stries/10μ.

Photo 3 : Une diatomée bien vivante, avec un chloplaste qui remplit toute la cellules. les 3 bosses sont à peine marquées, mais visibles : 89 x 6 μ et 15 stries/10μ.

Je n'ai vu aucune amorce de colonie dans toutes mes observations, néanmoins vu les tailles et l'allure générale bossuée ce pourrait être Eunotia pectinalis, mais le nombre de stries ne va pas trop (en effet, le maxi académique est apparemment de 12 "seulement'"). À moins qu'il ne s'agisse d'une variété ? car l'espèce a l'air assez polymorphe.... :grat:

Bref, vos avis sont les bienvenus :D.
Photo 1 (obj  x40)
Photo 1 (obj x40)
TS-069 copie.jpg (115.1 Kio) Vu 294 fois
Photo 2  (obj  x100)
Photo 2 (obj x100)
TS-070 copie.jpg (133.92 Kio) Vu 292 fois
Photo 3 (obj x100)
Photo 3 (obj x100)
TS-3640 copie.jpg (178.76 Kio) Vu 294 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Eunotia pectinalis ?

Message par André »

Bonjour Jean-Louis

Krammer et Lange-Bertalot donne pour E.pectinalis les dimensions suivantes :
Longueur : 10 à 140µm
Largeur : (3)-5 - 10µm
Nombre de stries : 7 -15/10µm

Tes diatomés à bosse rentrent tout à fait dans ce cadre.... particulièrement la var.undulata
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Re: Eunotia pectinalis ?

Message par Jynx44 »

Bonjour André

Alleluia et merci pour la confirmation de l'espèce et le pointage vers la variété undulata...

Ma référence au nb de stries maxi n'était donc pas si "académique" que ça ! il va falloir que je songe à élargir mes documents de référence, genre Krammer et Lange-Bertalot ;)
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »