L'Estagnon

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...

Règles du forum

Tout ce qui n'est pas classable pour l'instant dans les sous-forums Observations ...
Répondre
DaePat
membre
membre
Prénom : Patrick

L'Estagnon

Message par DaePat »

Bonjour,

Quand je vois l'impressionnante récolte d'André et al. http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 39&t=27458 je me dis que ce post est bien modeste.
Mais il faut bien débuter et demander l'aide de ceux qui savent. Le vrai souci est plutôt de faire le choix des observations à présenter. N'ayant pas vraiment d'a priori, tout me semble intéressant.
Les images qui suivent ont été obtenues à partir d'un prélèvement de Buteo dans la tourbière de l'Estagnon (Ariège) dont il a déjà présenté plusieurs observations récemment http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 39&t=27678.
Merci encore Philippe pour ce don précieux.
Toutes les observations à 40x.
Fichiers joints
78.jpg
78.jpg (234.31 Kio) Vu 2366 fois
46.jpg
46.jpg (242.18 Kio) Vu 2365 fois
9.jpg
9.jpg (238.56 Kio) Vu 2364 fois
4.jpg
4.jpg (247.64 Kio) Vu 2371 fois
1.jpg
1.jpg (224.75 Kio) Vu 2367 fois
Cordialement,
Patrick

Motic BA310E - 4X 0.1, 10x 0.25, 40x 0.65, 100x 1.25 Plan oil
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
André
Coadmin
Coadmin

Re: L'Estagnon

Message par André »

Bonjour Patrick

Je n'avais pas vu ton message...et tu fais bien de nous le rappeler.
Pour les premiers je propose des Trachelomonas, des euglénoides entourés par une coque.
Le 9 est un chlorophyte , Pediastrum à priori integrum
Les 2 derniers sont des diatomées du genre Tabellaria en vue connective
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DaePat
membre
membre

Message par DaePat »

Merci André,

C'est vraiment sympa. Je vais analyser tout cela.

Les photos suivantes me semblent être un défi.
C'est un individu, ou un ensemble d'individus, qui me laisse pantois et je suis vraiment intéressé de savoir à quoi correspond cet assemblage délirant. Si c'est une colonie d'organismes, on ne voit rien d'évident à l'intérieur de ces vermissaux. Il a sans doute malheureusement éclaté sous la pression de la lamelle. Dommage. Je n'en ai pas vu d'autres. Il y a un indicateur 20µm qui traine. Désolé.
A+
40x
40x
123.jpg (227.77 Kio) Vu 2264 fois
40x
40x
124.jpg (231.16 Kio) Vu 2261 fois
40x
40x
125.jpg (223.46 Kio) Vu 2260 fois
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour Patrick,
c'est bien un assemblage...désassemblé :lol:
Tu as à faire à une thèque d'amibe...à thèque un brin cassée. C'est la thèque d'une Lesquerieusa.
Tu voilà dans un monde à exporer.
Voilà le lien de référence pour les amibes :
https://arcella.nl/lesquereusia/

Il serait souhaitable que tu fasses un post à chaque nouvelle découverte...si ce n'est pas moi qui te le dis, la réflexion ne manquera pas d'arriver.
Amitiés
Philippe

Ps... quoi la qualité de tes photos ? elles sont à la hauteur, tu as dû trouver les bons boutons.
DaePat
membre
membre

Message par DaePat »

Bonjour Philippe,

(1) Merci, c'est encore un nouvel aspect du monde vivant qui s'ouvre devant moi. C'est fascinant, d'autant que depuis mon observation, innocemment, j'envisageais plutôt une colonie de cyanobactéries de forme très particulière ! Sur la lame j'ai observé de nombreuses et différentes colonies d'icelles.

(2) Quand tu dis :
Il serait souhaitable que tu fasses un post à chaque nouvelle découverte...
tu me conseilles d'ouvrir un nouveau post, par exemple, L'Estagnon (2), plutôt que d'ajouter les photos de l'amibe à la suite des 4 premières photos qui n'ont rien à voir avec les premières ?
Mais alors, dans le premier post, on pouvait distinguer : Trachelomonas, Pediastrum et Tabellaria.
Donc 3 posts distincts plutôt qu'un seul ?
Je comprends bien l'intention, dissocier pour mieux catégoriser, mais n'est-ce pas excessif pour la catégorie "Sans catégories pour l'instant (obs.)".

Merci de m'éclairer précisément sur la bonne démarche à suivre.
Amitiés
P.
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour Patrick,
ma réflexion n'est que le reflet de certaines réflexions. Personnellement je n'ai rien contre un seul sujet présentant plusieurs taxons.
Il est simplement plus facile de faire des recherches pour les forumeurs lorsqu'il y a des mots-clé mais comme tu débutes il est vrai qu'il y a nécessité de "débroussaillage" restant dans le général, ce qui peut aider d'autres débutants.
Qu'en pensent nos collègues ?
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal67 »

Bonjour,

Au début je postais plusieurs espèces sur un même post et effectivement à posteriori il semble plus adapté de faire un sujet pas espèce. Si tu fais un post unique avec beaucoup d'espèces différentes, il est vrai que c'est plus difficile de savoir à quelle photo correspond la réponse donnée. Par contre si tu en as deux qui se ressemble c'est moins gênant.
Il faut aussi essayer de ne pas oublier les détails qui font le différence : localisation, nature du terrain, biotope, parfois altitude, échelle. Je dis ça mais je sais que j'oublie aussi des fois. Ça peut être utile car parfois un élément suffit pour discriminer entre deux espèces proches. Tu découvriras au fur et à mesure de tes recherches.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Patrick

Je comprends que tu désires faire une sorte d'inventaire de ce que tu as pu observer dans la station de l'Estagon.
Comme dit plus haut, c'est plus facile de se faire comprendre pour les déterminations avec une observation par post .
Cela évite des erreurs, et souvent il faut jouer de la roulette pour être en phase avec les réponses.
Rien ne t'empêche de faire un sujet sur ce site dans un deuxième temps, comme nous le faisons pour le site du Forlet.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DaePat
membre
membre

Message par DaePat »

Bonjour à tous,

Merci André, je prends bonne note de tes conseils.

Cependant, j'observe un si grand nombre d'organismes qui me sont inconnus que j'aboutis inévitablement à la situation où mes posts devront être intitulés, disons :
Labège #1, ... #2, ... #3, etc.
L'estagnon #1, ... #2, ... #3, etc.
Autre station #1, ... #2, ... #3, etc.
etc.
Où les # un nombre, faute de mieux, ne peuvent pas être évocateurs.
Je crains de lasser les membres du site Le Naturaliste et de saturer la sous-section : Sans catégories pour l'instant (obs.) !

Bon, je vais procéder ainsi pour le moment.
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Répondre

Retourner vers « Sans catégories pour l'instant (obs.) »