Biddulphia deodora

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Biddulphia deodora

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,
Merci Pascal et Jean pour vos commentaires. :)

Je vais essayer de mettre une lamelle moins grande voire moins épaisse sur mes prochaines diatomées, peut-être il y aura moins de casse. :lol:
Ce matin, j'ai mesuré l'épaisseur de mes lamelles, 0,1 mm, je n'en ai jamais trouvé de moins épaisses, même chez Carl Roth, d'où l'intérêt de faire une préparation très fine.
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour Catherine,
j'ai relu en diagonale la suite des post donc je suis peut être passé à côté de l'info.
On dit que les préparations de diatomées se font à l'envers cad que la diatomée se trouve sur la lamelle d'abord.
Est-ce que c'est ce que tu fais ?
En tout cas le résultats sont là et c'est une belle appoche.
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par Dutilleul9 »

Bonjour Philippe,
J'ai pensé à cette méthode directement sur une lamelle, mais ce n'est pas toujours aisé même avec un pinceau ultra fin de déplacer une diatomée sans la briser ,(il faut que je me refasse un pinceau avec un poil de blaireau ... ) . Alors pour le moment, je me contente de laisser mes diatomées directement sur la lame porte objet.
J'essaierai bientôt cette méthode avec la diatomée sur la lamelle avec ou sans montage, la mise au point devrait être plus fine avec une distance moins importante par rapport à l'objectif. On verra. Merci. ;)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »