Observations tourbière et lac : Site du Forlet-Vosges

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Observations tourbière et lac : Site du Forlet-Vosges

Message par Buteo »

Bonjour,
remarque qui rejoint ce que je pensais confusément : un inventaire du site avec vignettes (?), indépendant des observations personnelles qui ont leur valeur intrisèque, le biotope n'étant "qu'un" des paramètres. Mais c'est du boulot que de collecter tout ça ou, alors il faut que ce soit une page ouverte où chaque inventeur met sa vignette (une seule par espèce avec lien vers plus amples informations).
Modifié en dernier par Buteo le 10 oct. 2024 17:12, modifié 2 fois.
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

@Philippe : voilà une idée qu'elle est bonne ;)
Mais comme tu le dis si bien : quel boulot ! et peu d'entre nous auront la constance et le courage de notre cartographe préféré !!!
Un travail de Bénédictin... mais pourquoi pas pour occuper les longues soirées d'hiver au coin du feu 8-)
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

@ tous les observateurs du Forlet
C'est vrai que l'idée de Philippe me faciliterait bien les chose lors de la reprise des cartographies (qui ne saurait trop tarder maintenant).
Yves, cela serait plutôt franciscain que bénédictin...
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Bonjour ô ingénieurs des ressources du site de Forlet,

pour répondre à Yves des "Côtes du Nord" (digression : ça c'était avant que le "mieux parlant" n'impose sa dictature,les gens de Loire-Inférieure, par exemple, se sentant diminués par l'adjectif "inférieure", c'est comme ça que les cons sont devenus des "en situation de mal-compréhension" !)
mon idée est que chacun verse ses découvertes, sauf si l'espèce a déjà été versée au dossier, à l'inventaire que j'ai ouvert.

J'ai commencé avec les espèces que je pense avoir été déterminées, par moi-même, correctement.
À ma connaissance nous ne sommes pas nombreux : Jean, André, Yves22 et ma pomme, donc ce ne devrait pas être un travail de titan.

Ce sera peut être le bazar pour les liens hypertexte, il y aura peut être des ratés mais l'essentiel est que toutes les espèces se retrouvent dans le sujet "FORLET inventaire".

Pour les espèces encore sujettes à discussion (j'en ai une caisse !) il faudra ouvrir un post ad hoc avant de les verser à l'inventaire de façon à ce qu' Yves50 puisse faire un boulot facilité.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Chers Amis inquisiteurs et observateurs du Forlet,
Malgré la prose absconse et quelque peu alambiquée de notre cher correspondant, Philippe pour le nommer, je pense qu'icelui a raison.
Pour permettre un bon suivi cartographique des Desmidiées de France chacun d'entre-vous devrait placer ses observations dans la nouvelle rubrique créée.
Il n'est pas nécessaire de faire des liens nouveaux. Avec l'option "recherche" vers les images, cela me sera suffisant...Et même, à la limite, un simple inventaire des taxons suffirait. Le Franciscain fera le reste,avec enluminures, à l'abri des turpitudes du commun, dans son monastique scriptorium abbatial. :)
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Suppression d'un message : mon ordi principal m'a fait une grosse frayeur et je vous signalais que ça pourrait diminuer mes interventions. Tout est rentré dans l'ordre : enlevé batterie, remis batterie et l'ordi sur sa station de travail et ça fonctionne. Comme beaucoup, on a eu des coupures brèves d'électricité dues à la tempête, ce qui aurait pu expliquer une panne conséquente.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, ceux des côtes du Nord, de la Loire inférieure, notre franciscain isolé dans son monastère avec j'espère quelques bouteilles pour se consoler

Une question pour le nouveau projet Forlet : faut-il transférer les photos déjà publiées dans la nouvelle rubrique Forlet ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Bonjour André,

mon idée , valable ou pas, était de mettre une (et une seule) photo de chaque espèce rencontrée. Donc il ne faut pas de doublon. Ainsi je me souviens que tu as mis un E. cuneatum de Forlet sur un autre post, mais comme il est déjà mis par moi sur l'inventaire, ça te dispense de l'y mettre.
Le but est d'avoir un trombinoscope des espèces trouvées à Forlet.
En repartant des photos trouvées sur l'inventaire, Yves (el signor de La Mancha) pourra plus aisément faire son travail .
À chacun de vérifier si l'espèce qu'il veut mettre est, ou pas, déjà dans l'inventaire.

À toi, Yves50, de décider si tu veux des doublons-photo mais comme tu dis qu'un simple inventaire des taxons suffit.
Si on est tous d'accord autant suivre une démarche dictée par Yves.

Pour ma part, je n'ai mis que des espèces dont je suis quasiment sûr. Celles pour lesquelles j'ai un doute (car le doute m'habite) ou manque de confiance je ferai un post ad hoc.
JeanK
membre
membre
Prénom : Jean

Message par JeanK »

Bonjour André, bonjour à tous,
arrivé ici il y pas longtemps, en phase d'apprentissage, je ne me sens pas autorisé à mettre mon grain de sel sur la gestion du Forum :grat: mais...
J'ai pensé, entre autres à Yves (50) à qui cela faciliterait la (grosse, énorme) tâche, ne serait-il pas bon de poster avec des catégories (Clostérium, Cosmarium, Métazoaires etc...) ?
De même déplacer les images déjà postées éviterait des doublons (si c'est pas trop compliqué).
C'est juste une suggestion :)
Bon week-end et très cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Bonjour Jean,
je pense qu'Yves ne recense que les desmidiées donc, si inventaire il doit y avoir, autant ne pas compliquer en multilpliant les actes.
Je prends un exemple : tu as posté une superbe Spirotaenia au tout début. J'en ai versé une ce matin à l'inventaire.
La mienne n'est pas jojo/ la tienne mais ce qui compte c'est qu'Yves sait que Spirotaenia il y a et, je pense, il ira chercher plus en avant ce qui a été posté sous le nom de Spirotaenia ou sous le nom de Forlet.

Peut être qu'Yves voudrait avoir aussi la tienne (et d'autres éventuelles ?) dans cette rubrique "FORLET inventaire", ça je ne m'avance pas, il nous dira ce qui lui facilite les choses.
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »