Bel(le) inconnu(e)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Bel(le) inconnu(e)
Bonjour à tous,
J'ai passé plusieurs heures sur les divers sites d'algologie que je connais sans trouver quoique ce soit de voisin avec cet étrange individu provenant de la tourbière de l'Estagnon (Philippe / Buteo).
Il me semble remarquable par sa rectitude, son renflement médian et ses extrémités fines, presque comme des aiguilles. Une sorte de perfection abstraite, quasi cristalline.
Le vois-t'on sous un angle inhabituel qui empêche de le reconnaître comme une espèce d'un genre bien connu ?
Ce n'est probablement pas un cristal, ni une diatomée, ni même un Closterium.
De quoi s'agit-il ? Avez-vous une idée ?
J'ai passé plusieurs heures sur les divers sites d'algologie que je connais sans trouver quoique ce soit de voisin avec cet étrange individu provenant de la tourbière de l'Estagnon (Philippe / Buteo).
Il me semble remarquable par sa rectitude, son renflement médian et ses extrémités fines, presque comme des aiguilles. Une sorte de perfection abstraite, quasi cristalline.
Le vois-t'on sous un angle inhabituel qui empêche de le reconnaître comme une espèce d'un genre bien connu ?
Ce n'est probablement pas un cristal, ni une diatomée, ni même un Closterium.
De quoi s'agit-il ? Avez-vous une idée ?
- Fichiers joints
-
- 40x; L = 260 µm, W = 13 µm au niveau du renflement
- 198.jpg (229.39 Kio) Vu 487 fois
Modifié en dernier par DaePat le 14 oct. 2024 17:54, modifié 1 fois.
Cordialement,
Patrick
Motic BA310E - 4X 0.1, 10x 0.25, 40x 0.65, 100x 1.25 Plan oil
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Patrick
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
- Jynx44
- membre

- Prénom : Jean-Louis
Re: Bel(le) inconnu(e)
Bonjour Patrick
As-tu une idée de la taille de l'objet ?
Vu l'allure, ce peut être un spicule d'éponge (par ex. Spongilia lacustris) ???
As-tu une idée de la taille de l'objet ?
Vu l'allure, ce peut être un spicule d'éponge (par ex. Spongilia lacustris) ???
Amicalement,
Jean-Louis
Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jean-Louis
Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Bonjour Jean-Louis,
Quel animal je suis. J'y pense et puis j'oublie !
Oui, les dimensions sont : 260 µm x 13 µm.
J'ai édité le premier message.
Merci pour ton attention.
P.
Quel animal je suis. J'y pense et puis j'oublie !
Oui, les dimensions sont : 260 µm x 13 µm.
J'ai édité le premier message.
Merci pour ton attention.
P.
Cordialement,
Patrick
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Patrick
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour Patrick,
avec plein de réserves et de doutes. Il y a beaucoup de nénuphars dans le lac-tourbière de l'Estagnon. Les nénuphars libèrent des éléments (le nom m'échppe pour l'instant) qui participent à la rigidité de leurs tissus. Ces éléments ont quelque chose de commun avec les spicules, en apparence tout du moins.
En revanche ils n'ont pas (à ma connaissance) cette forme aussi parfaite que ce que tu nous proposes.
Ça y est, c'est revenu : "sclérites".
Après vérification sur des images du net, les spicules ont bien une forme d'étoiles aux branches fines et non d'éléments aussi parfaits que ton OMNI.
avec plein de réserves et de doutes. Il y a beaucoup de nénuphars dans le lac-tourbière de l'Estagnon. Les nénuphars libèrent des éléments (le nom m'échppe pour l'instant) qui participent à la rigidité de leurs tissus. Ces éléments ont quelque chose de commun avec les spicules, en apparence tout du moins.
En revanche ils n'ont pas (à ma connaissance) cette forme aussi parfaite que ce que tu nous proposes.
Ça y est, c'est revenu : "sclérites".
Après vérification sur des images du net, les spicules ont bien une forme d'étoiles aux branches fines et non d'éléments aussi parfaits que ton OMNI.
https://www.afblum.be/bioafb/especes/ep ... ponges.htm
Macrosclère de Spongilla lacustris semble correspondre.
(© Photographie au microscope à un grossissement de x100, préparation d'une éponge venant de La Roche-en-Ardenne, Ardenne, Province de Luxembourg, Belgique - 01/09/2009 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens)
Macrosclère de Spongilla lacustris semble correspondre.
(© Photographie au microscope à un grossissement de x100, préparation d'une éponge venant de La Roche-en-Ardenne, Ardenne, Province de Luxembourg, Belgique - 01/09/2009 - Photographie originale réalisée par Eric Walravens)
- Buteo
- membre

Bonjour,
bien vu Alain, ça semble bien être ça. Un microsclère (et non macrosclère) qui est d'une jolie symétrie.
En lisant ce pdf on peut préciser que c'est un megasclère (et non microsclère) "monaxone diactine" :
https://www.researchgate.net/profile/Tr ... ponges.pdf
bien vu Alain, ça semble bien être ça. Un microsclère (et non macrosclère) qui est d'une jolie symétrie.
En lisant ce pdf on peut préciser que c'est un megasclère (et non microsclère) "monaxone diactine" :
https://www.researchgate.net/profile/Tr ... ponges.pdf
À vous trois,
Bien vu.
C'est le type "i" des mégasclères monoaxones des démosponges (page 23 du pdf) qui correspond le mieux : Centrotylote : un oxe (a) avec un renflement au centre (tyle).
Merci bien,
P.
Bien vu.
C'est le type "i" des mégasclères monoaxones des démosponges (page 23 du pdf) qui correspond le mieux : Centrotylote : un oxe (a) avec un renflement au centre (tyle).
Merci bien,
P.
Cordialement,
Patrick
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Patrick
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
- Buteo
- membre

Bien vu, je n'avais pas poussé assez loin !
Et bien vu à Jean-Louis.
Et bien vu à Jean-Louis.