voici ce que suppose être une algue filamenteuse anodine qui me donne pourtant du fil à retordre car je ne parviens pas à l'identifier, au point de ne même pas pouvoir dire s'il s'agit d'une algue verte ou brune... ou même rouge et pourquoi pas bleue ??? En parcourant les trois tomes du sieur Bourrelly sur les algues d'eau douce je n'ai point trouvé ne serait-ce qu'une piste sérieuse. Bref, c'est très agaçant
Récoltée dans une grande mare permanente d'eau douce, commune de Boulay (44350).
Les brins, tous unisériés, sont toujours assez courts (qq dizaines de cellules). Largeur d'un brin : 8 μm, taille moyenne d'une cellule 8 x 4 μ. Un seul chloroplaste central par cellule, toujours de taille rectangulaire 5 x 3 μ environ, de couleur vert-jaunâtre (ce n'est pas le vert franc coutumier des chlorophytes), à contenu granuleux dont il est difficile de préciser s'il y a pyrénoïde ou pas dedans... On distingue dans certains cas des chloroplastes en cours de division transversale (reproduction végétative je suppose). Les parois des chloroplastes semblent épaisses et opaques, tandis que celles des cellules sont transparentes. Ce qui est le plus frappant ce sont les chloroplastes rectangulaires alignés à la queue leu-leu, peu commun semble-t-il....