Algue filamenteuse ?

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Algue filamenteuse ?

Message par Jynx44 »

Bonjour à toutes et tous,

voici ce que suppose être une algue filamenteuse anodine qui me donne pourtant du fil à retordre car je ne parviens pas à l'identifier, au point de ne même pas pouvoir dire s'il s'agit d'une algue verte ou brune... ou même rouge et pourquoi pas bleue ??? En parcourant les trois tomes du sieur Bourrelly sur les algues d'eau douce je n'ai point trouvé ne serait-ce qu'une piste sérieuse. Bref, c'est très agaçant :twisted:

Récoltée dans une grande mare permanente d'eau douce, commune de Boulay (44350).
Les brins, tous unisériés, sont toujours assez courts (qq dizaines de cellules). Largeur d'un brin : 8 μm, taille moyenne d'une cellule 8 x 4 μ. Un seul chloroplaste central par cellule, toujours de taille rectangulaire 5 x 3 μ environ, de couleur vert-jaunâtre (ce n'est pas le vert franc coutumier des chlorophytes), à contenu granuleux dont il est difficile de préciser s'il y a pyrénoïde ou pas dedans... On distingue dans certains cas des chloroplastes en cours de division transversale (reproduction végétative je suppose). Les parois des chloroplastes semblent épaisses et opaques, tandis que celles des cellules sont transparentes. Ce qui est le plus frappant ce sont les chloroplastes rectangulaires alignés à la queue leu-leu, peu commun semble-t-il.... :grat:
Algue filamenteuse.jpg
Algue filamenteuse.jpg (125.82 Kio) Vu 584 fois
zoom.jpg
zoom.jpg (225.97 Kio) Vu 500 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Algue filamenteuse ?

Message par Dutilleul9 »

Bonjour Jean-Louis et tous,
As-tu essayé le lien que Françoise avait conseillé sur le forum, je trouve que la documentation à télécharger est bien faite car il y a des photos et informations, les planches sont bien utiles mais l'association planches et photos c'est encore mieux.
https://hal.inrae.fr/hal-02600764v1
Jynx44
membre
membre

Message par Jynx44 »

Bonjour Catherine, bonjour à tous,

merci pour le rappel de ce lien. Je connaissais ce guide fort bien fait, mais je n'ai pas eu le réflexe de le consulter ici :oops:
Dont acte ! mais hélas ça ne donne pas grand chose.... sauf, peut-être, une vague proximité avec les Ulotrichales, mais sans plus. :grat:
Amicalement,
Jean-Louis

Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
dominique biarrat
membre
membre
Prénom : dominique

Message par dominique biarrat »

Bonjour

Je pense qu 'il faut regarder du côté des cyanobacteries ( algue bleue )
ce sont des organismes unicellulaires à disposition filamenteuse.
il faudrait pour l' identifier rechercher des Akinetes le long de ce filament mais aussi leur position par rapport aux heterocystes.

Amicalement
Dominique
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonsoir,
L'idée de Dominique est intéressante.
S'il s'agit d'une Cyanobactérie, elle ressemble assez bien à un Pseudanabaena avec ses cellules presque carrées de tailles irrégulières... Sans garantie cependant...
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Pour éliminer une chaine d'Eunotia dont les cellules sont nettement plus grandes, en voici une avec son contenu un peu rétracté provenant d'un ancien prélèvement : taille : 30.3 x 16.8µm :
eunotia_sp.jpg
eunotia_sp.jpg (85.24 Kio) Vu 303 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jynx44
membre
membre

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

merci pour vos retours... 8-)

La remarque d'André nous permet d'éliminer l'hypothèse d'une diatomée coloniale : les tailles sont vraiment trop différentes et dans mon cas je n'ai pas vu de stries au niveau des "cellules", même en marge.
L''idée d'une cyanobactérie est intéressante : taille et couleur plus en rapport. @ Dominique : hélas je n'ai pas pu déceler un seul akinète sur tous les brins que j'ai observés... C'est bin dommage ! Par contre, ce qui est certain, c'est que dans toutes les lames passées au crible se baladaient moultes algues bleues bien reconnaissables celles-là, et du genre.... Anabeana justement ! ( Yves50 a du flair :lol: ). Il y aurait donc ici cousinage que ça ne m'étonnerait point....
Je continue à chercher pour préciser. :twisted:
Amicalement,
Jean-Louis

Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »