Cosmarium perforatum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Cosmarium perforatum ?

Message par Buteo »

Bonjour Patrick.

je suis heureux de voir ta façon d'aborder les choses. Tu as plein de choses à nous apprendre.
Pour ta question précise, même s'il y a des procédures plus conventionnelle (on aimerait voir ce que peut te proposer André) as tu essayé la Flèche de Mathias qui en créant des ombres permettrait de distinguer granules/pores.
L'éclairage oblique est un domaine passionnant car on ne peut rien prédire...y'a du déchet et y'a du bon.
DaePat
membre
membre
Prénom : Patrick

Message par DaePat »

Bonjour Philippe,

Mon post précédent a été édité. J'ai rajouté 4 photos en "Noir et blanc".

Je demandais précédemment à André de me conseiller un papier sur les détails structuraux, et si possible les fonctions qui leurs sont associées, de la paroi des individus du genre Cosmarium. J'ai trouvé des documents de ce type basés sur la microscopie électronique. Formidable, mais à une échelle ultrastructurale qui ne permet pas de répondre à la question d'André. En optique ce serait parfait.
J'imagine que tu connais tout cela très bien. Je serai ravi de t'entendre !

J'ai essayé une fois la flèche de Mathias, sans grand succès, mais c'était un bricolage rapide.
Il me faut sans doute persévérer.
Amitiés,
P.
Cordialement,
Patrick

Motic BA310E - 4X 0.1, 10x 0.25, 40x 0.65, 100x 1.25 Plan oil
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Patrick

Je salue tes efforts pour nous montrer ce Cosmarium sous d'autres angles, mais j'ai bien l'impression qu'il a trop subi de dégradations ( son aspect plissé en atteste) pour aller plus loin.
Granules ou pores ? je n'ai pas de publication à te proposer, mais la vis micrométrique du microscope devrait faire la différence.

Les grosses formations au centre des demi-cellules pourraient correspondre à de gros pores comme décrit pour C.perforatum, mais le pourtour des cellules semble muni de granules ce qui ne correspond pas du tout avec C.perforatum.

Un lien pour C.perforatum : https://www.desmids.nl/maand/english/co ... ratum.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DaePat
membre
membre

Message par DaePat »

Bonjour à tous, André, Philippe,

Oui André, je dois trouver des individus en bonne santé et améliorer mon système de prise de vues !
Mais nos échanges ne sont pas pour autant négatifs. C'est même un plaisir :)

Belle image en SEM du C. perforatum.
1) Je ne vois rien sur cette image en SEM pouvant correspondre aux détails structuraux montrés sur mes photos : espèce différente ? artéfacts ?
2) Je vois des fossettes, donc des dépressions, des invaginations, vers l'intérieur de la cellule, qui ne me semblent pas être des pores, c'est à dire des ouvertures. Certes, il peut en être autrement au niveau moléculaire, mais c'est une autre histoire : si je considère l'exemple de la bactérie Escherichia coli, que je connais mieux, sa paroi comprend des dizaines de "pores" différents. Ce sont des machines moléculaires, des "pompes", permettant l'entrée ou la sortie de divers(es) ions ou molécules, excepté l'eau bien sûr. Ce sont des processus actifs nécessitant de l'énergie. Bien trop petites, elles ne sont pas visibles en microscopie.
3) Quant aux granules, je ne les vois pas du tout. Mais comme je ne sais pas précisément ce qu'est un granule...

Tous ces termes datent sans doute du 19ième siècle, époque où on se contentait de décrire les Cosmarium du mieux que l'on pouvait le faire avec des termes génériques. Aujourd'hui, les biologistes sont capables de décrire les structures membranaires en employant des termes acceptés par tous ayant une relation avec leur fonction. C'est clair au niveau ultrastructural mais c'est un niveau trop fin pour nos descriptions.

Bon, je me répète. J'aimerais pouvoir lire un papier récent sur l'architecture des Cosmarium (mais pas seulement), où on utilise des termes ayant un sens biologique vrai donc fonctionnel. Je vais chercher de mon côté mais si vous en connaissez un...
Sans ça, je suis perdu !

Image d'un Cosmarium perforatum en SEM (https://www.desmids.nl/maand/english/co ... ratum.html).
On distingue bien les fossettes mais où sont les granules, les pores ?
Cette espèce n'en posséderait pas ?
Merci de m'expliquer.
Cell dimensions (L x B): 60 x 55 µm
Cell dimensions (L x B): 60 x 55 µm
cosmarium_perforatum4.jpg (76.08 Kio) Vu 372 fois
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Richard

Nous fonctionnons effectivement comme les algologues du 19ième siècle...avec de temps en temps des vues au SEM qui il faut le reconnaître peuvent - être déroutantes par rapport à ce que l'on peut observer au MO.
Pour illustrer ce problème voici sur quelle base nous nous référons pour C.perforatum

Extrait de la flore de Coesel & Meesters :

Le schéma :Cosmarium perforatum n°19 :
cosmarium_perforatum.jpg
cosmarium_perforatum.jpg (96.59 Kio) Vu 363 fois
Et sa description :
coesel__meesters.jpg
coesel__meesters.jpg (92.2 Kio) Vu 382 fois
Cette espèce ne possède pas de granules ou verrues mais que des pores ( plus large au centre , plus petits vers l'extérieur , ces derniers pas vraiment visibles au SEM).

Sur tes photos, les formations au centre des demi-cellules pourraient correspondre à ces pores, par contre ce que l'on voit vers les marges sont plutôt des granules, non présentes sur cette espèce....

Pour déterminer les Cosmarium , l'habitus général est incontournable mais également la description de leur ornementation .
Exemples :

Paroi lisse:( des pores sont néanmoins présents )
cosmarium_cosmarioides_de_bary_ruzicka.jpg
cosmarium_cosmarioides_de_bary_ruzicka.jpg (145.52 Kio) Vu 383 fois
Grosses verrues coniques :
cosmarium_brebissonii_ralfs.jpg
cosmarium_brebissonii_ralfs.jpg (117.69 Kio) Vu 384 fois
La répartition des granules est souvent déterminante et demande des cellules vides:
cosmarium_ornatum_ralfs_ex_ralfs.jpg3.jpg
cosmarium_ornatum_ralfs_ex_ralfs.jpg3.jpg (77.1 Kio) Vu 385 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DaePat
membre
membre

Message par DaePat »

Merci bien André pour ce gros effort de pédagogie.

J'en prends bonne note et vais continuer de potasser la littérature accessible à ce sujet.
J'ai besoin d'avoir une vision claire des termes que vous utilisez.

De toutes façons, c'est passionnant !

Nota : Richard ? Non Patrick :)
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »