Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Hello !

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Répondre
legrandlievre
Prénom : Éric

Hello !

Message par legrandlievre »

Hello,

Je suis Éric, j'ai 39 ans et j'habite près de Lyon.
Je travaille en tant qu'infirmier dans une clinique. Nous aimerions avec un ami biologiste écrire un article sur la potentielle résistance des œufs de punaises de lit à la Terre de Sommières. Les bénéfices de ce produit ont été largement mis en avant cette année avec l'étude qui est sortie. J'ai trouvé cette étude super encourageante car la méthode alternative avec la Terre de Diatomée est beaucoup plus abrasive et dangereuse alors qu'elle a cette image de poudre "super naturelle" dans l'esprit des gens.
L'idée serait de pouvoir observer au microscope l'effet de la Terre de Sommières sur les œufs. Car l'étude n'émet pas de conclusions vraiment claire sur les œufs. Et dans le cas d'une infestation de punaises de lit, ce n'est pas suffisant de traiter uniquement les punaises vivantes...

Voilà, cet article n'en est encore qu'à ses prémices mais si vous avez des conseils ou avez déjà observé des punaises au microscope, je suis très preneur !!

Bonne journée à vous tous !!
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Hello !

Message par Maraussan »

Bonjour à tous,
je me permets de donner des références (manquantes...) concernant la Terre de Sommières :
- hélas elle n'est plus extraite de la mine de Salinelles, à proximité de Sommières, fermée depuis des décennies, mais de Chine ou autres pays.
- la Montmorillonite est une argile, silicate d'aluminium et de magnésium.
- l'étude auquelle il est fait allusion fut publiée par le CHU de Nice, "LA TERRE DE SOMMIERES, UN OUTIL SIMPLE, PERFORMANT ET SECURISE CONTRE LES PUNAISES DE LIT".
https://cdn-www.chu-nice.fr/assets/site ... E_NICE.pdf
C'est particulièrement bref, et fondamentalement incomplet.

Que cela soit efficace si des punaises de lit, une fois collectées, meurent si celles-ci sont jetées dans un bac de Montmorillonite est une chose que je veux bien croire, mais en situation d'infestation, pour quelles raisons celles-ci quitteraient-elles leur écosystème nourrissier afin d'aller se suicider dans un bac ?
Modifié en dernier par Maraussan le 15 nov. 2024 14:24, modifié 1 fois.
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour et bienvenue;
il faut taper Cimex lectularius à la rubrique "recherche" en suivant ce chemin : forum --> vos observations--> entomologie
legrandlievre

Bonjour,

Maurassan, je suis d'accord avec vous mais je vous trouve tout de même un peu dur avec l'étude.

L'écosystème dans lequel évoluent les punaises de lit change. Mais une chose ne change jamais : les punaises de lit ont besoin de nous pour vivre puisqu'elles se nourrissent de notre sang. Et même si elles peuvent rentrer en dormance, on considère que ce n'est pas le cas si elles vivent dans un écosystème avec des humains.
Imaginons que des personnes soient piquées. Si le nid n'est pas situé dans le lit, d'autres punaises vont forcément vouloir venir se nourrir pendant la nuit. La Terre de Sommières aux points d'entrée du lit aurait son utilité. Et même si le nid est dans le lit, de la Terre de Sommières aux points d'entrées des autres pièces où dorment des humains... Bref, même si je suis d'accord que cette étude est loin d'être le miracle que l'on nous a parfois vendu dans les médias, elle a son utilité et il reste intéressant scientifiquement de regarder les conséquences de la Terre de Sommières sur les punaises de lit.
Modifié en dernier par legrandlievre le 16 déc. 2024 14:19, modifié 2 fois.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Non, les punaises ne "viennent pas", des oeufs sont apportés par mégarde, par contact, les oeufs étant rigoureusement invisibles. Et éclosent à proximité de la source de nourriture.
Les adultes ne quittent pas le lit... ce sont les oeufs qui quittent le lit, par accident. La boucle est alors bouclée.

Le protocole de protection des pieds de lit n'est efficace sur des insectes mobiles, comme les fourmis qui systématiquement quittent et reviennent à leur domicile.

N'invoquont pas une démonstration scientifique, il n'y a aucune démonstration. Juste du rève.
Il est néanmoins permis de rèver, bien évidemment.
Modifié en dernier par Maraussan le 15 nov. 2024 18:37, modifié 1 fois.
legrandlievre

OK, j'entends votre argument. Les punaises sont en effet beaucoup moins mobiles que les fourmis, par exemple.

Mais pour un nid situé hors de la literie, quelle est votre théorie ? Il n'y a pas d'adultes dans le nid ou ils ne se déplacent pas pour se nourrir ?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

legrandlievre a écrit :... Mais pour un nid situé hors de la literie, quelle est votre théorie ? Il n'y a pas d'adultes dans le nid ou ils ne se déplacent pas pour se nourrir ?
Bonsoir à tous,
le moins que l'on puisse dire, c'est que partout dans le monde, depuis plus de 100 ans, les études médicales ou entomologiques foissonnent, et sont disponibles.

Des adultes en effet peuvent se réfugier ailleurs que dans la literie, et rester en embuscade des mois entiers, plus d'un an pour certains, sans s'alimenter. Un lit occupé va déclencher la migration, on est d'accord. Celle-ci peut, sous conditions, être stoppée. On est d'accord.

Mais le monde n'est pas parfait, et TOUS les parasites ont plus d'un tour dans leur sac. Les punaises adultes (plusieurs stades) s'accrochent aux chaussures, aux vètements, aux couvertures qui trainent par terre, aux serviettes... L'arme absolue, c'est la ponte d'oeufs, invisibles, que l'on véhicule partout. Infirmiers, patients, visiteurs ou médecins, tout le monde est concerné. Le nettoyage des sols n'est que partiel, et les mécanismes internes de litterie sont contaminés.

Hormis la chimie, la congélation ou la chaleur est efficace, mais la mise en oeuvre présente des limites...

Donc, la terre de Sommière pourquoi pas, c'est sans danger en effet, cela peut aider à baisser la pression de 5%, mais ça règle pas le problème.

C'est exactement la même problématique avec les poux rouges des poules, Dermanyssus gallinae ...
legrandlievre

Je vous suis sur votre conclusion concernant la Terre de Sommières : ce n'est pas du tout le remède miracle que beaucoup ont essayé de mettre en avant.

En revanche, je n'ai pas compris votre réponse sur la mobilité des punaises de lit. Vous laissez entendre que des punaises de lit adultes se déplacent pour se nourrir uniquement si le nid est situé dans la literie ?
Des nids peuvent être situés dans plein d'endroits différents de la chambre et ça n'empêche en aucun cas la punaise de lit d'aller se nourrir, selon moi. Voyez cette étude sur la mobilité des punaises de lit par exemple : https://www.pctonline.com/article/pct06 ... -mobility/

Mais bon, on est sur un forum et je ne prétends pas tout connaître donc je serais ravi de pouvoir être convaincu que la punaise de lit est un insecte tout à fait immobile si son nid n'est pas à proximité totalement immédiate de son repas.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

legrandlievre a écrit : En revanche, je n'ai pas compris votre réponse sur la mobilité des punaises de lit. Vous laissez entendre que des punaises de lit adultes se déplacent pour se nourrir uniquement si le nid est situé dans la literie ?
Des nids peuvent être situés dans plein d'endroits différents de la chambre et ça n'empêche en aucun cas la punaise de lit d'aller se nourrir, selon moi.
Oui, des nids peuvent être trouvés à l'extérieur de la literie, mais ne pas penser pour autant que tous les nids sont à l'extérieur. Ce sont des foyers secondaires, à la limite des colonies multiples de certains insectes sociaux. On trouvera des nids dans les mécanismes de literie et dans le lit (colonie primaire des hématophages). Tous les foyers de toute manière où qu'ils se trouvent vont délivrer des oeufs. La terre de Sommières pourra éventuellement réguler une partie des insectes adultes au sol, pas pas la fraction hors sol, et encore moins les oeufs. On tourne en rond, tout heureux d'avoir baissé la pression de quelques pourcents.

On comprend pourquoi un certain vendeur (Bio...) ajoutait 3% de cyperméthrine à sa terre destinée à règler le problème des poux rouges. C'était très efficace.

Question : pourquoi continuer une étude alors que l'on sait qu'elle ne règlera pas le problème ?
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »