Stauridium tetras (et non pas Pediastrum obtusum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
DaePat
membre
membre
Prénom : Patrick

Stauridium tetras (et non pas Pediastrum obtusum)

Message par DaePat »

Bonjour à tous, alain2, Philippe

Le lac de Laprade Basse (alt. 771 m) est situé au cœur de la Montagne noire sur la commune de Cuxax-Cabardès (Aude, 11390). C'est un très bel endroit. Il est entouré de zones humides, appelées sagnes de Las Menoyos (pour ceux qui ne le sauraient pas, sagne provient du gaulois sagna signifiant marécage).
J'y retournerai pour visiter ces sagnes (c'est en fait une tourbière), mais pour l'instant j'ai prélevé plusieurs échantillons de biofilms à divers endroits. Le plus riche (pour moi) était une branche d'arbre (ancienne) totalement immergée.
Il y a tant d'individus intéressants, de très nombreuses espèces, que je suis littéralement débordé.

Plutôt que de commencer par mes premières observations, j'ai finalement décidé de présenter la toute dernière en date, juste hier soir, d'assez mauvaise qualité.

Un seul individu de 29 µm qui me semble être un Pediastrum obtusum Lucks 1907. Sauf erreur, cette espèce n'est pas encore présente sur LN. L'article princeps de Lucks n'est pas accessible sur le net et il me manque une source fiable pour le genre Pediastrum. Mais je l'ai trouvé sur un site concurrent : https://www.inaturalist.org/taxa/472821 ... um-obtusum.

NOTA : Comme, maintenant, l'objectif 100x utilisé est un Olympus UPlanFL N (1.30 oil; @Maraussan) et la source de lumière est une LED Motic 6000 K, l'image aux oculaires est plutôt flatteuse. Il me semble manifeste que la caméra et son logiciel intégré sont le dernier maillon défectueux et déplorable. Comme le logiciel de Motic ne fonctionne pas sous Linux, je n'ai pas la possibilité de modifier les paramètres de prise de vue à la source. Le traitement sous Gimp préconisé par Philippe (Buteo) améliore un peu l'image mais introduit un bruit de fond terrible. Dommage.
100x immersion / 6000 K
100x immersion / 6000 K
106.jpg (201.04 Kio) Vu 1374 fois
Modifié en dernier par DaePat le 20 nov. 2024 13:31, modifié 2 fois.
Cordialement,
Patrick

Motic BA310E - 4X 0.1, 10x 0.25, 40x 0.65, 100x 1.25 Plan oil
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
André
Coadmin
Coadmin

Re: Pediastrum obtusum

Message par André »

Bonjour Patrick
Je ne vois pas trop en quoi ce specimen diffère de P.tetras voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 57&t=17209 et http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 157&t=6211

La publication de Lucks est téléchargeable ici : https://sammlungen.ub.uni-frankfurt.de/ ... fo/3705774

Mais point de Pediastrum obtusum ....???
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Message par fp03 »

Bonjour Patrick, bonjour André,
Je suis également d'accord pour Pediastrum tetras.
Pour les Pediastrum, j'utiliser la publication de Robin Matthews sur les Chlorophytes et les Rhodophytes.
On y trouve Pediastrum tetras et Pediastrum obtusum, ce qui permet de les comparer.
Cependant je trouve que les différences ne sont pas si évidentes que ça. Le document précise même que les deux espèces peuvent être confondues...
Il y a 15 observations intitulées Pediastrum obtusum sur iNaturalist https://www.inaturalist.org/observation ... _id=472821 dont certaines ont été "validées" par les membres (ce qui ne signifie pas non plus que ce soit cette espèce car il n'y a aucune argumentation au-delà de l'image contrairement à ce qui se pratique sur le forum).
Dans cet autre document : The algal genus Pediastrum Meyen (Chlorophyta) in Poland, il y a une bonne illustration (Fig 30 A page 83) et il semblerait que Pediastrum obtusum a des lobes plus arrondis que P. tetras.
Dans ce même document, il est écrit (page 78) que la référence dans le document de Lucks est page 43. Or le document qu'on peut télécharger à l'adresse donnée par André commence à la page 55. J'ai finalement trouvé ailleurs le document en entier (3) mais impossible de trouver où Lucks en parle... Quel jeu de piste !

Références :
(1) Freshwater Algae in Northwest Washington,
Volume II, Chlorophyta and Rhodophyta
Robin A. Matthews
Western Washington University
https://cedar.wwu.edu/cedarbooks/1/
(2) The algal genus Pediastrum Meyen (Chlorophyta) in Poland
Lenarczyk, Joanna
2014
https://rcin.org.pl/dlibra/publication/ ... escription
(3) https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... est%29.pdf
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
Merci Françoise pour ces recherches complémentaires.

La clé de Lenarczyk donne les caractères suivants pour séparer P.obtusum et P.tetras:

Pour P.obtusum : l'incision entre les lobes principaux des cellules marginales se termine en arrondi au milieu des cellules et les lobes secondaires des cellules marginales ont la même forme et la même taille.

Chez P.tetras, l'incision est en U ou en V et les lobes secondaires internes des cellules marginales sont plus longs et les 2 autres plus courts.....ce qui est bien le cas ici....même chose pour les Pediastrum de Gerard et de Päule.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

DaePat
membre
membre

Message par DaePat »

Merci bien à vous deux André et Françoise,

J'ai obtenu la référence P. obtusum Lucks 1907 sur AlgaeBase et, en effet, je ne la trouve pas dans le livre de Lucks, mais il existe un P. tetras.

Françoise, formidable pour ces références ! J'en tirerai certainement beaucoup de profits.

André, l'individu de P. tetras présenté par Päule sur le lien interne est bien différent de celui que je montre puisqu'il comprend 5 cellules internes alors que le mien n'en comprend qu'une seule.
L'affaire se complique puisque, pour le NCBI, il faut distinguer chez les Hydrodictyaceae deux genres bien distincts, Pediastrum et Stauridium, comme le montre l'arbre partiel listé plus loin, où n'apparaissent que les espèces pour lesquelles il existe des données moléculaires, et donc pas de P. obtusum à cette date, mais par contre il contient un S. tetras :
Hydrodictyaceae
├── Pediastrum
│ ├── Pediastrum duplex
│ ├── Pediastrum braunii
│ ├── Pediastrum angulosum
│ ├── Pediastrum berolinense
│ ├── Pediastrum biwae
│ ├── Pediastrum cf. subgranulatum MS-2018
│ ╰── unclassified Pediastrum
├── Hydrodictyon
│ ├── Hydrodictyon reticulatum
│ ├── Hydrodictyon africanum
│ ╰── Hydrodictyon patenaeforme
├── Sorastrum
│ ├── Sorastrum spinulosum
│ ├── Sorastrum americanum
│ ├── Sorastrum pediastriforme
│ ╰── unclassified Sorastrum
├── Parapediastrum
│ ╰── Parapediastrum biradiatum
├── Pseudopediastrum
│ ├── Pseudopediastrum boryanum
│ ├── Pseudopediastrum integrum
│ ├── Pseudopediastrum kawraiskyi
│ ├── Pseudopediastrum forcipatum
│ ├── Pseudopediastrum brevicorne
│ ├── Pseudopediastrum pearsonii
│ ├── Pseudopediastrum alternans
│ ├── Pseudopediastrum cf. integrum MS-2018
│ ├── Pseudopediastrum cf. forcipatum MS-2018
│ ├── unclassified Pseudopediastrum
│ ╰── Pseudopediastrum perforatum
├── Stauridium
│ ├── Stauridium tetras
│ ╰── Stauridium privum
├── Monactinus
│ ├── Monactinus simplex
│ ╰── Monactinus sturmii
├── environmental samples
│ ├── uncultured Hydrodictyon
│ ├── uncultured Pediastrum
│ ╰── uncultured Stauridium
╰── Lacunastrum
╰── Lacunastrum gracillimum

Alors, sur AlgaeBase on touve bien Stauridium tetras (Ehrenberg) E.Hegewald 2005 https://www.algaebase.org/search/specie ... _id=129243. La photo me semble bien concorder.
Donc, je crois que l'individu de la photo est un Stauridium tetras et non un Pediastrum obtusum ou tetras.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Patrick

En ce qui concerne le specimen de Päule, il s'agit bien de Stauridium tetras ou synonyme Pediastrum tetras ( John & all. 2017, n'ont pas éclaté le genre Pediastrum en ne suivant donc pas les travaux de Buchheim & all.2005 sur lesquels se base le NCBI)

Les cénobes de P. ou S.tetras peuvent comporter 4 -8-16 ou 32 cellules. Chez Päule j'en compte 16 .

Allons -y donc pour Stauridium tetras ( Ehrenberg) Hegewald
Amicalement
André Advocat

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Suite ....et un S.tetras comme le descripteur a dû le voir :
stauridium_tetras_ehr_hegewald.jpg
stauridium_tetras_ehr_hegewald.jpg (147.62 Kio) Vu 1131 fois
Amicalement
André Advocat

DaePat
membre
membre

Message par DaePat »

Bonjour André,

Je ne sais si la classification au NCBI des Hydrodictyaceae repose explicitement sur la phylogénie (moléculaire) plutôt que seulement la "classique" taxonomie. C'est probable et la différence est essentielle. C'est un sujet en soi. Je prendrai le temps d'explorer cette facette si possible.
L'article de Buchheim et al. 2005 (accessible à partir d'AlgaeBase) peut aider mais je déteste leur manière de construire leurs arbres. Si j'avais vraiment le temps j'utiliserais leur pool de séquences avec mes propres outils pour construire un arbre qui me convient. C'est un travail à plein temps sur une longue durée (1 à 2 semaines). Leur choix d'utiliser les séquences conjointes du 18S, 26S et ITS-2 est discutable.
Bon, malgré tout, ce travail aboutit, comme je m'y attendais, à deux genres distincts phylogénétiquement, Pediastrum et Stauridium. C'est même plus complexe que cela. Il faut regarder la figure 6.

Mais, comme je le disais dans le premier post, je n'ai pas fini d'exploiter les prélèvements du lac de Laprade (ainsi que celui du bassin de (la) Roudille, Tarn). Tellement de choses intéressantes.

En conséquence, j'édite le titre tout en gardant une trace du premier titre.
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »