Cosmarium subcostatum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
DaePat
membre
membre
Prénom : Patrick

Cosmarium subcostatum

Message par DaePat »

Bonjour à tous,

Bassin aval de Roudille.
Individu du genre Cosmarium biradiate de dimensions L : 29 µm, W : 25 µm et I : 11 µm, L/W : 1.2. Ses caractéristiques : hémi-cellules aux dimensions quasi identiques avec un seul pyrénoïde, sinus linéaires fermés, apex plat, me semblent conduire à Cosmarium sexnotatum Gutw. var. tristriatum (Lütkemuller) Schmidle (Croasdale, page 104 et Plate XVI, figs. 15-17, page 106) ou C. sexnotatum var. sexnotatum (Coesel, page 140 et Plate 68, figs 12-14) plutôt que C. sexnotatum var. bipunctatum (Coesel, page 140 et Plate 68, figs 15-16), aux dimensions plus faibles.

Mais je ne suis sûr de rien. C'est pas évident.
Qu'en pensez-vous ?
100x
100x
70.jpg (227.33 Kio) Vu 398 fois
100x
100x
74.jpg (235.59 Kio) Vu 397 fois
Modifié en dernier par DaePat le 22 nov. 2024 09:34, modifié 1 fois.
Cordialement,
Patrick

Motic BA310E - 4X 0.1, 10x 0.25, 40x 0.65, 100x 1.25 Plan oil
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium sexnotatum ?

Message par André »

Bonjour Patrick
L'organisation des verrues ne collent pas avec C.sexnotatum chez lequel les verrues sont plutôt rares et seulement marginales.
D'autre part la marge est ondulée par la présence des verrues ce qui n'est pas le cas chez C.sexnotatum qui d'ailleurs présente des ondulations latérales plus larges.
Je propose de le confronter avec le récent sujet de Philippe voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=27825

On voit bien qu'il y a des verrues au centre de la paroi des demi-cellules .....Des cellules vides permettraient d'être affirmatif.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DaePat
membre
membre
Prénom : Patrick

Cosmarium subcostatum

Message par DaePat »

Bonjour André,

Merci pour tes précisions.
Je n'ai pas de cellules vides mais mes photos sont plus en accord avec Cosmarium subcostatum (Coesel & Meesters Pl. 80:17-19). Celles de Philippe (juste hier et avant-hier !) sont clairement explicites.
Tu as raison, j'en prends bonne note et j'édite le titre.
Cordialement,
Patrick

Motic BA310E - 4X 0.1, 10x 0.25, 40x 0.65, 100x 1.25 Plan oil
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »