Micrasterias papillifera

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
DaePat
membre
membre
Prénom : Patrick

Micrasterias papillifera

Message par DaePat »

Bonjour à tous,

Lac de Laprade.
Individu de genre Micrasterias de dimensions 140 µm x 155 µm.
Probablement Micrasterias radiosa Ralfs 1848 (p. 72 et Pl. VIII Fig. 3) plutôt que M. papillifera Bréb. (décrite mais sans dessin); Coesel & Meeters, Pl. 56 Fig. 1 à 5.

=> voir plus loin.

Les deux espèces, de dimensions similaires (cellules de la seconde un peu plus petites), sont difficiles à distinguer, excepté pour les invaginations des lobes latéraux qui seraient plus prononcées chez M. radiosa. Les lobes apicaux ne sont pas très différents.

Sur le forum LN :
M. radiosa http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 8&p=139111
M. papillifera http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 8&p=148274

Qu'en pensez vous ?
76.jpg
76.jpg (232.92 Kio) Vu 738 fois
Modifié en dernier par DaePat le 22 nov. 2024 17:33, modifié 1 fois.
Cordialement,
Patrick

Motic BA310E - 4X 0.1, 10x 0.25, 40x 0.65, 100x 1.25 Plan oil
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
André
Coadmin
Coadmin

Re: Micrasterias radiosa ?

Message par André »

Bonjour Patrick
Je serais plus en faveur de M.papillifera au vu de la découpe des lobes.
La proximité entre les 2 espèces étant très fortes, je mets le lien vers un M.radiosa bien défini mais avec le commentaire de Coesel sur cette proximité avec M.papillifera voir : https://www.desmids.nl/maand/english/mi ... diosa.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DaePat
membre
membre

Re: Micrasterias radiosa ?

Message par DaePat »

Rebonjour André,

J'avais choisi M. radiosa mais finalement je vais te suivre pour M. papillifera en prétextant la plus faible découpe des lobes latéraux.

Je joins un lien vers un "article" qui traite de ces difficultés à un niveau intéressant :
https://www.researchgate.net/publicatio ... es_complex
Il conduit à un poster dont le PDF est trop gros pour être chargé ici.
Cependant, j'ajoute le résumé car il est riche d'enseignements :
"We investigated diversity within the Micrasterias papillifera/ M. radiosa (Desmidiales) species complex. Both species are inhabitants of endangered biotopes, like peat-bogs and, like other desmids, are used for biomonitoring. Many described varieties for both of them can be found in taxonomic literature, but their morphological descriptions are overlapping and revision of this species complex seemed to be necessary. All strains were isolated from peat-bogs and lakes across Europe and dataset was properly completed by strains from algal collections. Results of phylogenetic analysis of sequences for ITS and psaA showed, that the real intraspecific diversity of Micrasterias papillifera Brébisson ex Ralfs was overestimated. Although we could find a little intraspecific diversity within the ‚papillifera‘ lineage in the phylogenetic tree based on ITS sequences, it did not correspond with a morphology of isolates. M. papillifera possess unexpected morphological plasticity and also some isolates designated as Micrasterias radiosa Ralfs were present in this lineage. On the contrary, there were only a few isolates in the lineage ‚radiosa‘. This species seems to be relatively rare and probably has limited distribution in North Europe and on the British Isles. Both species are morphologically well delimited from each other on the basis of several characters, like a cell size and position of spines on cell wall and can be relatively simply determined."

Merci pour ton intérêt.
P.
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Micrasterias papillifera

Message par Buteo »

Bonjour Patrick
tu fais chauffer ton microscope ! :D !
Voilà la traduction du texte (utilisation de DeepL) :

« Nous avons étudié la diversité au sein du complexe d'espèces Micrasterias papillifera/ M. radiosa (Desmidiales). Les deux espèces sont des habitants de biotopes menacés, comme les tourbières, et, comme d'autres desmidiales, elles sont utilisées pour la biosurveillance. De nombreuses variétés décrites pour ces deux espèces peuvent être trouvées dans la littérature taxonomique, mais leurs descriptions morphologiques se chevauchent et une révision de ce complexe d'espèces semblait nécessaire. Toutes les souches ont été isolées dans des tourbières et des lacs d'Europe et l'ensemble des données a été complété par des souches provenant de collections d'algues. Les résultats de l'analyse phylogénétique des séquences ITS et psaA ont montré que la diversité intraspécifique réelle de Micrasterias papillifera Brébisson ex Ralfs était surestimée. Bien que nous ayons pu trouver une petite diversité intraspécifique au sein de la lignée 'papillifera' dans l'arbre phylogénétique basé sur les séquences ITS, elle ne correspondait pas à la morphologie des isolats. M. papillifera possède une plasticité morphologique inattendue et certains isolats désignés comme Micrasterias radiosa Ralfs étaient également présents dans cette lignée. Au contraire, il n'y avait que quelques isolats dans la lignée 'radiosa'. Cette espèce semble être relativement rare et a probablement une distribution limitée en Europe du Nord et sur les îles britanniques. Les deux espèces sont morphologiquement bien délimitées l'une de l'autre sur la base de plusieurs caractères, comme la taille des cellules et la position des épines sur la paroi cellulaire, et peuvent être déterminées assez simplement. »

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
DaePat
membre
membre

Message par DaePat »

Bonjour Philippe,

Oui, et ce n'est qu'un aperçu des dizaines d'individus d'espèces différentes observés, surtout dans les biofims du lac de Laprade.
Je suis obligé de choisir et ce n'est pas facile.

Désolé, mais il me semble plus "fair" de citer le texte original plutôt que de le faire traduire. Je comprends bien que nous ne pratiquons pas tous l'anglais, mais ce texte est simple (et surtout intéressant).

Amitiés,
P.
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour Patrick.
Tu as raison, je pensais surtout à ceux qui ne pratiquent pas l'anglais couramment ; en juxtaposant les deux on a le beurre et le sourire de la crémière.
DaePat
membre
membre

Message par DaePat »

Hey man :)
A+
P.
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Je reprends la conclusion de Zubickova et Stastny au sujet de la détermination des 2 espèces :

Les deux espèces sont morphologiquement bien délimitées l'une de l'autre sur la base de plusieurs caractères, comme la taille des cellules et la position des épines sur la paroi cellulaire, et peuvent être déterminées assez simplement.

Pour moi les caractères utilisés ne sont pas évident comme le montre d'ailleurs ce specimen en ce qui concerne la taille : bien qu'en général M.radiosa est plus grand, sa taille peut recouvrir celle de M.papillifera :
Tailles selon Coesel:
M.papillifera : (85)-100 - 150 - (170)µm x(85) - 100 - 140 -(165)µm
M.radiosa: (100) -120 - 200 - (260) x (85)-110 - 190 - (245)µm

D'autre part, les épines se trouvent le long des grandes incisions pour les 2 espèces ....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DaePat
membre
membre

Message par DaePat »

Bonjour André,

Complètement d'accord avec toi si les valeurs annoncées par Coesel & Meesters sont correctes. Alors, le recouvrement empêcherait de discriminer ces deux espèces sur la base des seules dimensions. C'est embarrassant.
Au contraire F. Wolle est beaucoup plus discriminant : pour M. radiosa, 150-200 µm et pour M. papillifera, 95-112 µm, valeurs largement disjointes. Mais quand je vois ses deux figures de M. papillifera, j'ai du mal à croire qu'il s'agit bien de cette espèce. J. Ralfs aboutit à la même distinction mais ses schémas sont trop petits pour se faire un avis.

Donc, ce n'est ni simple ni clair pour moi.
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »