Cosmarium sp. petites dimensions

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Cosmarium sp. petites dimensions

Message par Buteo »

Bonjour à tous,

Lac Pudre –Fontanes du Causse dans le Lot,
Ce petit cosmarium qui, comme tout petit cosmarium, me fait tourner en bourrique.
Je pense à C. angulosum var concinnum mais si les tailles correspondent, en revanche le rapport L/W ne va pas. Par ailleurs, bien que morphologiquement variable, la forme ne me satisfait pas vraiment : le « mien » fait plus dans la rondeur.

Je passe en revue tous les cosmarium de petites dimensions :
C. abbreviatum -côtés divergents-
C. polygonatum -côtés anguleux-
C. sphagnicolum -la forme n’y est pas-
C. pygmaeum -trop petit-

Il y a bien C. tenue dont certaines formes sont semblables (voir site Outer hebrides algae), les dimensions pouvant cadrer.

Les premiers clichés sont du 1 er décembre au x40, le passage à l’immersion étant sportif (la lamelle faisant amie-amie avec l’huile ce n’était plus une lame porte-objet que j’avais, mais un parquet digne du Balajo !) je me suis résolu à faire des préparation à la GG d’où des clichés au x100 (et x40) le 17 décembre.
Ce sont deux individus différents.

Alors pour le taxon je me fie à vous, pour déterminer ou me refiler des pistes… d’autant que j’ai d’autres cosmarium à déterminer (même provenance).
96-web.jpg
96-web.jpg (111.11 Kio) Vu 277 fois
74-92-mesures-WEB.jpg
74-92-mesures-WEB.jpg (96.42 Kio) Vu 285 fois
133-150-web.jpg
133-150-web.jpg (92.97 Kio) Vu 285 fois
61-71-WEB.jpg
61-71-WEB.jpg (94.1 Kio) Vu 287 fois
Modifié en dernier par Buteo le 20 déc. 2024 13:20, modifié 1 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium sp. petites dimensions

Message par André »

Bonjour à tous, Philippe

Il me semble que la paroi est ornée de verrues, bien visibles sur la première photo .
Je ne m'orienterais donc pas vers tes propositions( bien que C.tenue présente quelques discrètes granules).

De si petits Cosmarium avec verrues, il n'y en a pas énormément, mais aucun ( C.blytii, C.subcostatum var minus, C.sphalerostichom qui est une arctico-alpine ) ne colle vraiment !

Peut -être que vides, ils donneront plus d'information sur d'éventuelles ornementations pariétales ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Cosmarium sp. petites dimensions

Message par Buteo »

Meri André,
croisons les doigts pour un vieillissement fructueux : il ne me reste qu'un petit culot issu de centrifugeage.... à espérer qu'il tiendra jusqu'à mon retour de GB (british Xmas en belle-famille oblige) et qu'il y aura une de ces petites algues. :)
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »