Bonjour à tous,
Lac Pudre –Fontanes du Causse dans le Lot,
Ce petit cosmarium qui, comme tout petit cosmarium, me fait tourner en bourrique.
Je pense à C. angulosum var concinnum mais si les tailles correspondent, en revanche le rapport L/W ne va pas. Par ailleurs, bien que morphologiquement variable, la forme ne me satisfait pas vraiment : le « mien » fait plus dans la rondeur.
Je passe en revue tous les cosmarium de petites dimensions :
C. abbreviatum -côtés divergents-
C. polygonatum -côtés anguleux-
C. sphagnicolum -la forme n’y est pas-
C. pygmaeum -trop petit-
Il y a bien C. tenue dont certaines formes sont semblables (voir site Outer hebrides algae), les dimensions pouvant cadrer.
Les premiers clichés sont du 1 er décembre au x40, le passage à l’immersion étant sportif (la lamelle faisant amie-amie avec l’huile ce n’était plus une lame porte-objet que j’avais, mais un parquet digne du Balajo !) je me suis résolu à faire des préparation à la GG d’où des clichés au x100 (et x40) le 17 décembre.
Ce sont deux individus différents.
Alors pour le taxon je me fie à vous, pour déterminer ou me refiler des pistes… d’autant que j’ai d’autres cosmarium à déterminer (même provenance).
Cosmarium sp. petites dimensions
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Cosmarium sp. petites dimensions
Modifié en dernier par Buteo le 20 déc. 2024 13:20, modifié 1 fois.
- André
- Coadmin

Re: Cosmarium sp. petites dimensions
Bonjour à tous, Philippe
Il me semble que la paroi est ornée de verrues, bien visibles sur la première photo .
Je ne m'orienterais donc pas vers tes propositions( bien que C.tenue présente quelques discrètes granules).
De si petits Cosmarium avec verrues, il n'y en a pas énormément, mais aucun ( C.blytii, C.subcostatum var minus, C.sphalerostichom qui est une arctico-alpine ) ne colle vraiment !
Peut -être que vides, ils donneront plus d'information sur d'éventuelles ornementations pariétales ?
Il me semble que la paroi est ornée de verrues, bien visibles sur la première photo .
Je ne m'orienterais donc pas vers tes propositions( bien que C.tenue présente quelques discrètes granules).
De si petits Cosmarium avec verrues, il n'y en a pas énormément, mais aucun ( C.blytii, C.subcostatum var minus, C.sphalerostichom qui est une arctico-alpine ) ne colle vraiment !
Peut -être que vides, ils donneront plus d'information sur d'éventuelles ornementations pariétales ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Cosmarium sp. petites dimensions
Meri André,
croisons les doigts pour un vieillissement fructueux : il ne me reste qu'un petit culot issu de centrifugeage.... à espérer qu'il tiendra jusqu'à mon retour de GB (british Xmas en belle-famille oblige) et qu'il y aura une de ces petites algues.
croisons les doigts pour un vieillissement fructueux : il ne me reste qu'un petit culot issu de centrifugeage.... à espérer qu'il tiendra jusqu'à mon retour de GB (british Xmas en belle-famille oblige) et qu'il y aura une de ces petites algues.