Algue avec 4 cellules séparées

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Algue avec 4 cellules séparées

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,
Toujours dans le fond de mon flacon du 44 , étang en forêt Riaillé, j'ai vu cette algue avec 4 cellules séparées les unes des autres et encerclées avec une autre membrane qui les contient. Seulement, j'ai beau regarder sur internet et sur forum, c'est assez difficile pour moi mais en comparant, je trouve que ça pourrait peut-être Asterococcus limnetus, car je ne vois de stigma au milieu comme pour Asterococcus superbus, mais ... :)
une cellule mesure 28 µm env
une cellule mesure 28 µm env
Asterococcus à vérifier étang44.jpg (227.46 Kio) Vu 388 fois
algues.jpg
algues.jpg (109.52 Kio) Vu 385 fois
source de données internet
source de données internet
aste lim infos.jpg (225.57 Kio) Vu 389 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Algue avec 4 cellules séparées

Message par André »

Bonjour Catherine
Comme la gangue mucilagineuse ne comporte qu'une seule couche et vu l'absence de stigma, je te suis pour A.limneticus.
J'avais proposé A.superbus sans stigma qui ressemble à ton observation, mais ils comportaient plusieurs couches de mucilage : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 57&t=25879
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Algue avec 4 cellules séparées

Message par Dutilleul9 »

Bonjour André,
Merci, on voit bien la différence sur tes photos. :)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »