... et un autre Closterium douteux ! [Cl. praelongum]

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

... et un autre Closterium douteux ! [Cl. praelongum]

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

Dans le même prélèvement que mon fil précédent, (voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 39&t=27940), j'avais fait quelques clichés d'un Closterium un peu similaire aux nombreux spécimen de C. acerosum présents également.
Mais à y regarder de plus près, je pense pas qu'il s'agisse de C. acerosum bien reconnaissable par ailleurs :

Ici, la cellule est très très effilée, avec :
L = 365 μ,
l = 19 μ,
Courbure (si l'on peut dire, puisqu'en son centre les bords de la cellule sont parallèles et droits) = 36 °
Diamètre aux apex = 3 μ,
Diamètre des vacuoles hémisphériques = 3,5 μ,

- Les vacuoles contiennent un seul cristal rhomboédrique, pour ne pas dire rectangulaire.
- Environ une dizaine de pyrénoïdes par chloroplaste, alignés selon le grand axe, sous une nette crête axiale visible tout le long de la cellule.
- Les apex ne "rebiquent" pas vers le dos comme c'est le cas chez C. acerosum.
- Je n'ai vu ce type de Closterium qu'une seule fois et je n'ai pas pu vérifier la présence de stries, et de pore ... Néanmoins, il me semble que l'on est assez proche de l'espèce Closterium praelongatum var. brevius (Nordsedt) Willi Krieger 1935 (voir John et al. p. 629) ?
Closterium praelongatum var brevius 1b .jpg
Closterium praelongatum var brevius 1b .jpg (156.19 Kio) Vu 277 fois
Closterium praelongatum var brevius 2.jpg
Closterium praelongatum var brevius 2.jpg (108.57 Kio) Vu 282 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: ... et un autre Closterium douteux !

Message par YVES50 »

Bonsoir, très beaux clichés bien définis !
En suivant la clé de Pierre Compère, on arrive assez simplement (en optant par défaut pour 'paroi striée', sinon, c'est l'impasse) à Cl. praelongum* var. brevius
La var. à cause du rapport L/l de 19 pour ton spécimen, très inférieur à 25.
D'après Brook & Williamson, cela colle bien.
A noter que tes apex (enfin bon, pas les tiens, ceux de l'algue) sont discrètement retroussés dorsalement, c'est bien aussi.
+ un seul cristal vacuolaire + habitus et mesures ... tu as tout bon pour moi :)
Les auteurs précisent que la striation de la paroi est beaucoup plus délicate à mettre en évidence chez la variété que chez le type.
* praelongum et pas praelongatum, erreur au clavier
Voir la fiche pour le type et la var. ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... um#p149379
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »