Ouvrage sur le genre Rubus en telechargement
Règles du forum
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
Ouvrage sur le genre Rubus en telechargement
Mis en telechargment sur le site du Conservatoire de Botanique de Franche Comté
LE GENRE RUBUS DANS LE NORD-EST DE LA FRANCE
https://cbnfc-ori.org/espace-documentat ... bus-France
Par Y. Ferrez & J.-M. Royer
Aucun ouvrage n’a été consacré aux ronces depuis le début du XXe siècle en France. À l’instar d’autres genres réputés difficiles, l’étude du genre Rubus connait cependant un regain d’intérêt depuis une quinzaine d’années.
La Société botanique de Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et le GREFFE ont le plaisir de publier cet ouvrage.
Bonne lecture
LE GENRE RUBUS DANS LE NORD-EST DE LA FRANCE
https://cbnfc-ori.org/espace-documentat ... bus-France
Par Y. Ferrez & J.-M. Royer
Aucun ouvrage n’a été consacré aux ronces depuis le début du XXe siècle en France. À l’instar d’autres genres réputés difficiles, l’étude du genre Rubus connait cependant un regain d’intérêt depuis une quinzaine d’années.
La Société botanique de Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et le GREFFE ont le plaisir de publier cet ouvrage.
Bonne lecture
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Ouvrage sur le genre Rubus en telechargement
Bonjour Didier.
Merci pour le lien.
Téléchargé alors que, d'habitude, les ronces "faut te les charger" dans la remorque direction "déchets verts"
Merci pour le lien.
Téléchargé alors que, d'habitude, les ronces "faut te les charger" dans la remorque direction "déchets verts"
-
BT75
- membre

- Prénom : Jean-François
Bonsoir,
Voici un excellent livre sur un sujet particulièrement difficile...
J'avais acheté cet ouvrage lors de sa parution. Je crains que son audience ne soit pas à la hauteur de sa qualité : la mise à disposition gratuite semble bien en témoigner. Les ronces ne sont pas un sujet en France.
En tout cas merci pour cette information et surtout pour le lien : on peut ainsi le charger dans une tablette pour l'avoir à disposition lors des sorties botaniques, ce que ne permet que difficilement le format du livre.
Bonne soirée
Voici un excellent livre sur un sujet particulièrement difficile...
J'avais acheté cet ouvrage lors de sa parution. Je crains que son audience ne soit pas à la hauteur de sa qualité : la mise à disposition gratuite semble bien en témoigner. Les ronces ne sont pas un sujet en France.
En tout cas merci pour cette information et surtout pour le lien : on peut ainsi le charger dans une tablette pour l'avoir à disposition lors des sorties botaniques, ce que ne permet que difficilement le format du livre.
Bonne soirée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
Bonsoir à tous,BT75 a écrit :Les ronces ne sont pas un sujet en France.
en tout cas, les ronces constituent au printemps sur certains territoires de France ou d'Europe, un végétal fondamental pour les insectes butineurs à la recherche de nectar et de pollen. Vivent les ronces !
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Bonjour à tous,
Merci pour cet ouvrage très bien conçu. Il y a bien longtemps que je suis convaincue de l'utilité de préserver des parcelles de ronces même si cela déplaît beaucoup en général à ceux qui ne s'intéressent à la biodiversité.
Merci pour cet ouvrage très bien conçu. Il y a bien longtemps que je suis convaincue de l'utilité de préserver des parcelles de ronces même si cela déplaît beaucoup en général à ceux qui ne s'intéressent à la biodiversité.
Bonjour,
@ Alain : oui, autrefois, jusque dans les années 90, je pouvais voir par exemple de nombreux Rutpela maculata (Col. Cérambycidés) exploiter les fleurs des ronciers. C'était avant le formidable déclin de toute l'entomofaune dont les responsables sont parfaitement connus. Par pudeur, nous tairons leurs noms (ceux qui saccagent les bureaux de l' OFB par exemple et d'autres aussi...)
@ Alain : oui, autrefois, jusque dans les années 90, je pouvais voir par exemple de nombreux Rutpela maculata (Col. Cérambycidés) exploiter les fleurs des ronciers. C'était avant le formidable déclin de toute l'entomofaune dont les responsables sont parfaitement connus. Par pudeur, nous tairons leurs noms (ceux qui saccagent les bureaux de l' OFB par exemple et d'autres aussi...)
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche