ROTIFERE : SQUATINELLA longispinata

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

ROTIFERE : SQUATINELLA longispinata

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

Déjà publié :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... la#p146068

Ce rotifère ne se laisse pas facilement tirer le portrait... difficile d' avoir des photos avec l' antenne dorsale dans le même plan donc je rajoute ce cliché peut-être un peu plus parlant que les précédents ?
ROT_squatinella_longispinata_13.jpg
ROT_squatinella_longispinata_13.jpg (125.27 Kio) Vu 487 fois
ROT_squatinella_longispinata_12.jpg
ROT_squatinella_longispinata_12.jpg (89.79 Kio) Vu 487 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES22
membre
membre

Re: ROTIFERE : SQUATINELLA longispinata

Message par YVES22 »

Un petit plus 8-)

_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Michel Verolet
membre
membre
Prénom : MICHEL

Message par Michel Verolet »

Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (42.65 Kio) Vu 429 fois
bonjour Yves, sur la vidéo, je suis un peu intrigué sur cette "épine" ventrale.
YVES22
membre
membre

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

@ Michel :
Bravo pour ta sagacité :prost:
J'ai donc ressorti les photos et films de ce rotifère pour une deuxième lecture...
Effectivement cet appendice, pour le moins "pénien" est intriguant ; sur un seul cliché ( ci-dessous ) la continuité paraît évidente ! Apparemment il se rétracte lors de la contraction de la bestiole ?
J'ai lu une histoire de "palpe" ventral chez Squatinella ( il me semble Sq. leydigi ??? ) mais je n'arrive pas à remettre la main sur ma source :roll:
ROT_squatinella_longispinata_14.jpg
ROT_squatinella_longispinata_14.jpg (181.89 Kio) Vu 406 fois
Michel Verolet
membre
membre
Prénom : MICHEL

Message par Michel Verolet »

bonsoir Yves
Sur le site https://www.nies.go.jp/chiiki1/protoz/m ... squati.htm ils en parlent à propos de S.leydigi:
There is a large ventral suction cup which can attach the animal so strongly toe the substrate that it can not be removed by pipetting. This suction cup might be the structure Voigt (1967, p.194) mentions under S. longipsinata as 'winglike appendages' and as ventral hooklets under S. bifurca.
YVES22
membre
membre

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

@Michel :
Merci d'avoir retrouvé ce passage de <nies.go.jp> qui parlait donc - chez Sq. leydigi - d'une "grande ventouse ventrale qui peut attacher l'animal...au substrat ... Cette ventouse pourrait être la structure que VOIGT mentionne chez Sq. longispinata comme des appendices en forme d'ailes et comme des crochets sous Sq. bifurca". Dont acte ;) .
La structure présente sur la dernière photo ne ressemble ni à une ventouse, ni à des ailes ou des crochets; néanmoins, en sachant ce que l'on cherche, j'attends avec impatience de rencontrer un congénère de ce spécimen ( il doit bien en rester quelques uns dans mon aquarium ? ) pour aller lui examiner l'abdomen avec soin :D
Répondre

Retourner vers « Micro-métazoaires (obs.) »