Closterium moniliferum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Closterium moniliferum ?

Message par frog »

]Bonjour,
Fin mars 2024, j'ai fait un prélèvement dans un fossé champêtre à Gourgé, petit village perdu dans les deux-sèvres, dans lequel j'ai trouvé toute une population de Closterium moniliferum. Voir un exemple ci-dessous. Je suis raisonnablement confiant sur cette détermination.
Les dimensions pour celui ci sont Lxl = 205x33 et une courbure dorsale de 90°
montage de 3 photos
montage de 3 photos
Closterium moniliferum x 40 - montage light 2.jpg (94.26 Kio) Vu 307 fois
Mais voilà, j'y ai trouvé aussi ça :
Closterium (moniliferum) x 40 light.jpg
Closterium (moniliferum) x 40 light.jpg (106.12 Kio) Vu 306 fois
Là, je suis beaucoup moins confiant. Les dimensions en sont Lxl = 200x37 et une courbure d'environ 75 °, donc compatibles avec C.moniliferum, mais je le trouve bien obèse et avec des apex un peu monstrueux.
Comme à l'époque j'ignorais tout des desmidiées, je n'ai pas de photos ciblant plus précisement tel ou tel caractère.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Frédéric
André
Coadmin
Coadmin

Re: Closterium moniliferum ?

Message par André »

Bonjour Frédéric

Pas de problèmes pour un C.moniliferum qui répond aux différentes caractéristiques de l'espèce.

Les desmidiées sont souvent sujets à des variabilités fixées ou non.
Certains auteurs ont décrits ainsi des variétés de l'espèce nominale qui par la suite ont été abandonnées

Pour cette espèce voici les tailles données par Compère :200 - 450 x 30 - 70µm

Dans le teste Compère dit : "Cellules plus ou moins courbées, 4 à 9 fois plus longues que larges, renflées au milieu ...." Il y a donc de la marge . Tu remarqueras que Compère ne donne ni de mesure d'angles ni de mesure d'apex.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Message par frog »

ah la la, dans quoi je me suis embarqué en m'intéressant aux algues. Territoire mouvant, contours vagues et incertains, chemins qui se perdent dans des fourrés inextricables. Sachant cela, j'enverrais (peut-être) moins souvent des fusées de détresse. Merci pour ce coup là en tout cas.
Cordialement,
Frédéric
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

@ Frédéric : mais non, ne soyons pas si pessimistes. Les desmidiées, c'est clair comme de l'eau de roche, surtout celle qui est eutrophe :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »