Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum
Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Quelques photos prises hier sur une colline surplombant le village viticole de Sigolsheim (Haut rhin)
Un grand merci à André pour sa gentillesse et le temps qu'il m'a consacré une bonne partie de l'après midi...
André,je te laisse le soin si tu le veux d'y mettre les légendes,je n'ai retenu que la moitié de ton cour...
merci Damien pour ce superbe compte rendu de sortie botanique !
je te propose les noms suivants dans l'ordre....Dis moi si tu es d'accord..
Primula veris L.
Viburnum lantana
Potentilla neumanniana Rchb.=Potentilla verna... Sur photo, je trouve que les feuilles sont un peu grisâtres comme Potentilla arenaria ...mais nous n'en avons pas vu ce jour là...cela doit donc être une impression !
Isatis tinctoria
Euphorbia cyparissias
Fumaria officinalis
Veronica polita (C'est bien celle que nous avons pris sous la loupe? )
Carex glauca
Ophrys araneola
Amelanchier ovalis
Hippocrepis emerus =Coronilla emerus
Polygala comosa .....bien que sur cette photo les ailes semblent nettement montrer un réseau de nervure nous menant plutôt à Polygala vulgaris...
Vicia sativa ssp nigra
Ornithogalum umbellatum avec Muscari racemosum
et la cerise sur le gateau : Ornithogalum nutans (mais provenant d'un autre site !)
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bravo belles observations !
Ornithogalum nutans belle coche !
pour le polygale : le critère souvent évoqué dans les flores sur la nervations des ailes n'est pas si facile à utilisé. En effet la nervation varie sur un même individu au cours de la floraison.