Connaissez-vous ce Microscope numérique portatif ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Connaissez-vous ce Microscope numérique portatif ?

Message par JMP76 »

Bonjour à tous,

Je viens de trouver sur Aliexpress ce "Microscope numérique portatif " https://fr.aliexpress.com/item/1005008630187617.html? 28,59€
Clipboard_04-18-2025_02.jpg
Clipboard_04-18-2025_02.jpg (12.21 Kio) Vu 740 fois
Clipboard_04-18-2025_01.jpg
Clipboard_04-18-2025_01.jpg (15.98 Kio) Vu 737 fois
Quelqu'un l'a-t-il évalué? Peut-être un gadget? mais FullHD, IPS, raccordable au PC...

Specs
-------
Couleur : noir/blanc (facultatif).
Modèle : 370
Écran : 2,0 pouces IPS
Résolution de la caméra : 2 mégapixels
Résolution: 1920*1080P
Grossissement : 500X
Lumière : 8 LED
Port : Type-C
Capacité de la batterie : 600 mAh
Temps de fonctionnement : environ 1,5 heures
Temps de charge : environ 1,5 heures
Systèmes pris en charge : Windows vista/XP/7/8/10/11, pour iOS X 11.0 ou supérieur
Format d'image : JPG
Format vidéo : AVI

--------
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
André
Coadmin
Coadmin

Re: Connaissez-vous ce Microscope numérique portatif ?

Message par André »

Bonjour Jean-Marie

Cette loupe me parait bien tentante pour observer sur le terrain .
Ce que je n'ai pas trouvé sur les spécifications c'est la capacité d'enregistrement.
Il n'y a apparemment pas de carte mémoire.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
JMP76
membre
membre

Message par JMP76 »

Bonjour,

Le produit est déclaré "can take photos and videos for viewing at any time" "built-in storage space" cela indique qu'il y a mémorisation. (combien de photos?)

Par contre pas d'infos sur l'afficheur autre que 2" (2 pouces) Cela doit être du genre 640x480. Il faudrait regarder quelles sont les résolutions proposées par les constructeur en IPS (je n'ai pas le temps actuellement)

Je suis étonné par le 500 x Cela fait beaucoup (trop?) L'optique montée est vraiment petite.
Le 500x pourrait être obtenu par zoom numérique. Capture en 1920x1080, zoom numérique 2x ou 4x et 10x pour l'affichage. Cela conduirait à une optique 10x ... possible!
On voit des circuits intégrés qui font (peut-être) 10 mm
Inconvénient possible: la WD doit être du genre 8mm.
Dernière supposition: optique de technologie "téléphone". (Je fais couramment de la macro avec mon téléphone: c'est tellement simple! surtout couplé avec une loupe Bellomo 10x )

Y-a-pu-ka essayer!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonjour à tous
André a écrit :...
Cette loupe me parait bien tentante pour observer sur le terrain .
Ce que je n'ai pas trouvé sur les spécifications c'est la capacité d'enregistrement.
Il n'y a apparemment pas de carte mémoire.
Toujours sur AliExpress il y a d'autres offres moins couteuses pour le même produit.
Il est mentionné une carte de 32 Go.
Mais c'est qualifié de jouet pour enfant et je ne trouve aucun retour d'acheteur.
Par contre, sur Temu on a ce retour :
bien mais dois vraiment être posé sur ce que tu veux voir pas pour regarder pièce de monnaie
Sur Amazon, plus cher (36 €) mais quelques précisions pour le même modèle (ou analogue, marque SGAINUL) :
Le microscope SGAINUL utilise une technologie d'objectif à ultra-macro, vous permettant ainsi de bénéficier d'une mise au point optimale sans effort.
Le microscope a une mémoire intégrée qui peut stocker jusqu'à 100 photos sans carte mémoire. Pour enregistrer des vidéos, une carte mémoire est nécessaire (non incluse).
Les retours sont majoritairement favorables.

Semble intéressant mais on peut douter. Il faut tester, qui se dévoue ?

Bien cordialement
Pierre M.
Presse-papier01.jpg
Presse-papier01.jpg (31.43 Kio) Vu 565 fois
JMP76
membre
membre

Message par JMP76 »

en moins cher https://fr.aliexpress.com/item/1005007361048624.html? 21.39€

Les écrans IPS en 2" font 240x320 c'est pauvre! Cela doit rendre comme sur écran PC mais avec une petite fenêtre comme un grand timbre 31x41 mm²
Un écran 15.6" fait du 141 dots/pouce en FHD Ici on aurait 200 dots/pouce donc plus précis

Il y a bien un slot pour micro-SD

Noter USB-C donc matos récent.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour à tous,
ce matériel est réalisé à partir de circuits tout prêt de capteurs numériques pour téléphones portables. Modèle entrée de gamme.
Si par construction on applique un facteur de zoom numérique 10x, suivi d'un affichage au rapport 20x (capteur - écran), on arrive à un grandissement de 200x.
Par-contre, la qualité est telle que les MEB n'ont rien à craindre...
Y a pas de mystère, sinon Leica - Zeiss - Olympus et autres n'existeraient plus.

Mais bon, comme loupe pour pouvoir lire des notices écrites en caractères minuscules, il faudrait voir. Il y a un marché.
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour à tous,
un peu de mauvais esprit (ça ne fait pas de mal ... ça encline à réfléchir parfois) :
- 95% de plastique
- 98% de déception (le mot "microscope" induit une percée vers l'imiginaire et l'infiniment petit, c'est porteur ça Coco, ça fait vendre)
100% qui finiront mal : une partie dans la mer ( à table :mrgreen: les tortues et les dauphins et autres idiots aquatiques ) et une partie qui ira dans les cimenteries.
Heureusement, les chinois peuvent aussi faire du bon matos.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Bien, j'ai compris...je vais plutôt me tourner vers l'Aristoplan de Jean-Marc !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal67 »

bonjour,
il y a quelques années j'avais acheté chez Ali pour quelques euros un soit disant microscope du même gabarit, mais de forme différente.
le x500, c'est plutôt x50 et la netteté, la mise au point et la qualité sont franchement nulles. Peut-être que maintenant il y a quelques progrès mais ça ne peut servir que pour remplacer une loupe de poche et certainement pas une bino. De plus pour prendre une photo à main levée sans stabilisateur c'est pas gagné.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »