Dévisser colonne loupe M3Z

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Répondre
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Dévisser colonne loupe M3Z

Message par Dutilleul9 »

base de la colonne.jpg
base de la colonne.jpg (230.45 Kio) Vu 590 fois
Bonjour,
J'ai vu qu'il y a un petit décalage au niveau d'un oculaire et de ce fait, j'essaie de dévisser la colonne pour bien tout recentrer.
La clé qui se trouve à la base était bloquée et j'ai mis un peu de dégrippant. J'ai pû la débloquer un peu , je ne sais si c'est à fond, mais en tout cas je ne pas la revisser à la main comme on devrait le faire normalement. J'ai vu récemment avec Patrice, qui m'a gentiment conseillé de continuer de la dévisser.
J'arrive donc à dévisser un peu, ce qui fait pivoter cette clé d'un côté.
Par contre, j'ai recentré comme j'ai pû l'ensemble afin que ce soit bien dans l'axe, c'est mieux. Seulement, si je regarde un oculaire par un oculaire, je ne vois pas la même grandeur de cercle. Celui de droite n'est pas tout à fait complet, si je puis dire.
Ce problème se voit quand régle le diaphragme champ à gauche de ma loupe, sur B, ou C.
J'aimerais avoir votre avis sur le problème afin de me rassurer sur la bonne démarche à effectuer et si je peux continuer à persévérer sur cette clé ?
Sur le manuel des variétés de loupe, je n'ai pas trouvé la colonne exacte de mon modèle.
Si quelqu'un peut me répondre ici ou sinon je lui enverrai mon mail afin de mieux communiquer, en cas d'arrêts intempestifs de la connexion sur le forum.
devant colonne.jpg
devant colonne.jpg (233.79 Kio) Vu 588 fois
IMG_20250519_110313.jpg
IMG_20250519_110313.jpg (175.57 Kio) Vu 587 fois
IMG_20250517_101246.jpg
IMG_20250517_101246.jpg (251.13 Kio) Vu 574 fois
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Re: Dévisser colonne loupe M3Z

Message par patriceduros »

Bonjour Catherine, Tous,
Après une nuit de repos j'ai à nouveau les idées claires sur ton problème.
Il est vrai que je n'ai plus en main ce type de loupe depuis des années, j'ai donc un peu oublié ce réglage d'axe de la colonne.
pour libérer l'axe de rotation, il faut serrer ou desserrer la clé vers la droite ou la gauche. Si elle est bloquée mettre du WD 40 ce n'est pas la clé elle même qu'il faut dévisser contrairement à ce que je t'ai dit précédemment !
une photo du mouvement de la clé :
Fichiers joints
base de la colonne.jpg
base de la colonne.jpg (123.66 Kio) Vu 557 fois
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Reb Patrice, tous,
Ah ben voilà, je ne pouvais pas desserrer plus que quelques crans. Comme je te disais hier et ici sur le forum, cette tentative même si ce n'était pas au bon endroit, a permis de faire pivoter cette clé et c'est une bonne chose.
J'ai remis en ordre la position de cette clé, en resserrant avec une pince sur le méplat, et je ne toucherai plus à ce niveau.
Quand je vais pivoter à gauche, ça se desserre et à droite ça resserre.
Me reste juste, ce petit décalage, mais ça ne m'empêche pas d'utiliser ma loupe ...
Merci.
BT75
membre
membre
Prénom : Jean-François

Message par BT75 »

Bonjour,
Je ne sais pas si j’ai bien compris le problème.
Sur les photos de Catherine, on constate qu’il s’agit d’un Kombistereo Wild, soit une loupe M3Z classique munie à la base du tube d’un sabot coulissant sur lequel sont fixés l’objectif grand diamètre habituel des M3Z et un support pour un objectif de microscope 20x ou 25 x en infini (absent sur les photos). Le tout monté sur une colonne pivotante. Il y a eu naguère de nombreux échanges pour bricoler un tel dispositif sur Le Naturaliste !
Sur mon exemplaire, étiqueté Leica (il y a eu parait-il plusieurs modèles) la colonne est légèrement pivotante de 20-30°. La fameuse manette vissante ne sert qu’à bloquer la colonne dans la bonne position. Sur mon appareil voici comment je procède :
1- Lorsqu’on utilise la partie M3Z classique, le sabot coulissant doit être tiré vers soi au maximum et la rotation de la colonne vers la droite. On bloque cette position en vissant la manette à la main (surtout ne pas forcer)
2- Lorsqu’on veut observer un détail sur le même échantillon (par exemple le pollen) on débloque la colonne, on la tourne vers la butée opposée et on repousse le sabot pour que l’objectif de 20 ou 25 soit dans l’axe du tube de la loupe à la place de l’objectif de grand diamètre. On bloque la colonne à nouveau avec soin car le moindre écart d’alignement est fatal à la vision ( on est avec un obj. 20/25 multiplié par le grossissement du zoom de la M3Z et sur une mécanique qui ne supporte pas la comparaison de précision avec un microscope)
3- Si tout est bien réglé, sur le même échantillon , sans changer d’appareil (c’est le seul intérêt du Kombistereo) on passe d’un grossissement de bino à un grossissement de microscope avec la parfocalisation car le fut de l’objectif est réglable. Pour ma part, je n’ai pas la chance d’avoir le fond noir sur mon exemplaire…
On peut être déçu par la qualité de la vision avec la partie microscope : tout à fait valable aux oculaires, mais totalement insuffisante pour des photos … c’est du moins mon expérience.
Mon témoignage sera peut-être utile ou pas. Je souligne seulement que s’il y a besoin d’une pince … il ne faut pas insister … s’adresser aux excellents réparateurs de ce forum !
Bonne suite.
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Reb
Ah, contente d'en apprendre un peu plus sur ma loupe, car je ne savais pas que je pouvais me servir de cette clé, à la base de la colonne, je n'ai jamais eu cette information.
Moi, je basculais de l'un à l'autre, c'est à dire de l'objectif grand diamètre et de l'objectif microscope, mais j'avoue que ce n'était pas pratique pour retrouve le détail observé, je bougeais l'objet observé ... Contente d'avoir appris à ce sujet.
Bon, j'ai utilisé une dernière fois une pince pour remettre cette clé au même niveau de serrage qu'à l'origine.

Pour info, en ce qui concerne le petit décalage, j'ai vérifié l'écartement interpupillaire, pour moi il me paraît bien.

J'avais retiré l'obj micro, car lorsque j'e vais des coupes, ça me gêne pour bien travailler avec une lame de rasoir.
Merci à tous.
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Bonjour Catherine, Bernard, Tous,
Comme Bernard l'a signalé et comme dit par MP. La pince n'est à utiliser que pour décoincer la clé (en protégeant le méplat). Le fait qu'elle soit impossible à mobiliser manuellement est le signe d'un manque de lubrification. Il serait nécessaire de mettre un peu de graisse adaptée pour faciliter la mise en mouvement de la clé. Tu dois pouvoir mettre en œuvre la clé manuellement en fonction de l'utilisation de la loupe (Kombi Stéréo ou pas). Il n'est pas nécessaire d'utiliser de pince pour bloquer la position de la colonne une fois centrée !
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour Patrice et tous,
Cela fait sans doute de nombreuses années que c'est ainsi mais d'accord je vais remettre du lubrifiant et j'essaierai de temps en temps de faire le resserrage- desserrage à la main.

Bonne journée à tous.
Répondre

Retourner vers « Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes) »