[ Carex acutiformis ]
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
BT75
- membre

- Prénom : Jean-François
Re: Carex acutiformis ?
ça a marché avec une ligne !
Je recommence ma réponse :
Bonsoir Pascal, Le Forum,
A l'examen de l'ensemble de tes photos je penchais toujours vers Carex riparia, cependant les dernières ne me rassurent pas : finalement elles ressemblent beaucoup à Carex acutiformis
En effet, les utricules sont encore verts, or il me semble que les carex riparia ont leurs utricules marron à la saison où nous sommes. De plus les becs ont une forme assez intermédiaire.
N'étant pas sûr de moi, je te laisse donc conclure tout en espérant que d'autres intervenants donneront leur avis ...
J'ai essayé de joindre une photo des becs des utricules pour les 2 espèces envisagées, mais je me suis fait rejeter 4 fois
Bonne soirée
Jean-François
NB : Je m'y prends peut-être mal mais les messages sur le forum deviennent difficiles à envoyer !!!
Je recommence ma réponse :
Bonsoir Pascal, Le Forum,
A l'examen de l'ensemble de tes photos je penchais toujours vers Carex riparia, cependant les dernières ne me rassurent pas : finalement elles ressemblent beaucoup à Carex acutiformis
En effet, les utricules sont encore verts, or il me semble que les carex riparia ont leurs utricules marron à la saison où nous sommes. De plus les becs ont une forme assez intermédiaire.
N'étant pas sûr de moi, je te laisse donc conclure tout en espérant que d'autres intervenants donneront leur avis ...
J'ai essayé de joindre une photo des becs des utricules pour les 2 espèces envisagées, mais je me suis fait rejeter 4 fois
Bonne soirée
Jean-François
NB : Je m'y prends peut-être mal mais les messages sur le forum deviennent difficiles à envoyer !!!
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
bonjour,
si tu hésites alors tu m'inquiètes. La différence entre les deux espèces se joue sur des détails, je vais encore étudier le problème.
Le rapport L/l pourrait faire pencher vers riparia mais sans connaitre les valeurs moyennes des 2 espèces je trouve ça un peu hasardeux de ne se fier qu'à ce paramètre.
Par contre la largeur des feuilles (14 mm en partie médiane) pourrait être intéressant, acutiformis est donné pour 4-8 mm et riparia 6-15 mm.
à suivre
si tu hésites alors tu m'inquiètes. La différence entre les deux espèces se joue sur des détails, je vais encore étudier le problème.
Le rapport L/l pourrait faire pencher vers riparia mais sans connaitre les valeurs moyennes des 2 espèces je trouve ça un peu hasardeux de ne se fier qu'à ce paramètre.
Par contre la largeur des feuilles (14 mm en partie médiane) pourrait être intéressant, acutiformis est donné pour 4-8 mm et riparia 6-15 mm.
à suivre
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
- André
- Coadmin

Bonjour à tous,Jean-François, Pascal
Comme les espèces sont proches, j'ai ouvert plusieurs flores et ai extrait quelques éléments :
la plus récente étant la Flore de la France méditerranéenne continentale :
Pour C.riparia
Feuilles :
Limbe plus vert dessus que chez C.acuti, larges :7 -17-(20)mm, attache de la ligule dessinant une ligne arrondie; écailles des épis mâles toutes acuminées ou aristées,,
Epi femmeles à écailles inf.aristées et > utricules, utricules de 4 - 5-(7)mm d'abord vert jaunâtre et luisant à section arrondie, bec de 0.4 à 1.2mm bifide( dents divergentes de 0.3 à 0.6mm.
Pour C.acuti:
Limbe glauque de 4-10-(17)mm, attache de la ligule plutôt aigue.
Ecailles épis mâle obtus.
Ecailles épis femelles acuminées. Utricule de 3-4-(5)mm, pâle et mat au début, finement papilleux, creusés dessus de part et d'autre de l'akène, bec de 0.2 - 0.6-(1)mm, tronqué ou a 2 dents courtes.
Oberdorfer Planzen Soziologische Exkursionsflora :
C.riparia C.acuti
Limbe 12 à 20mm 5 à 8mm
Epis femelles largeur : 8 - 10mm 6 à 8mm
Flore de la Suisse, nouveau Binz:
C.riparia C.acuti
Utricule brillant mat
Feuilles vertes glauques
Limbe : 8 - 20mm 5 - 8mm
Epi femelle large de 10 à 12mm 7 - 8mm
Fournier:
Pour acuti, gaine inférieure déchirée en réseau, gaine entière pour riparia
Comme les espèces sont proches, j'ai ouvert plusieurs flores et ai extrait quelques éléments :
la plus récente étant la Flore de la France méditerranéenne continentale :
Pour C.riparia
Feuilles :
Limbe plus vert dessus que chez C.acuti, larges :7 -17-(20)mm, attache de la ligule dessinant une ligne arrondie; écailles des épis mâles toutes acuminées ou aristées,,
Epi femmeles à écailles inf.aristées et > utricules, utricules de 4 - 5-(7)mm d'abord vert jaunâtre et luisant à section arrondie, bec de 0.4 à 1.2mm bifide( dents divergentes de 0.3 à 0.6mm.
Pour C.acuti:
Limbe glauque de 4-10-(17)mm, attache de la ligule plutôt aigue.
Ecailles épis mâle obtus.
Ecailles épis femelles acuminées. Utricule de 3-4-(5)mm, pâle et mat au début, finement papilleux, creusés dessus de part et d'autre de l'akène, bec de 0.2 - 0.6-(1)mm, tronqué ou a 2 dents courtes.
Oberdorfer Planzen Soziologische Exkursionsflora :
C.riparia C.acuti
Limbe 12 à 20mm 5 à 8mm
Epis femelles largeur : 8 - 10mm 6 à 8mm
Flore de la Suisse, nouveau Binz:
C.riparia C.acuti
Utricule brillant mat
Feuilles vertes glauques
Limbe : 8 - 20mm 5 - 8mm
Epi femelle large de 10 à 12mm 7 - 8mm
Fournier:
Pour acuti, gaine inférieure déchirée en réseau, gaine entière pour riparia
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
-
BT75
- membre

Bonsoir,
Je rajoute un caractère qui peut faire la différence, extrait de l'étude de J. Leurquin déjà citée.
Je pense que Pascal maitrise parfaitement la technique, mais si besoin, je rappelle que les cellules bulliformes sont en général faciles à observer au microscope obj. 10x (coupe mince sous bino à la lame de rasoir et observation à l'eau entre lame et lamelle )
Avec la récapitulation des critères, on va bien finir par savoir duquel il s'agit !
Bonne soirée
Jean-François
Je rajoute un caractère qui peut faire la différence, extrait de l'étude de J. Leurquin déjà citée.
Je pense que Pascal maitrise parfaitement la technique, mais si besoin, je rappelle que les cellules bulliformes sont en général faciles à observer au microscope obj. 10x (coupe mince sous bino à la lame de rasoir et observation à l'eau entre lame et lamelle )
Avec la récapitulation des critères, on va bien finir par savoir duquel il s'agit !
Bonne soirée
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, jean-François
Ah, voilà un caractère net et précis !
J'avais ramassé un Carex dans une zone humide et tournais autour sans que tous les caractères coincident pour l'une ou l'autre espèce.
Une coupe de feuille plus tard et voici le résultat :
Ah, voilà un caractère net et précis !
J'avais ramassé un Carex dans une zone humide et tournais autour sans que tous les caractères coincident pour l'une ou l'autre espèce.
Une coupe de feuille plus tard et voici le résultat :
Amicalement
André Advocat
André Advocat
-
BT75
- membre

Bonsoir André, Pascal, Le Forum
Dans ton cas c'est tout net, ça colle, y compris les papilles à la face inférieure du limbe vraiment très nettes ! Voilà au moins un C. acutiformis sans trop de doute.
Bonne soirée
Jean-François
Je fais vite car je me suis déjà fait éjecter 2 fois !
Dans ton cas c'est tout net, ça colle, y compris les papilles à la face inférieure du limbe vraiment très nettes ! Voilà au moins un C. acutiformis sans trop de doute.
Bonne soirée
Jean-François
Je fais vite car je me suis déjà fait éjecter 2 fois !
Je pense que je vais faire un petit récapitulatif de ces deux espèces, c'est intéressant.
Je l'ai montré à mon prof de botanique (oui, même à 57 ans on continue à aller sur les bancs d'école). Il m'a confirmé acutiformis sans hésitation. Les utricules plutôt plats, verts, à bec un peu tronqué, la couleur verte vive des feuilles et la ligule sont sans appel.
Je l'ai montré à mon prof de botanique (oui, même à 57 ans on continue à aller sur les bancs d'école). Il m'a confirmé acutiformis sans hésitation. Les utricules plutôt plats, verts, à bec un peu tronqué, la couleur verte vive des feuilles et la ligule sont sans appel.
Re: [ Carex acutiformis ]
J'ai fait mes coupes.
Examen sous acide lactique sans chauffage.
objectif x10 : objectif x20 (mon nouveau chinois en solde, pas si mauvais au final) :
comme je trouvais le résultat assez moyen, j'ai chauffé un peu :
et pour le plaisir, avec un peu de bleu de méthylène :
la 7c (3ème) est ma préférée, on voit bien les papilles à la surface.
Examen sous acide lactique sans chauffage.
objectif x10 : objectif x20 (mon nouveau chinois en solde, pas si mauvais au final) :
comme je trouvais le résultat assez moyen, j'ai chauffé un peu :
et pour le plaisir, avec un peu de bleu de méthylène :
la 7c (3ème) est ma préférée, on voit bien les papilles à la surface.
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour à tous,
bien vu ce sujet...vivent les inspecteurs-botanistes et la participation !
Pour paraphraser Pascal "je suis jaloux !"
post edit (esprit d'escalier), à Pascal : quelle est l'utilité de l'acide lactique ?
bien vu ce sujet...vivent les inspecteurs-botanistes et la participation !
Pour paraphraser Pascal "je suis jaloux !"
post edit (esprit d'escalier), à Pascal : quelle est l'utilité de l'acide lactique ?
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Pascal
On dirait qu'il manque une couche de cellules...
Nous montres-tu bien la nervure médiane ?
On dirait qu'il manque une couche de cellules...
Nous montres-tu bien la nervure médiane ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat