Bonjour,
Cette fois je crois bien tenir un Closterium Pseudolunula, récolté fin avril à Montreuil-le-Gast au nord de Rennes, dans un fossé.
Le fossé était relativement riche en nutriments mais encore mésotrophe, avec une conductivité de 500µS/cm.
L 218µ, l 34µ, L/l 6,5
Pas moyen de voir des stries.
Closterium pseudolunula
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- frog
- membre

- Prénom : Frédéric
Closterium pseudolunula
Cordialement,
Frédéric
Frédéric
- André
- Coadmin

Re: Closterium pseudolunula
Bonjour Frederic
Il colle bien avec la description qu'en font Brook et Williamson.
En ce qui concerne les stries, ils les décrivent comme très discrètes et délicates au nombre de 16 - 18/µm.
Je pense que pour les voir, il faut de la lumière oblique et certainement de l'immersion.
Il colle bien avec la description qu'en font Brook et Williamson.
En ce qui concerne les stries, ils les décrivent comme très discrètes et délicates au nombre de 16 - 18/µm.
Je pense que pour les voir, il faut de la lumière oblique et certainement de l'immersion.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- frog
- membre

- Prénom : Frédéric
Re: Closterium pseudolunula
Bonjour,
Dommage. J'ai fait une croix sur l'immersion. Je me limite au in vivo, je n'ai ni la patience, ni le doigté, ni l'espace pour me lancer dans la préparation de lames.
J'ai tenté de luter avec du vernis à ongle, ce qui produit des tas de petites bulles dans l'eau de la préparation. (ce qui donne la mesure de mon habileté...)
Donc ce que j'observe a une malheureuse tendance à bouger. Entre ça et l'eau qui fiche le camp de sous la lamelle, mes séances au microscope ressemblent à un jeu vidéo.
Dommage. J'ai fait une croix sur l'immersion. Je me limite au in vivo, je n'ai ni la patience, ni le doigté, ni l'espace pour me lancer dans la préparation de lames.
J'ai tenté de luter avec du vernis à ongle, ce qui produit des tas de petites bulles dans l'eau de la préparation. (ce qui donne la mesure de mon habileté...)
Donc ce que j'observe a une malheureuse tendance à bouger. Entre ça et l'eau qui fiche le camp de sous la lamelle, mes séances au microscope ressemblent à un jeu vidéo.
Cordialement,
Frédéric
Frédéric