Acheter une bino en double ...

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Naturaliste en Provence
Prénom : Michel

Acheter une bino en double ...

Message par Naturaliste en Provence »

Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils pour l’achat d’une loupe binoculaire.

En 2010, je m’étais équipé d’un stéréo microscope Motic Série K401P
- oculaires WF 10x/23
- 4 grossissement fixes 6x, 12x, 25x, et 50x.
Pour déterminer des hyménoptères, ce matériel me convient parfaitement et je le trouve confortable. En particulier, l’absence de zoom ne me gêne pas.

Je vais habiter alternativement dans deux endroits et comme je vais la plupart du temps me déplacer en train, ceci implique que je m’équipe dans les deux endroits pour ne pas avoir à transporter ma bino actuelle. C’est un investissement conséquent, mais préférable à celui de déplacements répétés en voiture.

J’envisage donc de me racheter une seconde bino qui m’offre les mêmes services.
Deux solutions :
- acheter d’occasion un matériel équivalent (ou plus performant), je surveillerai donc LN et LBC
- acheter une bino Motic identique si je ne trouve rien sur LN ni LBC.

Dans ce dernier cas, où me conseillez-vous d’acheter ce matériel (pas sur Amazone svp ...) ?
Connaissez vous un revendeur correct autour de Chambéry (voire du côté de Lyon ...) ?

Bien entendu, je suis à l’écoute de vos critiques et de vos conseils.

Merci
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Re: Acheter une bino en double ...

Message par Pascal67 »

Bonjour,
Si vous êtes satisfait de votre matériel je pense qu'il est mieux de rester sur le même type de matériel.
Ensuite si vous voulez avoir un matériel plus performant c'est l'occasion d'investir dans du plus performant, la dualité de site est peut-être temporaire et avoir deux matériels différents est peut mieux.
Pour le zoom ou les grossissements fixes, j'ai personnellement un zoom de x8 à x50 mais je ne travaille jamais en dehors des repères prédéfinis (x8 10 20 40 et 50) à cause de l'étalonnage qui n'est défini qu'à ces valeurs.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »