Cosmarium abbreviatum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Cosmarium abbreviatum

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,
J'ai effectué un prélèvement dans un étang proche de chez moi où j'avais déjà découvert quelques petites algues intéressantes.
Celle-ci je ne l'avais jamais vue et j'en suis arrivée à Cosmarium abbreviatum en regardant les belles photos desmidiées de Drenthe.
Il mesure 22 µm env.
cosmarium_abbreviatum.jpg
cosmarium_abbreviatum.jpg (37.01 Kio) Vu 122 fois
Lieu : Les viviers de Baboeuf 60
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium abbreviatum

Message par André »

Bonjour Catherine

Il ne peut s'agir de C.abbreviatum qui possède des parois lisses.
Ici on voit nettement que la paroi est ornée de granules.
Je propose une forme de C.subpunctulatum mais sans certitude. Il faudrait voir les granules situées au milieu des demi-cellules .
Je propose cette espèce car je ne vois rien d'autre d'approchant vu la petite taille, le pyrénoide unique , les granules, l'apex plat, les lobes inférieurs bien arrondis avec la plus grande largeur près de la base des demi-cellules.....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Cosmarium abbreviatum

Message par Dutilleul9 »

Bonjour André et à tous,
D'accord, je n'ai pas fait attention à ce détail important sur l'aspect lisse de la paroi.
Ce matin, j'ai fait quelques photos (avec des ciliés qui n'arrêtaient pas de passer ...) mais peut-être qu'il faudra que je fasse une autre vue pour bien voir les granules au milieu.
Merci pour les explications pour mettre des annotations, j'essaierai de m'en souvernir.
cosmarium_vide 23µm env.jpg
cosmarium_vide 23µm env.jpg (57.51 Kio) Vu 100 fois
cosmarium_subpunctulatum_a_verifier.jpg
cosmarium_subpunctulatum_a_verifier.jpg (117.99 Kio) Vu 100 fois
cosmarium_suite__pour_identifier.jpg
cosmarium_suite__pour_identifier.jpg (77.7 Kio) Vu 100 fois
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »