Actinotaenium obcuneatum ???

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Actinotaenium obcuneatum ???

Message par frog »

Bonjour
je me casse les dents depuis plusieurs jours sur un truc ramassé dans la tourbe irlandaise.
Lxl : 37,5 x 19,4 pour la première photo
70006 light.jpg
70006 light.jpg (63.65 Kio) Vu 111 fois
Lxl : 35,2 x 22 pour celle-ci
10051 light.jpg
10051 light.jpg (55.96 Kio) Vu 111 fois
Lxl : 44,3 x 24,5 pour la dernière
70002 light.jpg
70002 light.jpg (82.43 Kio) Vu 111 fois
Considérant les dimensions, la première pourrait être un Actinotaenium obcuneatum, la 2ème aussi avec un peu de bonne volonté, mais certainement pas la 3eme.
De plus la 3ème est nettement striée, la 2ème moins nettement et la première pas du tout.

Je penche donc pour A. obcuneatum pour la première photo, mais je nage dans le doute et l'incertitude pour les 2 autres. Comme c'est froid et grumeleux (si, si, le doute est grumeleux), j'en ai marre.
Je soupçonne être parti dans une mauvaise direction parce que ces 3 cellules se ressemblent quand même diablement.
Il y trèèès longtemps j'ai joué à un jeu dans lequel on vadrouillait dans le monde et quand on était perdu, complètement perdu, on rencontrait un bossu qui pouvait vous remettre dans le droit chemin (les 1001 nuits, je crois). Y a t'il un bossu dans ce forum ? Je jure que je toucherais pas sa bosse pour me porter bonheur.
Cordialement,
Frédéric
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Actinotaenium obcuneatum ???

Message par YVES50 »

Bonjour Frédéric, c'est le bossu ! :D
Les Actinotaenium sont légion. Un grand item des clés fait appel à la forme des chloroplastes. C'est là que le bât blesse.
Néanmoins, avec cette taille et la silhouette (apex tronqués par exemple) cela ressemble assez à obcuneatum
http://www.vangeest.com/Actinotaenium_obcuneatum.html un peu allongé celui-là :grat:
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Juste un complément de m'sieur TEILING :
Teiling, E. (1954). Actinotaenium, genus desmidiacearum resuscitatum. Botanisk Notiser 4: 376-426.
Actinotaenium d'après Einar TEILING.jpg
Actinotaenium d'après Einar TEILING.jpg (170.49 Kio) Vu 83 fois
Ceci pour signaler que la taille de cette espèce varie grandement...
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Ce qui pourrait nous éloigner de A.obcuneatum c'est que l'espèce représentée possède une constriction sinusale à peine marquée ce qui n'est pas vraiment le cas de A.obcuneatum représenté par Teiling.
Chez van Geest elle n'apparait pas non plus.

Ruzicka qui a fait un travail énorme sur le genre Actinotaenium propose également l'espèce A.obcuneatum avec une constriction reprenant ainsi la description de Teiling mais également des exemplaires avec une constriction moins marquée.
Tailles connues( selon Ruzicka) , environs : 28 - 43 x 15 - 20µm
On ne retrouve pas les stries longitudinales chez cet auteur...
L'espèce est donnée comme acidophile, eau avec sphaignes, parfois également dans des milieux neutres, probablement cosmopolite mais rare ....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Message par frog »

Bonjour,
J'ai déniché un gang de bossus à ce qu'il semble !
Bon, de tout ceci, je tire que la première photo serait raisonnablement celle d'un Actinotaenium obcuneatum.
Je classe temporairement (?) la 3eme comme un A. silvae-nigrae (cf. http://galerie.sinicearasy.cz/galerie/s ... e_id=10563) malgré son ratio L/l trop petit.

Je met sous le coude la 2ème photo en attendant que quelqu'un découvre A. dunlewyense (ou A. silvae-nigrae var. toutpetitum) avec les chloroplastes qui vont avec.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Frédéric
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »