Acronicta alni L.

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Acronicta alni L.

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,
Cette chenille Acronicta alni de la famille des Noctuidés, se trouvait sur une feuille de noyer de mon jardin (60).
Elle a un très bon appétit et après une journée d'absence et sûrement cachée, je l'ai revue ce matin.
Sa posture et surtout ses bandes jaunes ne sont pas en faveur pour passer inaperçue.
Bien que commune, c'est la première fois que je la vois, je posterai une photo du papillon si possible ...
Guy l'avait déjà photographiée ici :
viewtopic.php?p=118062&hilit=acronicta+alni#p118062
Acronicta alni.jpg
Acronicta alni.jpg (328.92 Kio) Vu 185 fois
acronicta_alni_chenille.jpg
acronicta_alni_chenille.jpg (163.98 Kio) Vu 185 fois
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Acronicta alni L.

Message par YVES50 »

Bonjour,

Nous attendons avec grande impatience l'image de l'imago :oops: (trait d'esprit lourdaud)
Methode : envelopper les rameaux avec un tissus léger genre tulle et attendre la nymphose puis l'emergence de l'adulte... cela peut prendre un certain temps :)
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

onjour,
le jaune est un signal de danger ... ou, démarche de l'espèce, attention je pourrais (conditionnel) être dangereuse (salamandres, syrphes ayant copié les guêpes et frelons etc.)
Les traits d'esprit lourdauds méritent parfois d'être :lol: :lol: soulignés, ça dirige le pékin non observateur.
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Reb,
Pour le moment elle s'est cachée. J'ai trouvé une boîte pas très grande, 30 cm sur 23 cm et je pourrai mettre un tissu fin sous le couvercle afin d'éviter aux araignées de passer entre les fentes. J'aspergerai d'eau légèrement chaque jour pour garder une certaine humidité et je veillerai à ne pas l'exposer au soleil. On verra si je la retrouve bientôt.
IMG_20250724_153922.jpg
IMG_20250724_153922.jpg (260.21 Kio) Vu 172 fois
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Un vivarium c'est bien mais il ne faut pas qu'il se forme de condensation sur les parois.
Placer quelques rameaux de la plante-hôte dans un petit pot avec un peu d'eau.
Ne pas asperger les feuilles.
Éviter les néonicotinoïdes aussi :mrgreen:
La meilleure idée reste d'entourer les rameaux in-situ avec un manchon de gaze fine*... là pas de souci pour une éventuelle contamination par des moisissures.

* large rectangle de tissu enroulant la branche et simplement fixé sur le rameau aux deux extrémités, par un élastique ou un petit bout de ficelle... je pense que tu pourras trouver ces articles dans l'Oise :lol: :lol:

ps. si tu as la chance d'une nymphose, ne plus arroser... quant à l'imago, il est pas bô :?
Cordialement,
Yves de la Manche
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour Yves et à tous,
C'est sûr qu'il y a un changement d'éclat entre la chenille et son imago.
Pour le moment, je garde l'idée du manchon de gaze fine car on respecte le milieu naturel de la chenille mais il ne faut pas que j'y enferme d'autres insectes.
Je ne l'ai pas revue. Je me contenterai de photographier les différentes noctuelles de mon jardin, il y aura peut-être l' Acronicta alni. Merci pour les conseils. :)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »