(Closterium cf.venus) --> Closterium venus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Ulrich
membre
membre
Prénom : Ulrich

(Closterium cf.venus) --> Closterium venus

Message par Ulrich »

Bonjour à tous,

Je voudrais soumettre à la discussion ce Closterium qui, selon moi, est un Closterium venus ou peut-être un Closterium venus var. venus ?
J'ai trouvé quelques informations sur le Closterium venus grâce à la fonction de recherche du forum, mais j'ai encore un peu de mal à suivre les discussions en français. C'est pourquoi j'aimerais connaître votre avis à ce sujet.
L : 72,9 µm, B : 8,5 µm, courbure : 156°

Salutations, Ulrich

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Closterium cf_venus.jpg
Closterium cf_venus.jpg (93.68 Kio) Vu 93 fois
Modifié en dernier par Ulrich le 26 juil. 2025 10:15, modifié 1 fois.
Microscope: Motic BA310 LED Trinocular
Binocular: Motic SMZ-168 Trinocular
Camera: The Imaging Source DFK 72AUC02 (5 MP)
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Closterium cf.venus

Message par YVES50 »

Bonjour Ulrich,
Il s’agit bien de Closterium venus Ralfs avec sa forte courbure, les extrêmités plus ou moins dénudées sans chloroplastes et la partie centrale de la cellule également nue. Le pore apical est très petit et parfois peu visible.

Hallo Ulrich,
Es handelt sich tatsächlich um Closterium venus Ralfs mit seiner starken Krümmung, den mehr oder weniger kahlen Enden ohne Chloroplasten und dem ebenfalls nackten Mittelteil der Zelle.
Cordialement,
Yves de la Manche
Ulrich
membre
membre
Prénom : Ulrich

Re: Closterium cf.venus

Message par Ulrich »

Bonjour Yves,

Merci beaucoup pour ton aide et pour avoir confirmé que le Closterium présenté ici est bien du Closterium venus.

Salutations, Ulrich

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Microscope: Motic BA310 LED Trinocular
Binocular: Motic SMZ-168 Trinocular
Camera: The Imaging Source DFK 72AUC02 (5 MP)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »