Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Répondre
flydeck56
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Message par flydeck56 »

Bonjour à tous,

Pour compléter le propos d'Alain (Maraussan):
Photoshop parle d'aplatissement ou de fusion (Fusionner les calques, aplatir l'image), car on fusionne les calques qui constituent l'ensemble des images composites de chaque plan de netteté, pour constituer l'image finale. Je ne sais pas si je suis clair.... :lol:
(Pour la fonction que j'évoquais dans mon post précédent) :
Il suffit de prendre le mode d'emploi (Français) de Photoshop Cs4 qui dans sa version "Extended" permet d'effectuer le traitement des images à l'aide des transformées de Fourier (FT) utilisées par Helicon-focus, CombineZM, Iris etc....
Les mots utilisés sont :

* Pile d'images
* Empilement d'images
* Image composite
Pour Thomas:
  • La France n'a pas fait l'objet d'une réforme et de simplification de l"ORTOGRAF, comme en Allemagne.....Mais plutôt d'un arsenal législatif, appliqué ou non, là n'est pas le débat, pour protéger la langue française et les exceptions culturelles que nous constituons. (Loi Toubon etc...)
    Comme tu le soulignes, il suffit d'être concis, précis et donc synthétique...C'est pour cela, que je soulignais de manière très réductrice j'en conviens, que l'anglais était un language mieux approprié que les langues latines (Je pensais notamment à l'aéronautique, et à l'essentiel des publications scientifiques qui se font dorénavant en anglais)
    Par ailleurs, je regrette, à titre personnel, de ne pouvoir m'exprimer verbalement et par écrit en Allemand, comme vous le faites en Français.Je vous remercie donc de faire cet effort que je suis incapable de produire dans la langue de Schiller et de Goethe...
    Et, j'ai toujours en mémoire, les corrigés dans un Français irréprochable d'un Professeur de Mathématiques et de Physique (En Licence et Maitrise), parfaite démonstration de concision et de précision sur les matières traitées (Optique géométrique et ondulatoire)
A bientôt,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Alain (Maraussan),
c'est bien regrettable de continuer de citer le terme d'empilement ou d'empilage d'images : il n'y a AUCUN empilement...
Le "focus stacking" est un traitement itératif d'une dossier d'images accumulées, on passe de l'une à l'autre, dans un ordre bien établi, non chronologique.
Il y a tout de même une pile d'image à créer au début du procédé, ceci par l'opérateur.
Il n'y a évidemment pas de notion chronologique (notion de temps) mais d'espace (plan Z), voir l'image ci-dessous.
Ensuite seulement vient le traitement logiciel, et là nous manquons d'informations exactes sur les algorithmes utilisés (basés sur la transformée de Fourier, oui mais encore ?)

En observant Helicon focus travailler, on remarque bien qu'il utilise chaque photo de la pile, l'une après l'autre.
Il y a donc empilage dans un premier temps et création d'une image unique dans un deuxième temps.
Ce qui me dérange dans ce sujet est l'absence de mots précis pour cette deuxième opération ! *
(puisque déconvolution semble inadapté pour H.focus et CZ)

* fusion ? (comme le propose flydeck)
Mot à ajouter dans la liste en cours, avec ceux qui ne décrivent pas le procédé complet
Liste => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =40#p15157

image tirée de : Molecular Expressions - http://micro.magnet.fsu.edu/primer/digi ... intro.html
Il y a bien empilement de coupes optiques dans un premier temps.
deconvolution.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

flydeck56
membre
membre

Message par flydeck56 »

Re,
Je n'ai fait que reprendre les termes utilisés dans ce logiciel....
Il y a donc empilage dans un premier temps et création d'une image unique * dans un deuxième temps.
Ce qui me dérange dans ce sujet est l'absence de mot exact pour cette deuxième opération !!
C'est pour cela que j'ai utilisé également le terme d'image "composite".

Par ailleurs et par analogie, les termes "Stacking", "Stack", devenu en jargon aéronautique franco-anglais "Stacker", signifient :
Un empilement d'avions dans un circuit d'attente dans un même volume en forme d'hippodrome,espacés dans le plan vertical, en attente de leur autorisation pour effectuer la procédure d'approche et d'atterrissage.

Quand on dit, "On va stacker" signifie que l'on va se mettre en attente, dans un volume particulier, géographiquement défini, avec généralement un avion 1000 pieds + haut et 1000 pieds + bas pour respecter les règles d'espacement et d'anti-collision, avant d'avoir l'autorisation d'approche et d'atterrissage....."Clearance to land on runway .., you are clear for an ILS approach on runway ..", l'anglais étant parfaitement adapté à l'aéronautique.... pour sa concision , n'en déplaise à certain ...:roll:

Il y a donc bien la notion de pile et d'empilement dans le mot "Stack"

A+
Alain

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
[quote=""flydeck"]Il y a donc bien la notion de pile et d'empilement dans le mot "Stack"[/quote]
Personne n'a contesté cette traduction ! :D
Le but étant de chercher des définitions françaises (autant que possible) d'un procédé complet : voir la liste en cours ... ou d'inventer un nouveau mot plus condensé.
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

re /Suite du feuilleton !
Christian,
Ce qui me dérange dans ce sujet est l'absence de mots précis pour cette deuxième opération !!
Que penses-tu de "synthèse " ?
Le Robert dit ( entr'autres) :" formation d'un tout au moyen d'éléments" avec commes synonymes "composition , mélange ...)
On va peut-être y arriver un jour!

Jean :loc:
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re bonjour Jean,
Que penses-tu de "synthèse " ?
Le Robert dit ( entr'autres) :" formation d'un tout au moyen d'éléments" avec commes synonymes "composition , mélange ...)
On va peut-être y arriver un jour!
Je suis heureux que tu suives cette série ! :D ;)
On aime ou pas, mais il faut reconnaître que ce sujet aura au moins eu le mérite d'approcher une meilleure compréhension d'outils que beaucoup de micro(macro)photographes utilisent sans en approfondir obligatoirement le fonctionnement.

Pour ma part je trouve que synthèse (ou fusion) de plans focaux (synthèse étant déjà proposé plus haut) est pas mal , cela laisse assez de marge pour l'appliquer à divers logiciels.
En revanche, comment transcrire l'action ?
Photographie à synthèse de plans focaux ?
Nous ne sommes peut-être pas encore sortis de l'auberge ! :? :)

Je reviens juste deux secondes sur le terme "composite" :
Celui-ci est généralement employé si plusieurs éléments d'origines différentes sont assemblés. Ce n'est pas le cas ici.
Exemple : Un matériel composite, une colonne composite (architecture), un signal vidéo composite, etc …
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Christian bonsoir,
jette un coup d'oeil sur un logiciel "pro" utilisé en microscopie.
Peut-être une idée du vocabulaire utilisé depuis presque 10 ans dans le milieu ...

http://www.svi.nl/french/
macrophage.jpg
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonsoir Alain (Maraussan),
C'est les premières pistes que j'ai suivi (logiciels de déconvolution) cf début du fil ...
Mais les programmes utilisés ici (CZ et HF) ne semblent pas utiliser les mêmes techniques ... entre autres par la non nécessité de caractérisation du matériel. Ceci est bien sûr à vérifier de votre côté.

edit: (re)lire aussi le message de Chris à la page 2 de ce sujet => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =10#p15064
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Christian
demande une License officielle, gratuite, limitée bien sur.
Il existe un manuel plus que complet, et une doc des procédures d'installation tous OS (si besoin) ...
flydeck56
membre
membre

Message par flydeck56 »

Bonsoir à tous,

J'arrive à peu près au même conclusion que Jean:
  • Stacking :
  • échelonnement
  • empilement
  • entassement
  • Focusing:
  • Mise au point
  • Focalisation
J'en ai fait une synthèse : :idea:
  • Empilement de plans de focalisation
  • Empilement de plans focaux
  • Synthèse de plans focaux
  • Synthèse de plans focalisés
Il faudrait remplacer l'expression:
Photographie à synthèse de plans focaux ?
par:
  • Imagerie à synthèse de plans focaux/focalisés (Par exemple)
  • Imagerie par empilement de plans focaux/focalisés
Bonne nuit à tous, je vais rêver aux entrées en"Stack" que je ne fais plus en B777.... 8-)
Alain

Répondre

Retourner vers « Traitement des images »