Bonsoir Paule,
Sur le cliché, on voit un cilié sur le tentacule.
Il est possible que cela soit Kerona mais il n'y ressemble guère.
Aide pour identification (résolu : hydre)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Re: Aide pour identification (résolu : hydre)
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonsoir,
belles observations et photographies Paule.
J'ai vu autrefois des ciliés similaires ectoparasites sous le nom de Trichodyna pediculus.
En tout cas ils ressemblaient à ceux de ces images.
S'agit il des mèmes ?
Si non quelles sont les différences avec Kerona?
belles observations et photographies Paule.
J'ai vu autrefois des ciliés similaires ectoparasites sous le nom de Trichodyna pediculus.
En tout cas ils ressemblaient à ceux de ces images.
S'agit il des mèmes ?
Si non quelles sont les différences avec Kerona?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bonjour Daniel et tous,
Selon la petite faune de R. PERRIER, Kerona pediculus est un hypotriche Urostylidé et Trichodyna pediculus un péritriche vorticellidé.
Je n'ai jamais encore vu ce dernier. Voici les petits dessins de l'ouvrage : [/color]
Selon la petite faune de R. PERRIER, Kerona pediculus est un hypotriche Urostylidé et Trichodyna pediculus un péritriche vorticellidé.
Je n'ai jamais encore vu ce dernier. Voici les petits dessins de l'ouvrage : [/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
-
Ulrich
- membre

- Prénom : Ulrich
Bonjour Yves,
Cet article date déjà d'un certain temps, mais je voudrais tout de même vous montrer ici une photo du cilié Trichodina pediculus (vue ventrale).
Trichodina pediculus est une espèce de cilié également appelée « pou du polype » qui se fixe sur d'autres organismes vivants, tels que l'hydre.
Salutations, Ulrich
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Cet article date déjà d'un certain temps, mais je voudrais tout de même vous montrer ici une photo du cilié Trichodina pediculus (vue ventrale).
Trichodina pediculus est une espèce de cilié également appelée « pou du polype » qui se fixe sur d'autres organismes vivants, tels que l'hydre.
Salutations, Ulrich
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Microscope: Motic BA310 LED Trinocular
Binocular: Motic SMZ-168 Trinocular
Camera: The Imaging Source DFK 72AUC02 (5 MP)
Binocular: Motic SMZ-168 Trinocular
Camera: The Imaging Source DFK 72AUC02 (5 MP)