Closterium sp

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Closterium sp

Message par Dutilleul9 »

REB,

Suite du prélèvement dans l'étang de Chiry-Ourscamp.
Peut-être Closterium acutum sans certitude.
closterium.jpg
closterium.jpg (52.09 Kio) Vu 195 fois
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Closterium sp

Message par YVES50 »

Bonsoir Catherine (ou bonjour, tout dépend de l'heure de lecture) ;)
Il me semble bien, en reprenant rapidement les clés de Pierre Compère, qu'il s'agit de Closterium venus : paroi lisse, cellule fortement courbée, chloroplastes peu étendus et assez caractéristiques ménageant au centre et aux extrémités une aire cytoplasmique nue) , taille réduite (différence avec C. parvulum)
Il y a des pores dorso-apicaux mais il sont très petits et seulement visibles à l'immersion
Cordialement,
Yves de la Manche
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour Catherine,
si tu veux, tu as un logiciel gratuit et pratique : Micam de Science4all.
Je ne m'en sers que pour les mesures d'angles d'arc pour les desmidiées courbes mais c'est un logiciel qui est très utile pour les microscopistes.
En exemple : copie d'écran avec ton Closterium. Angle d'arc 130 à 170°selon le "John and c°".

venus-web.jpg
venus-web.jpg (57.09 Kio) Vu 170 fois
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Message par frog »

Bonjour,
je penche aussi pour C.Venus, en raison du rapport L/l qui vaut 9,7, ce qui permet d'éliminer c.acutum et c.incurvum.
Cordialement,
Frédéric
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour,
Oui, certes pas incurvum avec sa courbure proche de 180° (ou plus même parfois !)
Restons en à notre brave C. venus.
Cordialement,
Yves de la Manche
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,
Ah heureusement que vous êtes là pour m'aider. J'avais déjà essayé Micam mais je n'ai jamais réussi en passant par mon appareil photo sur mon Diaplan et non en passant par une caméra.
Sur mon autre microscope de dépannage avec une caméra, j'ai la possibilité de mesurer facilement les angles. Il faudra que j'y pense quand c'est impératif pour l'identification de certaines algues.
Aussi, j'essaierai l'immersion quand c'est nécessaire comme pour ce cas.
Merci bien à vous tous.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Re,
Comme signalé déjà, la courbure peut se "mesurer" sur écran sans passer par un logiciel.
Il suffit de calquer le curvimètre de JOHN ou de COESEL et de la placer à l'écran... rechercher la chose, je ne sais plus où c'est sur le Forum.
Devise : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple (sans béquille logicielle :mrgreen:) - doctrine anti-shadockienne

Excellent : C. venus, première citation de l'Oise :)
Cordialement,
Yves de la Manche
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Oui, c'est toujours cela pour l'Oise, il n'y a pas besoin d'aller loin pour trouver un petit coin calme avec des algues . :)
Je me souviens aussi de cette possibilité de mesurer à l'écran.
Dans un premier temps, je vais le faire avec l'autre microscope. En fait, c'est surtout pour les Closterium qu'il faut le faire d'après ce que j'ai vu ?
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bouh dis Yves !
Rien que le temps de trouver un rapporteur (c'n'est pas bien de rapporter) ou le curvimètre j'ai le temps de faire qq mesures d'arc avec Micam :D :lol:
Le côté shadock me plait bien.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Ben oui Philippe, voilà c'que c'est d'avoir un fouillis inextricable sur sa table de travail ! On ne retrouve jamais rien et on consumme du bon temps d'étude. :mrgreen: C'est ben l'malheur tout ça...
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »