Bonjour à tous,
J'aimerais connaître votre avis sur le Closterium que j'identifierais comme Closterium pronum ou même Closterium pronum var.pronum. Étant donné que C.aciculare est plus long, je pense exclure cette espèce ?
Salutations, Ulrich
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
(Closterium cf. pronum) -->Closterium pronum
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
Ulrich
- membre

- Prénom : Ulrich
(Closterium cf. pronum) -->Closterium pronum
Modifié en dernier par Ulrich le 06 août 2025 19:44, modifié 1 fois.
Microscope: Motic BA310 LED Trinocular
Binocular: Motic SMZ-168 Trinocular
Camera: The Imaging Source DFK 72AUC02 (5 MP)
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Re: Closterium cf. pronum
Bonjour Ulrich,
Pour moi, il correspond bien aux Closterium pronum que j'ai observés jusqu'à présent : pas de stries, cellules un peu courbées aux extrémités. Ils peuvent aller jusqu'à 450 µm alors on est dans les clous !
Mais attendons la confirmation des experts !
Pour moi, il correspond bien aux Closterium pronum que j'ai observés jusqu'à présent : pas de stries, cellules un peu courbées aux extrémités. Ils peuvent aller jusqu'à 450 µm alors on est dans les clous !
Mais attendons la confirmation des experts !
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Re: Closterium cf. pronum
Bonsoir,
Oui, il s'agit bien de Closterium pronum
Selon Pierre COMPERE :
- extrémité de la cellule hyaline sans protoplasme granuleux
- cellule 50 fois plus longue que large (ce qui élimine C. acutum)
- une seule vacuole par pôle
- biométrie : 180-450 x 6-12 µm
Oui, il s'agit bien de Closterium pronum
Selon Pierre COMPERE :
- extrémité de la cellule hyaline sans protoplasme granuleux
- cellule 50 fois plus longue que large (ce qui élimine C. acutum)
- une seule vacuole par pôle
- biométrie : 180-450 x 6-12 µm
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
-
Ulrich
- membre

- Prénom : Ulrich
Re: (Closterium cf. pronum) -->Closterium pronum
Bonjour Françoise,
Bonjour Yves,
Merci beaucoup pour votre aide dans l'identification et la confirmation de l'espèce.
J'ai encore quelques desmidiées dont j'aimerais discuter avec vous au fil du temps, car je ne suis pas sûr que mes identifications soient correctes pour certaines d'entre elles.
Salutations, Ulrich
Bonjour Yves,
Merci beaucoup pour votre aide dans l'identification et la confirmation de l'espèce.
J'ai encore quelques desmidiées dont j'aimerais discuter avec vous au fil du temps, car je ne suis pas sûr que mes identifications soient correctes pour certaines d'entre elles.
Salutations, Ulrich
Microscope: Motic BA310 LED Trinocular