Bonsoir et merci René pour ces premières vues au microscope.
Le cliché du pollen de Pin doit être celui d'une autre espèce.
Chez les Pinacées, les pollens possèdent deux petits ballonnets gazeux allégeant le grain et assurant une large dissémination éolienne.
Comme dit Yves, il n'y a pas de pollen de pin, et je rajoute, pas de pollen de lys ni de pissenlit.
C'est un pollen tricolporé voir tri-poré qui ne correspond à aucune de ces fleurs.
Tu trouveras lys viewtopic.php?t=14974 , pissenlit viewtopic.php?t=1189 et pin viewtopic.php?t=13281 dans nos collections.
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonjour René,
je rejoins les remarques d'Yves et d'André.
Je te conseille vivement de lire les sujets, sur les pollens, développés au cours des pages de Le Naturaliste ("Collections" et "Vos observations "chapitre botanique).
Si les pollens t'intéressent, consulte le site Paldat qui est une base sérieuse.
Que tu aies crû voir du pollen de pissenlit en ayant secoué une fleur au dessus d'une lame est une preuve que tu en es au début : ta fleur de pissenlit a été visitée par des insectes de toutes espèces, laissant au passage les pollens d'autres fleurs. Les grains de pollen des pissenlit (vaste famille) sont reconnaissables, très beaux, et sont garnis d'une "cire" particulièrement collante ce qui fait, peut être, qu'ils ne sont pas tombés de la fleur.
les pollens ? : c'est une aventure passionnante qui t'attend, persévère ça en vaut le coup.