Polyphemus pediculus

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Répondre
Ulrich
membre
membre
Prénom : Ulrich

Polyphemus pediculus

Message par Ulrich »

Bonjour à tous,

Au cours des cinq dernières années, je n'ai trouvé Polyphemus pediculus que deux fois dans mes échantillons de plancton. Cette espèce se caractérise par ses grands yeux complexes.
D'après ce que j'ai lu, P. pediculus serait très fréquent et présent en grand nombre en Norvège. Qu'en est-il en France ? P. pediculus y est-il également plutôt rare ?

Salutations, Ulrich

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Polyphemus pediculus.jpg
Polyphemus pediculus.jpg (114.38 Kio) Vu 176 fois
Microscope: Motic BA310 LED Trinocular
Binocular: Motic SMZ-168 Trinocular
Camera: The Imaging Source DFK 72AUC02 (5 MP)
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Polyphemus pediculus

Message par Buteo »

Bravo, je n'en ai jamais rencontré.
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par Dutilleul9 »

Bonjour,
C'est une très belle photo ! Je vais essayer de faire attention si jamais il y en a un qui passe sous l'objectif de mon microscope. :)
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour à tous, Ulrich

Chez les Cladocera, il y a un oeil unique qui résulte de la fusion embryonnaire de deux yeux composés.
Une espèce en France : Polyphemus pediculus Linnaeus, 1761

Occurences : biotopes peu profonds : zones littorales des lacs, étangs, marais, tourbières, cours d'eau lents ; nage en eaux libres calmes entre les herbiers ; prédateur : se nourrit surtout de Rotifères et de Cladocères de petite taille ; espèces d'eaux modérément chaudes ; largement répandue (selon C. AMOROS, 1984)

France : Annecy ; Gérardmer ; maris de l'Aube (selon J.F. CART, com. pers. 2011) + Pyrénées-Atlantiques ; Landes ; Tarn-et-Garonne (données GBIF)
Voir ici : https://www.gbif.org/species/2234572
S'il y a effectivement beaucoup d'observations en Norvège c'est par le fait de prospections systématiques dans ce pays. Les Cladocères ont été assez peu échantillonnés en France... en Allemagne aussi me semble-t-il.
Je n'ai pas d'autres données à proposer car, actuellement, le site de l'INPN-MNHN est en panne suite à une attaque virale importante !
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Micro-métazoaires (obs.) »