Bonjour à toutes et tous
dans un prélèvement d'eau douce d'un fossé qui date de janvier, je n'avais guère prêté attention à ce cliché...
Je ne sais trop si cette thèque appartient à un thécamoebien ou pas. Je n'ai pas trouvé sur l'excellent site arcella.nl quelque chose d'approchant. De plus, faute d'une mise au point idoine du microscope la présence d'écailles à la surface de cette coquille vide n'est point évidente...
La "chose" a une taille de 35 x 10 μ environ.
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'identité de l'occupant de cette maisonnette ?
Thecamoebien ?
Règles du forum
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
- Jynx44
- membre

- Prénom : Jean-Louis
Thecamoebien ?
Amicalement,
Jean-Louis
Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jean-Louis
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
- André
- Coadmin

Re: Thecamoebien ?
Bonjour Jean Louis
La paroi semble de texture complexe
Il a un air de Difflugia cf elegans, cf acuminata bien que le col soit étroit et allongé .....
La paroi semble de texture complexe
Il a un air de Difflugia cf elegans, cf acuminata bien que le col soit étroit et allongé .....
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Jynx44
- membre

- Prénom : Jean-Louis
Re: Thecamoebien ?
Bonjour André,
merci pour la piste ouverte. Le genre Difflugia va bien en effet. Pour l'espèce, ça me semble difficile à dire... C'est ma faute : il eût fallu au moment de l'observation être un brin plus attentif, surtout du côté de la texture de la thèque. Mais comme dit l'adage : c'est en forgeant, etc. etc... On fera donc mieux la prochaine fois ! ;o)
merci pour la piste ouverte. Le genre Difflugia va bien en effet. Pour l'espèce, ça me semble difficile à dire... C'est ma faute : il eût fallu au moment de l'observation être un brin plus attentif, surtout du côté de la texture de la thèque. Mais comme dit l'adage : c'est en forgeant, etc. etc... On fera donc mieux la prochaine fois ! ;o)
Amicalement,
Jean-Louis
Jean-Louis