Cosmarium sp

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Cosmarium sp

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,

Photos d'hier sur la suite du prélèvement de l'étang du champ d'Ourscamp (60).
Je jure que j'ai bien vérifié et pour moi, je ne l'ai jamais fait mais il est peut-être sous une autre forme... :) :?
L : 55µm mais la longueur n'est pas égale d'une demi-cellule à l'autre. Je trouve 51µm de l'autre côté.
l : 68,4µm env
isthme , cela dépend où l'on mesure : 16µm env. Je ne suis donc pas sûre d'avoir mesuré au bon endroit.
Celui qui se rapproche le plus de mon Cosmarium est Cosmarium connatum.
cosmarium autre.jpg
cosmarium autre.jpg (113 Kio) Vu 320 fois
Cosmarium suite Pimprez étang.jpg
Cosmarium suite Pimprez étang.jpg (155.59 Kio) Vu 320 fois
cosmarium_etang_p_60.jpg
cosmarium_etang_p_60.jpg (74.9 Kio) Vu 320 fois
cosmarium_obj_x40 étang C Oursc.jpg
cosmarium_obj_x40 étang C Oursc.jpg (98.22 Kio) Vu 320 fois
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Cosmarium sp

Message par Buteo »

Bonjour Catherine,
j'ai passé ton cosmarium à la moulinette "Buteo". Qu'il y ait différence de dimensions entre les demi-cellules est juste que l'une n'a pas fini sa croissance ( elle porte encore les culottes courtes de son grand-frère :lol: ).
Pour l'isthme, je me suis basé sur la demi-mesure de droite (plus lisible) et multipliée par 2.

Pour Cosmarium connatum, le "John" donne :
L 65-102 µm
W 50-90 µm
Isthme pas donné mais pour C. connatum il devrait être autour de 50 µm
L/W 1,34-1,55

le tien est dans les clous pour tout sauf pour le rapport L/W et surtout l'isthme.

Je ne me hasarderais pas à le déterminer (je me gourre plus souvent qu'à mon tour) mais je pense qu'il te faut chercher ailleurs.
Attendons les phycologues de la contrée de France, voir ce qu'ils en diront.

Cosm.-conn.-à-vérif-web.jpg
Cosm.-conn.-à-vérif-web.jpg (94 Kio) Vu 312 fois
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Message par fp03 »

Bonjour Catherine,
Ravie de te voir plancher sur les Desmidiées.
Je ne réponds pas à ton mail en experte mais parce que ça me permet d'affiner mes connaissances du sujet par rapport à mes propres observations jusque là.
Je dirais que ce n'est pas Cosmarium connatum qui a un sinus très ouvert, peu profond et arrondi.
Je verrais bien Cosmarium pachydermum comme possibilité de par la marge plutôt épaisse (pores), un sinus fermé et assez profond et la taille (je vois que tu mesures la longueur de chaque demi-cellule ce qui risque de prêter à confusion car dans les clés, c'est la longueur de la cellule qui est donnée).
Attendons d'autres avis...
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Effectivement pour la mesure de la longueur, il faut prendre les 2 demi-cellules ensemble.
Lorsque l'une d'elle est immature, il suffit de prendre la plus grande et la multiplier par 2 , mais donner cette mesure d'emblée.
(L'isthme mesuré par Philippe ne prend pas en compte l'épaisseur de la paroi à droite)...

Les côtés de la demi-cellule ici sont immédiatement arrondis au-dessus des angles inférieurs.
Chez C.pachydermum ils le sont moins au début et s'arrondissent vers le haut.

L'espèce correspondait à C.pachydermum var.aethiopicum.
Kouwets , Van Westen, Van Tooren ont démontré que cette dénomination est erronée, c'est ainsi qu'est né C.coeselii en 2021 :
Une taille inférieure: 71 - 96 x 57 - 75 contre - pour C.pachydermum : 96 - 125 x 71 - 92 .
L.
Se rajoute la longueur de l'isthme: 26 x 34µm pour C.coeselii et plus grand pour C.pachydermum soit 35 - 42 µm

Les pores peuvent être observés chez les 2 espèces.

On la trouve sur le forum sous son nom erroné ici : viewtopic.php?p=105219#p105219
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonsoir à tous,

@ Philippe, oui j'aurais dû penser à cette histoire de croissance non terminée. Merci pour tes explications, annotations et le fameux rapport, à la manière 'Buteo".

@ Françoise, je suis un peu plus tombée dans les desmidiées parce que je trouvais qu'il y avait une bonne variété dans mes derniers prélèvements, mais j'avoue que c'est à la fois amusant mais aussi difficile. Je trouve que tu as un très bon acquis dans ce domaine, je l'ai constaté au fil du temps.
Merci pour tes explications.

@ André,
Ce n'est pas facile de se repérer avec l'épaisseur de l'isthme. A te lire, cela pourrait être comme l'a suggéré Françoise, Cosmarium pachydermum, ce nom me plaît bien, à cause de la référence sur les éléphants.
Comme j'étais absente cet après-midi, je vous relirai à tête reposée demain .

Merci beaucoup à tous. :)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Catherine
Il convient aujourd'hui de la nommer Cosmarium coeselii...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour André,
Je note pour Cosmarium coeselii.
En tout cas, c'est clair et net que je m'étais mélangé les pédales avec les mesures. J'ai ainsi vérifié et je trouve à quelques microns près comme Philippe mais au final de ce fait ça change le rapport L/W, pour le mien 1,21
Merci beaucoup pour les précisions.
cosmarium_coeselii.jpg
cosmarium_coeselii.jpg (124.17 Kio) Vu 244 fois
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

Bonjour Catherine,
tu as confondu isthme avec sinus !
Comme en géographie l'isthme c'est la bande rétrécie qui relie deux terres.
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour Philippe,
Oui d'habitude je mesure au milieu, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait initialement, oh la la merci d'avoir rectifié. Serait-ce le soleil qui chauffe de trop dans mon petit coin de Picardie.
Buteo
membre
membre

Message par Buteo »

37 degrés à l'ombre côté Nord-Est chez moi à 13 h !
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »