St.hexacerum ? (>Staurastrum heimerlianum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

St.hexacerum ? (>Staurastrum heimerlianum)

Message par fp03 »

Rebonjour à tous,
Pour ce Staurastrum, j'avais pensé à S. hexacerum déjà observé sur ce site (Lac de Servières à Orcival, 63) mais je suis perplexe à cause de la vue apicale qui ne ressemble pas à ce que je trouve sur les documentations bien qu'il soit dit que l'espèce peut être quadriradiée.
Qu'en pensez-vous ?
lac de servières_orcival 63_45.643705 , 2.859193_1200 m_1_23.jpg
lac de servières_orcival 63_45.643705 , 2.859193_1200 m_1_23.jpg (22.22 Kio) Vu 277 fois
lac de servières_orcival 63_45.643705 , 2.859193_1200 m_1_21.jpg
lac de servières_orcival 63_45.643705 , 2.859193_1200 m_1_21.jpg (20.5 Kio) Vu 277 fois
Modifié en dernier par fp03 le 15 août 2025 09:52, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastrum hexacerum ?

Message par André »

Bonjour Françoise

Avec ces paires d'épines situées sur les 2 côtés des processus, il ne peut s'agir que de Staurastrum heimerlianum.

La vue apicale est remarquable !

Yves a déniché une belle représentation de cette forme quadriradiée : viewtopic.php?t=27041 ( de Heimerl lui-même ! )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
fp03
membre
membre

Re: Staurastrum hexacerum ?

Message par fp03 »

Bonjour André, bonjour à tous,
Effectivement, c'est tout à fait ça ! Merci pour l'identification !
Je vois sur la page dédiée avec la répartition des observations qu'il a déjà été observé dans le 63 en 1956 mais c'est pas dans le même lac, donc c'est une actualisation.
Je vais essayer de le retrouver pour faire des photos supplémentaires. Je ne sais vraiment pas pourquoi le cliché de la vue apicale a si bien réussi parce que le spécimen était plutôt mal placé quand je l'ai fait tourner et je me suis dépêchée pour cliquer ! Comme quoi, quelquefois c'est un peu de la chance !
Je mets quelque chose dans les Collections ?
---------
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Staurastrum hexacerum ? (>Staurastrum heimerlianum)

Message par YVES50 »

Bonjour,
@ Françoise : tu peux effectivement ouvrir un sujet en collection ou bien renommer simplement ton sujet... au choix. Je ferais un lien vers l'observation dans les deux cas de figures :)
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Staurastrum hexacerum ? (>Staurastrum heimerlianum)

Message par YVES50 »

Merci Françoise d'avoir renommé le sujet. C'était la manière la plus simple d'agir.
Je vais compléter la carte (avant d'oublier) et faire le lien vers ton observation récente pour le 63.

J'en profiterais pour compléter le texte et corriger la présentation. En effet, lors de la mutation vers le nouveau forum (c'est très bien !) la mise en forme de ces publications a été détériorée : perte du choix de la couleur du texte (j'avais pris le bleu pour ne pas confondre avec le noir des titres d'images insérées et faciliter la lecture), pire encore certaines images ont été déplacées à la fin des sujets. Cela devient alors illisible.
Tous les sujets ont été ainsi démantibulés (plus de 300). Le travail de remise en état sera un peu long. J'en suis à la page 8 des collections de desmides... il y en a 22 ! Mais bon, j'occupe ainsi mes insomnies :(
ps. n'hésites point à placer de nouveaux clichés dans ton sujet... ils seront pris en compte grâce au lien :)
Cordialement,
Yves de la Manche
fp03
membre
membre

Re: St.hexacerum ? (>Staurastrum heimerlianum)

Message par fp03 »

Bonjour Yves, bonjour à tous,
J'ai finalement renommé le sujet mais je me pose une question : est-ce normal que lorsqu'on renomme le premier message d'un sujet, les autres messages qui en découlent ne soient pas également renommés ?
---------
Françoise
---------
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: St.hexacerum ? (>Staurastrum heimerlianum)

Message par Christian »

Bonjour françoise et tous,

Oui c'est normal.
Si on veut éviter que les réponses reprennent un ancien titre, il faut renommer aussi le dernier message en conservant le "Re:" ;)
(dans l'idéal il faudrait tous les renommer en conservant les "re")
Pour les Collections particulièrement le premier titre est le plus important, il est repris dans la Galerie et utilisé pour les classements !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »