Staurastrum pingue ? Staurastrum tetracerum ??

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Staurastrum pingue ? Staurastrum tetracerum ??

Message par frog »

Bonjour,
récolté début Aout, dans une mare aux canards, en plein Nantes.
Longueur 32,2 (avec appendices), 16,6 sans appendices
largeur 27,3 (avec appendices), 11 sans appendices
Isthme 5,4
En suivant la clé de Coesel et Meesters, j'arrive sans coup férir à Staurastrum pingue.
10014 mod light.jpg
10014 mod light.jpg (50.9 Kio) Vu 272 fois
Focalisé sur les processus
10009 mod light.jpg
10009 mod light.jpg (70.23 Kio) Vu 272 fois
focalisé sur le corps de cellule

Seulement voilà, dans une autre lame du même prélèvement, j'obtiens des vues apicales
largeur 30,2 avec appendices, 12,2 sans appendices
Considérant la grande pauvreté de la région en desmidiales, et spécialement de cette mare (que je suis depuis fin 2023) je suppose qu'il s'agit de la même espèce.
MAIS : en fonction de la focalisation, le bord de la cellule apparaît nettement crénelé, ce qui ne convient pas du tout à S. Pingue.
20012 light.jpg
20012 light.jpg (41.6 Kio) Vu 272 fois
focalisé sur l'hemicellule basse (qui n'a que 2 processus ridiculement petits)
20014 light.jpg
20014 light.jpg (44.34 Kio) Vu 272 fois
focalisé sur l'isthme
20016 light.jpg
20016 light.jpg (65.5 Kio) Vu 272 fois
focalisé sur les appendices de l'hemicellule haute.

Que faut-il en conclure ? Je me plante avec St.pingue ? cette 'crénulation' n'est pas significative ? Il s'agit d'un autre Staurastrum ? Ou bien Coesel, Meesters (et van Westen tant que j'y suis) sont des amateurs ?

Ma paresse naturelle me fait pencher pour la 2ème solution, mais je ne me sens pas à l'aise avec. Pas tellement non plus avec la 4ème à vrai dire.
Modifié en dernier par frog le 11 août 2025 12:02, modifié 1 fois.
Cordialement,
Frédéric
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastrum pingue ?

Message par André »

Bonjour Frederic

Staurastrum pingue présente des corps cellulaires très polymorphes : de très élancés à plutôt trapus.
Nous serions dans le deuxième cas...
Le problème c'est que la largeur ne colle pas du tout avec S.pingue !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
frog
membre
membre

Re: Staurastrum pingue ?

Message par frog »

Bonjour André,
C'est rouge de honte et la tête couverte de cendres que j'ose revenir sur le forum après une erreur aussi grossière.

Bon, du coup, comme autre solution possible, j'élimine St.chaetoceras sous la forme tri-radiée, car:
. les dimensions ne collent pas ici non plus (largeur insuffisante, le min de C&M est 30),
. je ne voie sur aucune de mes photos 4 épines à l’extrémité des processus, mais ce peut être un défaut de mise au point,
. et surtout les excroissances des processus sont alternées (spiralées) au lieu d'être symétriques/axe du processus.

Et il reste Staurastrum tetracerum, qui a bien des processus spiralés, dont les dimensions collent (L 24-40, l 18-50), mais qui est 'usually twisted at the isthmus'. Le 'usually' permet les exceptions !
Cela étant, l'exemplaire courant ressemble furieusement à celui-ci : viewtopic.php?p=150732#p150732
et dans cette discussion, personne n'a mentionné S.tetracerum. Pour quelle raison ?
Cordialement,
Frédéric
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastrum pingue ? Staurastrum tetracerum ??

Message par André »

Bonjour Frederic

On peut éliminer S.teracerum qui est beaucoup plus tenu , le corps cellulaire plus en continuité avec les processus voir :

viewtopic.php?t=19165
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

frog
membre
membre

JUK

Message par frog »

Bonjour André,
j'ai fini par dénicher une photo de la forme triradiée de S.tetracerum dans Freshwater Algae in Northwest Washington Volume III
Sans titre-3.jpg
Sans titre-3.jpg (33.3 Kio) Vu 188 fois
que je trouve plutôt proche de mon exemplaire en ce qui concerne la convexité de l'apex du côté tri-radié.

Par ailleurs, j'ai trouvé un autre exemplaire ce matin (Lxl 30,4 x 25,3)
40020 mod light.jpg
40020 mod light.jpg (48.96 Kio) Vu 188 fois
Cette photo pour donner le contour. Ce n'est pas si éloigné de la photo 2 de la p.622 de Van Westen
40032 mod light.jpg
40032 mod light.jpg (49.7 Kio) Vu 188 fois
Celle-ci pour montrer les granules du corps (1ere tentative de vue oblique !!!)
40050 mod light.jpg
40050 mod light.jpg (52.84 Kio) Vu 188 fois
Celle-ci (prise après une sécheresse catastrophique) pour le processus haut gauche, incontestablement spiralé

Je dois dire que je suis envahi par le doute, entre ta réaction et le fait que je ne trouve que des tri-radiées, mais je ne vois aucune autre solution.
Je sens que je vais retourner à la gravité quantique à boucles, c'est plus simple. Ma maman me l'avait bien dit, méfie-toi des algues Frédéric, elles sont douces mais visqueuses et traitresses.
Cordialement,
Frédéric
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Frederic

Le caractère que je prends en compte c'est cette notion de continuité entre le corps et les processus.
Je l'ai matérialisée sur la précédente image :
genre_espece_divers.jpg
genre_espece_divers.jpg (33.91 Kio) Vu 178 fois
Sur le tien cela donne :
genre_espece_divers2.jpg
genre_espece_divers2.jpg (56.63 Kio) Vu 178 fois
Ce qu'il faut dire aussi c'est que Staurastrum tetracerum est particulièrement polymorphe ( Coesel le précise bien ).

Néanmoins, en considérant l'espèce chez lenzenweger, on se détournerait sans aucun doute de S.teracerum.
Il différencie les 2 de la façon suivante :
Chez S.tetracerum les demi-cellules sont twistées les unes par rapport aux autres, pas chez S.chaetoceras.
Cela est bien visible en vue apicale.

Avec Van Westen on est plus près de S.chaetoceras . A noter que ce dernier publie beaucoup d'espèce nommée "morpha" . On peut nommer cela cf: confere...

A part cette représentation de Van Westen, S.chaetoceras n'est pas satisfaisant non plus ...... !
Amicalement
André Advocat

frog
membre
membre

Message par frog »

Bonjour André,
J'abandonne.
C'est vrai que St. tetracerum n'est pas crédible (mais je ne suis pas d'accord avec la continuité processus-corps : cf. illustrations 10 et 12 de C&M), et je ne me résous pas à St. chaetoceras à cause de la forme des processus.
Il me reste à te remercier pour ta grande patience et tous les efforts que tu fait pour nous guider, nous autres néophytes.
Cordialement,
Frédéric
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »