Encroutement calcaire

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Yorick
membre
membre
Prénom : Yorick

Encroutement calcaire

Message par Yorick »

Bonjour,

en réalisant un inventaire des lichens dans la RNN du Ravin de Valbois (Doubs) j'ai observé sur une paroi calcaire très ensoleillée et thermophile des encroutement calcaires assez importants (je n'ai pas eu le réflexe de faire des photos in situ malheureusement). J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de petits bryophytes acrocarpes inclus dans du calcaire mais non. Au microscope j'observe deux éléments très distincts : des filaments brun orangé et des "sphères" de couleur violet très foncé paraissant noires si la lumière n'est pas assez intense. Ces sphères paraissent elles mêmes structurées en éléments sphériques et sont entourées par une membrane transparente. Je suppose qu'il s'agit de cyanobactéries ? Pour les filamenteuses je pensais au genre Scytonema mais la manière de se diviser des filaments ne me semble pas coller avec ce que je vois sur les photos postées ici par André. Si quelqu'un peu me confirmer ou m'infirmer qu'il s'agit de cyano ou a une idée plus précise je suis preneur.
filament extremité.jpeg
filament extremité.jpeg (74.3 Kio) Vu 511 fois
Y. Ferrez
Modifié en dernier par Yorick le 16 août 2025 16:05, modifié 1 fois.
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Encroutement calcaire

Message par Buteo »

Bonjour,
sûrement que qq'un aura une idée en regardant les photos :) un oubli sans doute ?
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Yorick, Philippe,
Je pense également qu'il s'agit de cyanobacterie.
Actuellement, je n'ai pas les manuels à disposition qui me permettraient de donner des pistes plus précises.
P. S. J'ai 1 super souvenir de ce ravin de Valbois que j'ai pu visiter avec les bryologues J. C. Vadam et G. Philippi ( qui d'ailleurs y avait trouvé Neckera besseri).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Yorick

Les photos microscopiques de la cyanobactérie ont disparu ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour,
Pour les images (fichiers) il ne faut pas oublier de les insérer dans le texte ...
Voir: viewtopic.php?t=23

Là elles ont du partir dans les images orphelines car pas postée correctement.
Il faudra Yorick éditer ton premier texte et insérer les fichiers images au bon endroit.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Yorick
membre
membre

Message par Yorick »

Bonjour, désolé. Je retente.

en réalisant un inventaire des lichens dans la RNN du Ravin de Valbois (Doubs) j'ai observé sur une paroi calcaire très ensoleillée et thermophile des encroutement calcaires assez importants (je n'ai pas eu le réflexe de faire des photos in situ malheureusement).
Macro.jpeg
Macro.jpeg (180.4 Kio) Vu 297 fois
J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de petits bryophytes acrocarpes inclus dans du calcaire mais non. Au microscope j'observe deux éléments très distincts : des filaments brun orangé et des "sphères" de couleur violet très foncé paraissant noires si la lumière n'est pas assez intense.
Filamentetsphere.jpeg
Filamentetsphere.jpeg (168.99 Kio) Vu 292 fois

Ces sphères paraissent elles mêmes structurées en éléments sphériques et sont entourées par une membrane transparente.
Sphere.jpeg
Sphere.jpeg (99.39 Kio) Vu 292 fois

Je suppose qu'il s'agit de cyanobactéries ? Pour les filamenteuses je pensais au genre Scytonema mais la manière de se diviser des filaments ne me semble pas coller avec ce que je vois sur les photos postées ici par André.
Hyalocyste.jpeg
Hyalocyste.jpeg (85.82 Kio) Vu 292 fois
ramification.jpeg
ramification.jpeg (90.13 Kio) Vu 292 fois
extremite.jpeg
extremite.jpeg (69.22 Kio) Vu 292 fois

Si quelqu'un peu me confirmer ou m'infirmer qu'il s'agit de cyano ou a une idée plus précise je suis preneur.
Modifié en dernier par Yorick le 29 août 2025 10:57, modifié 1 fois.
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re Yorick,

Désolé, il y a toujours un soucis avec tes images. Je suis allé directement dans la base de données pour vérifier et seule ton image Macro.jpeg s'affiche.
Pourtant on voit bien tous tes fichiers physiques + leurs poids en ko ... il doit il y avoir un problème de format jpeg je pense (?)
Est-ce qu'elles sont plus grandes que 1152px de large par 2000px ?
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Yorick
membre
membre

Message par Yorick »

C'est bizarre parce que je les vois s'afficher de mon coté ! Le format c'est bien du jpg, mais effectivement, elles sont plus grandes que les dimensions requises (je n'avais pas fait attention à ce "détail". Désolé, je les retravaille et je reposterai ce week-end. Merci.

Yorick
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Et c'est effectivement étrange car même si je désactive provisoirement les limitations dans les paramètres du forum, ces images ne s'affichent pas ... d'ailleurs en principe si la taille est plus grande que prévue les images doivent s'afficher sous forme de lien.

Pour tes essais tu peux le faire directement dans ton précédent message, en l'éditant.
Commence par supprimer les fichiers joints qui posent problème (> Fichiers joints > Supprimer) ainsi que les "attachement" dans le texte.
Cela évitera des doublons.

Encore désolé mais c'est un problème que je n'ai pour l'instant jamais vu :grat:

Essaie de les poster avec des noms sans caractères spéciaux (point, accent, etc ...) au format JPG et à moins de 1150px de large pour voir, et une à la fois.
Tu peux aussi me les envoyer par email si tu veux (3 images max), et je regarderai ce qu'il se passe. (clique sur contact sous mon avatar puis courriel)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Yorick, Chris

Ce qui est curieux également c'est que ces images je les ai vues lorsqu'elles venaient d'être publiées, pour disparaître dans un deuxième temps !
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »