Tabanus bromius
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Tabanus bromius
La lèvre inférieure (labium bilobé) avait été laissée de côté.
14-27 labium 64-108 Membrane labium 319-353
Il reste une membrane pour laquelle je me pose des questions. Elle fait partie (interne, logiquement) du labium (que j’avais retroussé pour photo des stylets). Cette membrane (de couleur sombre à gauche) est très fragile et semble, de par sa forme, être une entité distincte ce qui n’empêche pas de garnir la paroi interne du labium. Serait-ce ce qui se nomme labelle (labelles vu qu’il y en 2) ? Elle est tapissée de ce qui paraît être des écailles dont je me demande si elles ne seraient pas des dents préstomales. Par ailleurs cette partie (x 2) qui est distincte fait peut être partie de l’ensemble de la paroi interne mais plus particulièrement dédiée à entourer les éléments piqueurs, hypothèse simple de ma part donc à prendre avec moult précautions.
Photo générale, puis précises.
Membrane 312-317 357-360 Pour finir ( ?) : un peu désolé d’avoir présenté un sujet aussi long mais la complexité du système de prélèvement de sang justifie le nombre de photos.
Un regret : ne pas avoir fait la même chose avec les extrémités des pattes qui sont munies de système amortisseurs destinés à ne pas avertir la victime. Autre regret : ne pas avoir noté les faces (supérieure, inférieure).
Merci de signaler les erreurs avec un merci particulier à PascalD et Yves50.
14-27 labium 64-108 Membrane labium 319-353
Il reste une membrane pour laquelle je me pose des questions. Elle fait partie (interne, logiquement) du labium (que j’avais retroussé pour photo des stylets). Cette membrane (de couleur sombre à gauche) est très fragile et semble, de par sa forme, être une entité distincte ce qui n’empêche pas de garnir la paroi interne du labium. Serait-ce ce qui se nomme labelle (labelles vu qu’il y en 2) ? Elle est tapissée de ce qui paraît être des écailles dont je me demande si elles ne seraient pas des dents préstomales. Par ailleurs cette partie (x 2) qui est distincte fait peut être partie de l’ensemble de la paroi interne mais plus particulièrement dédiée à entourer les éléments piqueurs, hypothèse simple de ma part donc à prendre avec moult précautions.
Photo générale, puis précises.
Membrane 312-317 357-360 Pour finir ( ?) : un peu désolé d’avoir présenté un sujet aussi long mais la complexité du système de prélèvement de sang justifie le nombre de photos.
Un regret : ne pas avoir fait la même chose avec les extrémités des pattes qui sont munies de système amortisseurs destinés à ne pas avertir la victime. Autre regret : ne pas avoir noté les faces (supérieure, inférieure).
Merci de signaler les erreurs avec un merci particulier à PascalD et Yves50.
Modifié en dernier par Buteo le 26 août 2025 16:24, modifié 1 fois.
- Buteo
- membre

Fin .
J'avais oublié celle là :
Et ce taon nous a à l'oeil :

J'avais oublié celle là :
Et ce taon nous a à l'oeil :
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Bonjour Philippe,
Quel beau reportage bien élaboré.
Quel beau reportage bien élaboré.
Bonsoir Philippe, Catherine & al.
Oui, c'est un sujet très détaillé où l'on retrouve toutes les structures décrites dans la publication de Chaudonneret... et même plus !
Je n'avais encore jamais vu des pièces buccales d'Insectes avec une telle précision et profusion de détails.
ps. le "clin d'ommatidies" à la fin, c'est la cerise sur le gâteau.
Oui, c'est un sujet très détaillé où l'on retrouve toutes les structures décrites dans la publication de Chaudonneret... et même plus !
Je n'avais encore jamais vu des pièces buccales d'Insectes avec une telle précision et profusion de détails.
ps. le "clin d'ommatidies" à la fin, c'est la cerise sur le gâteau.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Bonjour,
C'est du grand art.
Tu devrais transférer en collection, en plus d'avoir des photos magnifiques, c'est très instructif.

C'est du grand art.
Tu devrais transférer en collection, en plus d'avoir des photos magnifiques, c'est très instructif.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
- PascalD
- membre

- Prénom : Pascal
Bonjour,
Je me joins aux félicitations pour ces clichés détaillés des structures, bravo pour ton travail Philippe !
Je me joins aux félicitations pour ces clichés détaillés des structures, bravo pour ton travail Philippe !
Cordialement,
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
- Buteo
- membre

@ tous,
merci pour les critiques positives.
Je n'en attendais pas taon
Mis en "Collections" avec qq photos différentes :
viewtopic.php?f=105&t=28348
Lien intéressant concernant la larve :
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 9_20_27409