Bonjour à tous, Yves
sujet : viewtopic.php?p=152202#p152202
C'est toujours un plaisir de lire tes compléments sur les espèces de desmides présentées , compléments toujours instructifs !
A ce sujet, je me demande dans quel milieu Allorge a trouvé ce Staurastrum au Ballon d'Alsace . Il y a des milieux humides mais certainement pas de plan d'eau....A moins qu'il parle plus largement du massif incluant le lac d'Alfeld situé au pied...Il va falloir que j'y fasse un tour !
Les autres occurrences sont beaucoup plus proches de chez moi , notamment le lac de Lispach où j'ai prélevé plusieurs fois sans l'observer! ...
En ce qui concerne le lac d'Avold, je crois bien qu'il n'existe plus, à lire un extrait d'un article du Républicain lorrain
20/7/2020:
Saint-Avold : c'était comment le centre aéré d'Oderfang au début du XXe siècle ?
A Saint-Avold, les résidences d'Oderfang et le Pré fleuri ont été aménagées au milieu des années 90 et plus précisément route de Porcelette. Tout proche de là se trouvait le Lac d'Oderfang, zone de loisirs très fréquentée jusque dans les années 50. Ce plan d'eau exploité par la famille Guldner a disparu en 1957 suite au développement industriel. En 1965, la Ville a acquis l'hôtel pour y créer un centre aéré et elle y ajouta, en 1984, un centre équestre puis un parcours de santé.
Mais il y a d'autres étangs et lac dans le secteur !
Staurastrum bifidum( sujet complété par Yves)
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
- André
- Coadmin

Staurastrum bifidum( sujet complété par Yves)
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: Staurastrum bifidum( sujet complété par Yves)
Bonjour André,
Pierre ALLORGE donne simplement "sommet du Ballon d'Alsace" pour la localisation ! Avec ça, on est bien renseigné
Il s'agissait peut-être d'un simple trou d'eau ou d'une paroi suintante ???
Les Anciens n'étaient pas très prolixes concernant les biotopes... mais la phytosociologie faisait rage à cette époque. Souvent, des coups d'épée dans l'eau
Quant à notre auguste planctonophile Auguste (BALDENSPERGER), c'était un écrivain intarissable qui relatait au jour le jour ses pêches planctoniques. La lecture de sa prose en est assez pénible (d'autant plus que la recherche avec les mots-clés ne fonctionne pas à cause sans doute de la numérisation défaillante des documents et de la typographie).
Je prends acte de la disparition de "son" lac de St-Avold qui existait bien à son époque... (A cette époque, on mangeait des œufs à la coque... et du mouron*)
* Pour changer de sujet et s'aérer un peu les méninges, quel est le poète français qui a écrit ces deux vers ? Avis aux lecteurs du forum : le titre et le poète s'il vous plaît...
Sinon, pas de dessert !
Le mieux serait une copie de l'écrit et étude de texte, bien entendu en Pause-Café
Pierre ALLORGE donne simplement "sommet du Ballon d'Alsace" pour la localisation ! Avec ça, on est bien renseigné
Il s'agissait peut-être d'un simple trou d'eau ou d'une paroi suintante ???
Les Anciens n'étaient pas très prolixes concernant les biotopes... mais la phytosociologie faisait rage à cette époque. Souvent, des coups d'épée dans l'eau
Quant à notre auguste planctonophile Auguste (BALDENSPERGER), c'était un écrivain intarissable qui relatait au jour le jour ses pêches planctoniques. La lecture de sa prose en est assez pénible (d'autant plus que la recherche avec les mots-clés ne fonctionne pas à cause sans doute de la numérisation défaillante des documents et de la typographie).
Je prends acte de la disparition de "son" lac de St-Avold qui existait bien à son époque... (A cette époque, on mangeait des œufs à la coque... et du mouron*)
* Pour changer de sujet et s'aérer un peu les méninges, quel est le poète français qui a écrit ces deux vers ? Avis aux lecteurs du forum : le titre et le poète s'il vous plaît...
Le mieux serait une copie de l'écrit et étude de texte, bien entendu en Pause-Café
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Re: Staurastrum bifidum( sujet complété par Yves)
Bonjour,
je confirme que le Lac d'Oderfang de St Avold n'est plus. Mais derrière le centre équestre il y a encore une étendue d'eau qui ne mérite pas le nom de lac.
je confirme que le Lac d'Oderfang de St Avold n'est plus. Mais derrière le centre équestre il y a encore une étendue d'eau qui ne mérite pas le nom de lac.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp