Cucurbita moschata Duschesne, 1786 'Butternut' - pollen
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
Cucurbita moschata Duschesne, 1786 'Butternut' - pollen
Bonjour à tous,
La pluie limitant les activités extérieures, j'en profite pour vous présenter quelques clichés en noir et blanc de pollen de Butternut.
Philippe
La pluie limitant les activités extérieures, j'en profite pour vous présenter quelques clichés en noir et blanc de pollen de Butternut.
Philippe
- Fichiers joints
-
- OK4-sc.jpeg (112.18 Kio) Vu 184 fois
-
- OK3-sc.jpeg (160.6 Kio) Vu 184 fois
-
- ok2-sc.jpeg (129.61 Kio) Vu 184 fois
-
- OK1-sc.jpeg (116.38 Kio) Vu 184 fois
- André
- Coadmin

Re: Cucurbita moschata Duschesne, 1786 'Butternut' - pollen
Bonjour Philippe
Le résultat en noir et blanc est excellent, particulièrement le rendu de la micro-ornementation de l'exine !
Le résultat en noir et blanc est excellent, particulièrement le rendu de la micro-ornementation de l'exine !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Merci André,
J'ai les mêmes observations photographiées en couleur mais personnellement j'ai une tendresse pour le rendu du noir et blanc et je trouve que cela accentue la vue des détails.
J'ai les mêmes observations photographiées en couleur mais personnellement j'ai une tendresse pour le rendu du noir et blanc et je trouve que cela accentue la vue des détails.
Pour terminer cette série de clichés sur le pollen de Butternut, je vous présente des observations sans coloration du pollen. Les échantillons sur les deux premières photographies ont été montés à la glycérine après dégraissage à l'éthanol. Sur l'image n° 2, on peut observer les opercula.
Les pollens des deux dernières photographies n'ont pas été dégraissés et ont été montés dans l'eau distillée. Ce montage provoque le détachement des opercula qui se retrouvent sous forme de satellites autour du grain de pollen (photo n° 4). Le contenu du pollen s'échappe ensuite dans le milieu extérieur. Ce flux est très visible, il aurait fallu que je fasse une vidéo pour le montrer.
Pour les amateurs de Butternut, Buteo nous avait présenté des moyens de colorations alternatives du pollen :
viewtopic.php?p=141960&hilit=butternut#p141960
Les pollens des deux dernières photographies n'ont pas été dégraissés et ont été montés dans l'eau distillée. Ce montage provoque le détachement des opercula qui se retrouvent sous forme de satellites autour du grain de pollen (photo n° 4). Le contenu du pollen s'échappe ensuite dans le milieu extérieur. Ce flux est très visible, il aurait fallu que je fasse une vidéo pour le montrer.
Pour les amateurs de Butternut, Buteo nous avait présenté des moyens de colorations alternatives du pollen :
viewtopic.php?p=141960&hilit=butternut#p141960
Modifié en dernier par docteurg le 05 sept. 2025 07:59, modifié 1 fois.
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour Philippe,
j'aime bcp la photo n°2 de la première série.
j'aime bcp la photo n°2 de la première série.