Encroutement calcaire

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Yorick
membre
membre
Prénom : Yorick

Re: Encroutement calcaire

Message par Yorick »

Bonjour,

nouvelle tentative dans mon précédent message. Je vois bien les photos dans le message de mon coté.

Bonne journée,

Yorick
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,
Désolé mais de mon coté je ne les vois toujours pas.
Pour comprendre ce qu'il se passe je suis allé repêcher tes fichiers directement par FTP sur le serveur. Une fois affiché en local chez moi je les vois très bien, et tes images font bien 1152px de large (1152px max pour rappel, c'est bête et méchant le numérique :mrgreen: )
Je pense qu'à 1151px c'était bon ... ou plus grande que 1152, par exemple 2400, là elles auraient été redimensionnées automatiquement.
Enfin, une fois redimensionnées manuellement à 800 de large et repostées, les voici visibles de mon coté, ouf :D

ps: Je vais essayer de voir pourquoi elles ne s'affichaient pas en lien comme prévu normalement si trop grandes... mais bon, la limite max c'est en fait "plus petit" que 1152px de large par 2000px, et si plus grand que alors redimensionnement auto.

img 1:

-> Voir l'image Macro.jpg plus haut

img 2:
2b.jpg
2b.jpg (130.31 Kio) Vu 273 fois

img 3:
3b.jpg
3b.jpg (64.44 Kio) Vu 273 fois

img 4:
4b.jpg
4b.jpg (72.92 Kio) Vu 273 fois

img 5:
5b.jpg
5b.jpg (66.77 Kio) Vu 273 fois

img 6:
6b.jpg
6b.jpg (54.48 Kio) Vu 273 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Suite:

En fait toutes tes dernières images apparaissent très bien sous Chrome (PC), mais pas sous Firefox (PC) même après effacement du cache (en tout cas chez moi), étonnant !
Donc de toute façon il est plus prudent de ne pas dépasser 1150px de large, 1024 d'ailleurs est largement suffisant, et pour des détails on peut recadrer si nécessaire.
Ne pas oublier qu’actuellement on stock déjà en permanence plus de 72'000 images et fichiers sur le serveur...
J'ai mis à jour les règles : viewtopic.php?p=91#p91

Maintenant place à l'identification :)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Yorick
membre
membre

Message par Yorick »

merci pour tous ces efforts et désolé pour les complications. Effectivement, je navigue avec Chrome (Mac) et les images s'affichaient bien. J'ai essayé avec Firefox (Mac) et il se passe la même chose que sous PC, elles ne s'affichent pas. Je réduirai plus la taille la prochaine fois que je posterai, effectivement inutile d'alourdir les serveurs.

Bonne soirée et encore merci d'avoir débrouillé cette affaire.

Yorick
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

de mon côté, avec Safari, toutes les images s'affichent, et depuis le début.... Pourtant Safari n'est pas le navigateur le plus "souple" que je connaisse ! :evil:
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

En fait c'est un peu chatouilleux car si l'image postée est plus grande que 1152px, par exemple 2400px de large, là le script réduit automatiquement l'image à 1152 et elle s'affiche parfaitement sur Firefox !
Par contre de ce que j'ai pu observer, si tu postes une image qui fait pile-poil le max autorisé (donc 1152px comme l'a fait Yorick), là ça bug sous Firefox, mais pas sur les autres navigateurs... à 1151px ça passe :grat:

Donc pour tous, postez autant que possible DIRECTEMENT dans format de 1024px max, ou moins, c'est beaucoup plus prudent ;)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Yorick

Là les images sont bien visibles.
Une cyanobactérie filamenteuse avec de fausses ramifications, entourée d'une épaisse gaine orange stratifiée.
Sur la deuxième photo micro, on voit nettement un hétérocyste . Selon Bourrelly on peut éliminer Plectonema.

Un seul trichome par gaine : Tolypothrix ou Scytonema.
Tolypothrix présente un hétérocyste à la base des fausses ramifications ce qui apparemment n'est pas le cas ici . Il resterait donc Scytonema sp. bien que les fausses ramifications ne soient pas géminées ( c'est un caractère de Scytonéma utilisé par les flores, mais John & all. indique bien que les ramifications de Scytonema peuvent être doubles ou simples).

Parmi les Scytonema ( il y en a 31) décrit par Geitler, on retrouve en général une notion d'humidité : pierre près de cours d'eau, thermes, serres, terre humide, eaux stagnantes.
Les pierres support de cette cyanobactérie sont -elle parfois soumise à des embruns ? ou est-ce l'atmosphère du ravin qui génère une certaine hygrométrie ?
Je ne me rappelle plus s'il y a un ruisseau qui coule au fond ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Yorick
membre
membre

Message par Yorick »

Bonjour,

merci André pour ta réponse. La localité est située juste sous le rebord nord-est de la corniche, donc exposée au sud-ouest (en plein soleil, c'était intenable quand j'y suis passé vers 17 h en pleine canicule), loin du ruisseau qui coule effectivement au fond. Mais, ces encroutements sont situés dans des secteurs qui suintent (probablement abondamment vu l'épaisseur des encroutements) quand il pleut. Pour les "sphères" violette tu aurais une idée de ce que ça peut-être ?
Amicalement,

Yorick
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yorick
je n'ai vraiment aucune idée pour les "sphères" violettes !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »