Bonjour à tous,
non que je veuille abandonner les algues mais l’observation des pièces détachées des insectes est, aussi, un domaine passionnant ( j’ai encore une de mes préparation de pièces buccales d’un moustique datant du début des années 70).
Cette fois, c’est une mouche qui avait tort de traîner où il ne fallait pas. Elle a pris une claque (thorax fêlé, ça se voit sur une photo) fatale.
N’y connaissant rien en matière de mouche je suis parti à la recherche de son patronyme. Il semblerait que c’est une Macronychia stiginervis avec sa « décoration » en damier.
Le système buccal en ce qui concerne le labium est montré de profil : il s’est posé ainsi et la fragilité des tissus m’a décidé à laisser faire (préparation Baume du Canada après soude et ttt habituels).
Tête après passage par soude & C°
Mouche pièces buccales et plus
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Mouche pièces buccales et plus
On poursuit en grossissant plus :
Et à suivre (le temps que je prépare la photo) une surprise.
Et à suivre (le temps que je prépare la photo) une surprise.
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Mouche pièces buccales et plus
Comme dit plus haut, les pièces détachées ont été traitée vigoureusement à la soude (à 20%, ce qui est trop élevé), alcool, xylol. C'est en fin de ttt, après avoir étalé le système buccal pour faire les premières photos (avant de passer au baume du Canada), que j'ai vu cet alien, décédé.
J'ai du mal à croire qu'il est venu dans cette zone de tir de son plein gré et serais porté à croire qu'il était là en passager. En faisant des recherches sur le net, j'ai lu que les mouches étaient accompagnées d'acariens... incapable de retrouver la source que je n'ai pas pris soin de télécharger.
Il a disparu avec le dernier passage au xylol.
Peut être qu'un de nos entomologues aura plus d'info. sur ce sujet.
J'ai du mal à croire qu'il est venu dans cette zone de tir de son plein gré et serais porté à croire qu'il était là en passager. En faisant des recherches sur le net, j'ai lu que les mouches étaient accompagnées d'acariens... incapable de retrouver la source que je n'ai pas pris soin de télécharger.
Il a disparu avec le dernier passage au xylol.
Peut être qu'un de nos entomologues aura plus d'info. sur ce sujet.