Pipette ?

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
JeanK
membre
membre
Prénom : Jean

Pipette ?

Message par JeanK »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour le moment j'aspirais les bestioles avec une pipette Pasteur, mais ce n'est pas évident
En fréquentant le forum allemand, j'ai lu un article de Michael Plewka (Plingfactory) où il décrit la manière d'aspirer un protiste (ou autre) avec un volume de liquide de 25 à 50 µL.
J'ai acheté d'occasion une pipette Eppendorf...qui dispense le liquide mais ne l'aspire pas :o
Béotien dans la matière, je chercherais une pipette aspirant une petite quantité de liquide, à un prix...petit.
Je suis sûr que quelques uns ont un avis éclairé en la matière.
Merci d'avance et bien cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Re: Pipette ?

Message par Jean-marc »

Salut Jean,
J'utilise également des pipettes Pasteur, mais j'étire le bout à la flamme, pour laisser un diamètre d'environ 0,2-0,3mm. La pipette est reliée à un tube souple d'aquariophilie d'environ 50cm. j'aspire par la bouche, mais pour plus de sécurité on peu aspirer avec une poire (je trouve cela difficile à contrôler et cela occupe la 2ème main). Pour plus de sécurité un bout de coton hydrophile peut être placer sur le haut de la pipette Pasteur.
Amitiés

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Pascal67
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par Pascal67 »

Bonjour,
Les deux techniques sont très bien
les pipettes pasteur coûtent environ 100 € / 1000, en verre ou en plastique. A savoir si on les jette à chaque fois ou si on les lave.
la pipette eppendorf est bien aussi pour prélever dans un faible volume (il ne fait pas immerger le cône), reste que c'est moins accessible pour le grand publique, les pointes génèrent du déchet plastique, bof. En plus si elle n'aspire pas c'est qu'elle est HS ou que les cônes utilisés ne sont pas adaptés (fait toi rembourser !).
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
JeanK
membre
membre

Message par JeanK »

Bonsoir à toutes et à tous,
pour être juste, je me suis trompé :oops: et ai acheté une pipette électronique (pas cher !) qui dispense le liquide de 25 à 250µL
Je vais donc voir pour une pipette qui aspire aux alentours de 50 µL.
La pipette Pasteur est bien, faut un bon coup de main, et quand on croit avoir la bestiole, on l'a rejetée :lol:
Bon week-end.
Bien cordialement.
Jean Kehr
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour,
j'utilise encore mon stock de pipettes en verre étirées.
Alternativement j'utilise des tubes capillaires en verre ! 30-50 euros le paquet de 1000. (0,3 mm interne 100 mm de haut ), d'autres aussi sur le forum y sont passés!
On laisse monter le liquide par cohésion et on expulse par le gras du pouce comme les pipettes éffilées!

Le micro pipettes de type Eppendorf sont pratiques pour doser des volumes ( Preferez celles à volume fixe même 1er prix) les re étalonner est assez technique.
JeanK
membre
membre

Message par JeanK »

Bonsoir Didier et vous tous,
j'utilise les pipettes Pasteur avec la petite "poire", d'un coup de pouce sous le bino, je vais essayer sans la poire en obturant du pouce.
Mais ce n'est pas un problème existentiel :P
Les Eppendorf sont trop chères pour mes bidouillages, je pense essayer les micropipettes chinoises qu'on trouve sous Am...
Martin Kreutz utilise des Pasteur effilées, Plewka des Eppendorf, et moi...j'essaye :oops:
Bon week-end.
Bien cordialement.
Jean Kehr
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Bonsoir Jean, tous,
Mes 2 centimes,.. :
Il faut d'abord bien définir l'usage qui est prévu. L'idée est-elle de prélever un proto d'une goutte d'eau sur un lame ?, de prélever un échantillon de jus pour le transférer, etc...
Les pipettes électriques sont peu adaptées à nos besoins, elle sont prévues pour que les laborants qui doivent pipeter des séries de 100-1000 x par jour s'évitent des tendinites !
Pour prélever 1 proto, la pipette Pasteur étirée est souvent la meilleure méthode, avec l'avantage de la transparence, mais elle exige un entraînement. Le plus difficile (pour moi) est de casser la pipette après l’étirement afin d'obtenir une extrémité franche. Pour jouer avec le volume, il faut utiliser le tuyau souple, comme décrit par Jean-Marc. Les tuyaux en silicone sont les plus souples. Les poires sont une bonne alternative, mais pas les tétines (trop molles), et elle doivent avoir un trou pour boucher avec le doigt, si l'on veut profiter de la finesse de la capillarité. Celles illustrées ci-dessous n'ont pas de trou, il faut le faire soi-même. :
pour pipette Pasteur.jpg
pour pipette Pasteur.jpg (3.07 Kio) Vu 221 fois
Pour en revenir aux pipettes Eppendorf/Gilson, etc... il faut savoir qu'elles ne sont souvent pas bien entretenues. Achetées d'occasion, les joints ne sont souvent plus étanches à cause de contaminations cristallisés. Si elle ne prend ou ne délivre pas un échantillon d'eau correctement, il faut la démonter et la nettoyer. Et la qualité des pointes peut varier grandement...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
michel17
membre
membre
Prénom : michel

Message par michel17 »

Bonjour
J'ai un peu honte de mon bricolage, mais j'ai résolu le problème du volume prélevé avec le bricolage ci joint:
"la poire" est constituée d'un morceau de tuyau silicone (diamètre interne: 2mm.) ; une pression (ou un relâchement) donne environ "un goutte", aucun dosage nécessaire, on appuie ou on relâche, c'est du "tout ou rien".
L'ajustage avec le diamètre du tube utilisé est fait avec "des tours" de scotch d'électricien.
Ce tube silicone provient d'alimentation en carburant des moteurs thermiques de modèles réduits d'avions radiocommandés (sur internet "modèles réduits avions")
Ces vraiment du bricolage mais pour la chasse aux ciliés ou aux rotifères ça marche très bien.
pipette.jpg
pipette.jpg (18.83 Kio) Vu 220 fois
PS je précise , à l'opposé du tube c'est un simple bouchon...
Modifié en dernier par michel17 le 14 sept. 2025 13:33, modifié 1 fois.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour à tous,
très accessoirement, l'extrémité obturée du tuyau peut être commandée par un pincement des lèvres.
Certains préparateurs opéraient ainsi : les deux mains disponibles pour le micro-manipulateur, et les lèvres commandant la micro-pipette.
JeanK
membre
membre

Message par JeanK »

Bonjour à toutes et à tous,
un grand merci à tous, je vais m'entrainer...mais si j'aspire des amibes :o
Bon dimanche.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr