Staurastrum avec de nombreux processus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Staurastrum avec de nombreux processus

Message par fp03 »

Bonjour à tous,
Ce Staurastrum trouvé dans le prélèvement du lac de Servières (Orcival_63) me pose problème.
S'il était plus grand, je penserais à Staurastrum arctiscon que j'ai déjà rencontré dans ce lac.
Mais voilà, la taille est bien plus petite ! et en plus la paroi n'est pas lisse car j'y vois quelques granules (S. arctiscon a une paroi lisse Correction : possède des granules).
lac de servières_orcival 63_45.643705 , 2.859193_1200 m_2_12.jpg
lac de servières_orcival 63_45.643705 , 2.859193_1200 m_2_12.jpg (25.01 Kio) Vu 189 fois
Modifié en dernier par fp03 le 27 août 2025 16:03, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastrum avec de nombreux processus

Message par André »

Bonjour Françoise

Il faut regarder du côté de S. Clevei, S. tohopekaligense, furcatum et consort.
Les processus sont lisses, le corps également...A noter que S. furcatum peut présenter un corps cellulaire avec de discrètes granules
Y a t'il une série de processus vers l'avant ?
Quelle est la longueur avec processus ?
Ps: le corps de S. arctiscon est granuleux
ainsi que ses processus.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Françoise

Je reprends cette détermination .
Ces longs processus lisses pourraient orienter vers Staurastrum tohopekaligense qui est une espèce plutôt polymorphe.
Aurais-tu des photos complémentaires , particulièrement des détails des processus situés vers le haut et bas de la cellule ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Message par fp03 »

Bonjour André,
Je n'ai pas d'autres clichés mais comme le lieu de prélèvement (lac de Servières) n'est pas loin et reste celui que je préfère, j'y reviendrai avant la neige.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »