Staurastrum sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Staurastrum sp.

Message par frog »

Bonjour,
j'ai récolté ce staurastrum début septembre, toujours dans la mare aux canards du parc de Procé (conductivité 300 µS/cm)
je pensais pouvoir déterminer l'espèce en deux coups de cuiller à pot, mais les dimensions ne collent pas du tout à ce que j'ai pu trouver, aussi je ne hasarde même pas une hypothèse (si, quand même : S.cingulum, mais sans y croire)
J'écarte la possibilité d'une erreur de grossissement car, dans mon prélèvement précédent au même endroit, j'ai photographié des cellules semblables avec les mêmes dimensions.

Longueur 17
largeur 27,6
isthme 3,7
Longueur hors processus 14,9
Largeur processus (juste avant l'élargissement terminal) : 1

2 vues apicales : forme tri-radiée, avec torsion de la cellule
30030 mod light.jpg
30030 mod light.jpg (62.43 Kio) Vu 305 fois
30007 mod light.jpg
30007 mod light.jpg (47.93 Kio) Vu 305 fois
1 vue latérale, processus légerement divergents, apex convexe, corps allongé, sinus peu marqué
30016 mod light.jpg
30016 mod light.jpg (73.54 Kio) Vu 305 fois
1 vue 'cavalière' pour le fun
30005 mod light.jpg
30005 mod light.jpg (51.36 Kio) Vu 305 fois

Je suis proche du burn-out avec ce truc. Je me met à rire sans raison et ma famille me regarde bizarrement depuis quelques jours. Me laissez pas tout seul !!!
Modifié en dernier par frog le 27 sept. 2025 07:19, modifié 1 fois.
Cordialement,
Frédéric
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Staurastrum trop petit

Message par YVES50 »

Frédéric,
Avec cet isthme très étiré et cette taille riquiquise, je pense à Staurastrum minimum, une idée, sans plus.
C'est vrai qu'il est 'trop' :mrgreen: c' gamin là
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Frederic, Yves

Il est vraiment trop petit !!!
Pour S. minimum je ne le sens pas trop car au vu des schémas de Coesel, je trouve que l'isthme n'est pas particulièrement étiré mais plutôt angulaire.
Il faudrait d'autres exemplaires du prélèvement ....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,
Oui André, sur les dessins de C&M, 2013, les isthmes sont moins étirés que sur les spécimens de Frédéric.
nb. avec ces auteurs (2007, 2013 ...) on a un doute sur les mensurations (avec ou sans processus)
Cordialement,
Yves de la Manche
frog
membre
membre

Message par frog »

Bonjour,
J'ai retrouvé son frère/sa soeur dans un autre prélèvement du même étang réalisé quelques jours plus tard.
Ci-dessous 2 empilements de photos qui, pour moi, n'apportent rien quant à la détermination de l'espèce.
Par contre, je suis absolument certain maintenant du grossissement utilisé. De plus, on peut exclure l'idée d'une malformation ponctuelle d'un individu.
Les dimensions sont du même ordre que précedemment:
L 16,7
l 24,2
Focus stacking - 0050-62 mod light.jpg
Focus stacking - 0050-62 mod light.jpg (76.25 Kio) Vu 214 fois
Focus stacking - 0040-48 mod light.jpg
Focus stacking - 0040-48 mod light.jpg (79.28 Kio) Vu 214 fois

En prime, une photo qui détaille (dans les limites de mon savoir-faire) l’extrémité des processus
0060 mod light.jpg
0060 mod light.jpg (72.23 Kio) Vu 214 fois

Et une autre focalisée sur l'isthme
0069 mod light.jpg
0069 mod light.jpg (61.57 Kio) Vu 214 fois
Cordialement,
Frédéric
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Frederic

Pour moi il rejoindra les Staurastrum spec. qui figurent en nombre dans le manuel de Van Westen par exemple !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

frog
membre
membre

Message par frog »

Bonjour André,
Ta remarque rejoins mon étonnement quand j'ai découvert ce nombre d'espèces plus ou définies dans le livre de Van Westen. Je n'imaginais pas que dans nos régions il y avait encore tant d'espèces non recensées. D'un côté, c'est agréable de se dire qu'on peut tomber sur un truc jusqu'alors inconnu, d'un autre c'est une porte ouverte à la facilité lors d'une détermination difficile.
Mais quelle est la différence entre les 2 abreviations' spec.' et 'sp.' ? j'ai été incapable de trouver l'usage de 'spec.'. S'agit-il uniquement de préciser le nom du lieu de l'observation ?
Cordialement,
Frédéric
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Frederic

Spec. ou sp. sont des abréviations de "species" donc espèces non nommées.
Comme chez Van Westen ces espèces figurent toujours à la suite d'espèces proches .Il aurait éventuellement pu reprendre le nom précédé d'un cf. ("confere") ...comme cela se pratique pour les plantes supérieures.

Pour les Cosmarium, Kouwets a une autre stratégie en dessinant les espèces avec tous les détails pouvant différer de l'espèce décrite à l'origine.
Par exemple pour Cosmarium pseudolaeve, il propose 26 échantillons ( après avoir éclaté l'espèce illégitime C.laeve en C.pseudolaeve et C.laeviforme avec 14 schémas sans parler des 9 schémas de C.mitriforme espèce proche).
Amicalement
André Advocat

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
Comme nous évoquions Staurastrum micron, en voici justement un que l'on pourrait considérer comme apparenté avec ses processus un peu plus long que ceux décrits en général mais une taille et une orientation et structure des processus adéquates ...pour sa var.spinulosum.
staurastrum_micron_wet_gswest.jpg
staurastrum_micron_wet_gswest.jpg (125.98 Kio) Vu 172 fois
Amicalement
André Advocat

frog
membre
membre

Re: Staurastrum sp.

Message par frog »

Bonjour André,
Je viens de recevoir (enfin!) les bouquins de Kouwets. Je comprends bien ce que tu veux dire maintenant et je ne m'étonne plus. :D
Une vraie merveille ces livres, des notices super détaillées avec les confusions possibles et discussion des choix de l'auteur, et des dessins comme je n'en n'ai jamais vu ailleurs.
Cordialement,
Frédéric
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »