Closterium ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Closterium ?

Message par frog »

Bonjour,
Parmi mes trouvailles du désormais fameux parc de Procé dont je vous rebat les oreilles, il y a ceci, malheureusement écrabouillé par la lamelle.
30015 mod light.jpg
30015 mod light.jpg (66.72 Kio) Vu 156 fois
En première vision j'ai pensé à un Closterium rostratum en phase de croissance, mais ça n'a finalement rien à voir avec les photos que j'ai pu voir. En particulier, je suis confondu par la forme des 2 appendices hyalins.
La longueur est environ 217µ, la largeur 37µ
Cordialement,
Frédéric
André
Coadmin
Coadmin

Re: Closterium ?

Message par André »

Bonjour Frederic

J'éliminerais également le genre Closterium...
Peut-être regarder du côté de Ophiocytium , une forme jeune de O.arbusculum ( = Sciadium arbuscula) ?( John & all. 2017 p.331 Ac)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
frog
membre
membre

Message par frog »

Bonjour André,
Je dois avouer que je n'étais pas allé jusque là, me restreignant naïvement aux algues vertes. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'O.arbusculum soit la bonne réponse : le 'pied' est trop gros (37µ), non cylindrique et rempli de chloroplaste, alors que les 'branches' sont nettement moins larges (10µ) et vides.
Si on suppose à l'inverse que les 'branches' sont les pieds, il leur manque le petit zibouiboui pointu au bout, et ils sont 2.
Il n'y a rien qui m'interpelle dans les autres Ophiocytium.
Je reprends mon bâton de pèlerin pour investiguer les autres couleurs.
Cordialement,
Frédéric
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re

Je ne serais pas aussi dés-affirmatif voir ....cette représentation :
Screenshot 2025-09-29 at 10-17-30 Sciadium arbuscula A.Braun ex Kützing 1849 Algaebase.jpg
Screenshot 2025-09-29 at 10-17-30 Sciadium arbuscula A.Braun ex Kützing 1849 Algaebase.jpg (67.92 Kio) Vu 117 fois

On peut très bien s'imaginer que ton observation correspond à un stade précoce où une branche avec chloroplastes de l'extrémité de cette illustration concorde avec la base remplie de chloroplastes.
Bon la taille de cet élément est nettement plus importante, mais comme nous serions à un stade de développement primaire....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
frog
membre
membre

Message par frog »

Bonjour André,
non,non,non,je ne suis pas dés-affirmatif ! Je fais partie des Crypto-Positifs (Tendance Sceptique), eux-mêmes issus d'une scission des Crypto-Positifs, (renommés depuis Crypto-Positifs (Canal Historique)). Faut pas confondre.
Bon, je n'ai rien trouvé qui se rapproche de ma photo autant que O.arbusculum. Mais je ne peux pas souscrire à cette identification en gardant la tête haute : hormis mes objections précedentes, l'objet de ma photo, censément jeune, est deux fois plus long que celui d'algae-base. Il faudrait alors que nous soyons devant un jeune géant obèse.
Du coup, je pense qu'il s'agit de tout à fait autre chose, issu d'une plante/arbre des alentours de la mare.
Cordialement,
Frédéric
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »