Elakatothrix (genevensis)

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Elakatothrix (genevensis)

Message par frog »

Bonjour,
Trouvé à Nantes courant septembre, une Elakatothrix que, suivant John, Whitton et Brook, j'identifie comme E.genevensis en raison :
. de ses dimensions (Cellules de 28,3 x 3,8),
. de l'aspect légèrement dissymetrique d'une des cellules,
. et du fait que tous les exemplaires que j'ai vu forment des groupes de 2.
Mais comme, parait-il, E.genevensis ne coure pas les rues, ce pourrait être E.gelatinosa car la distinction semble très subtile.
Elakatothrix (genevensis) x 63 light.jpg
Elakatothrix (genevensis) x 63 light.jpg (36.12 Kio) Vu 120 fois
Cordialement,
Frédéric
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Re: Elakatothrix (genevensis)

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

@ Frédéric :

… On trouve chez Bourrrelly (Algues d’eau douce Tome 1, p. 230) une courte considération sur les rapports entre ce genre et Ankistrodesmus. Il décrit ce dernier p. 190 et l’illustre notamment planche 28 illus. 7 (p. 180) avec l’espèce A. gelifactum Chod & Bourrelly - voir photo ci-dessous (échelle 10 μm). Ça ressemble pas mal à ton cliché.
D’autant plus que, depuis Bourrelly (1990), les choses ont évoluées. Aujourd’hui, A. gelifactum est considérée comme un simple synonyme de Elakatothrix gelifacta (Chodat) Hindák, 1987 (source : Worms, Algabase…). On se rapproche donc de la cible 8-) . Mais malheureusement, cette espèce n’est pas mentionnée dans Le John & al et je n’ai rien trouvé sur le net qui puisse confirmer cette possible identification... :?

Elakath.jpeg
Elakath.jpeg (20.27 Kio) Vu 89 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Frederic, Jean-Louis

Chez Brunnthaler sous Ankistrodesmus longissimus figure une forme gelifactum Chodat qui en diffère par le fait que les cellules sont incluses dans une gangue mucilagineuse.
Par contre A.longissimus appartenait à la section Closteriopsis qui se caractérisait avec un pyrénoide dans les cellules . Le schéma de Bourrely laisserait en apparaitre, mais pas les cellules observées par Frederic.
On peut aussi les confronter au genre Monoraphidium
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Message par frog »

Bonjour à tous,
J'ai suivi le même cheminement que toi, Jean-Louis. Arrivé à John pour validation, j'ai donc constaté cette absence, dont je me suis dit qu'il devait bien y avoir une raison que je n'ai pas cherché à éclaircir, et me suis donc rabattu sur E.genevensis.
(Par ailleurs, j'ai vite éliminé Monoraphidium, toujours sur la foi de John, qui dit que les cellules sont sans enveloppe mucilagineuse.)

Cela dit, je suis un peu paumé avec l'iconographie.
Voici la photo d'algae-base
bSX2cs6J729k.jpg
bSX2cs6J729k.jpg (167.46 Kio) Vu 66 fois

Ici une photo trouvée sur un autre site (https://outerhebridesalgae.uk/fwalgae/f ... php?id=494) dont l'identification est (plus ou moins) validée par John
Screenshot 2025-10-05 at 07-53-34 Elakatothrix genevensis prox.Freshwater Algae Outer Hebrides.jpg
Screenshot 2025-10-05 at 07-53-34 Elakatothrix genevensis prox.Freshwater Algae Outer Hebrides.jpg (126.96 Kio) Vu 66 fois
On a l'impression que au XXIeme siècle, la forme du chloroplaste n'a plus aucune importance. Et je n'ai pas trouvé trace de pyrénoides dans ces 2 photos.

Voici les dessins de Reverdin (merci Algae-base)
Ankistrodesmus genevensis reverdin.jpg
Ankistrodesmus genevensis reverdin.jpg (116.86 Kio) Vu 66 fois
Et voici une de mes photos dont j'ai augmenté le contraste (les pyrénoides supposés sont indiqués par des flèches)
0026 mod2 light.jpg
0026 mod2 light.jpg (32.08 Kio) Vu 66 fois
J'en suis donc revenu au XXeme siècle et à Reverdin, et je me suis convaincu de la présence de pyrénoides dans mes exemplaires.
Cordialement,
Frédéric
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »