Une « pêche » à Sourdeval-les-Bois, commune de Gavray-sur-Sienne (Manche) le 6 octobre 2025.
Dans une « jardinière » mal entretenue, une auge en granite non drainée, ce qui est un peu sot
- nombreux ciliés dont certains colorés en vert (par des Chlorelles ?)
- quelques rotifères, des diatomées Navicula, de rares gastérotriches… et un Raton-Laveur.
- une flore abondante d’algues filamenteuses fixées sur les parois de l’auge, des Oedogonium avec leur faciès caractéristique (pas d’identification spécifique par absence des organes requis pour cela)
-des Closterium abondants avec Cl. strigosum, Cl. moniliferum, Cl. ehrenbergii et une foule bigarrée de Closterium acerosum, la moitié d’entre-eux bicolores.
Selon BROOK & WILLIAMSON, cette particularité est le résultat de la fixation de sels de fer dans la paroi des cellules âgées. Pour les cellules bicolores, je pense que l’hémicellule de première génération, la plus âgée, est celle qui est colorée…
Il apparaît aussi que cette imprégnation dépende de la quantité de fer disponible dans le milieu (ce qui semble pertinent).
Je n’ai pas trouvé d’information complémentaire concernant cette coloration (on peut la retrouver chez d’autres clostéries comme Cl. costatum).
Question : De quels sels de fers s’agit-il ? J’ai lu que d’oxyde de fer (III) ou oxyde ferrique montre cette couleur ocreuse à brune mais je n’en sais pas plus.
Toute information serait la bienvenue à ce sujet, ma chimie minérale date un peu !